Les Tags quels sont leur intérêts ?

WRInaute discret
Bonjour, je me pose la question en terme de référencement si les tags apportent un plus ?? Vu qu'on les retrouvent dans certains packs logiciels libres...Est-il-utile de les noter sur son site en terme de redondance de recherche.
Quelqu'un saurait me dire ? Merci.
8)
Pour exemple concret d'une utilisation(pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle) regardez à droite sur le site -https://www.youtube.com
 
WRInaute accro
linkadress a dit:
Bonjour, je me pose la question en terme de référencement si les tags apportent un plus ?? Vu qu'on les retrouvent dans certains packs logiciels libres...Est-il-utile de les noter sur son site en terme de redondance de recherche.
Quelqu'un saurait me dire ? Merci.
8)
Pour exemple concret d'une utilisation(pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle) regardez à droite sur le site -https://www.youtube.com

1. C'est très "in" (on ne parle plus de favoris, on parle de folksonomie, on ne parle plus de mots-clefs, on parle de tags, on ne parle plus de suggestion de mots-clefs, on parle de nuages de tags, etc).
2. Ca permet de réaliser des liens entre ressources référencées sur base de mots-clefs / tags en communs.
3. Ca permet une classification "flexible" (vs ce qui se fait avec les taxonomies, plus rigides) des ressources tagée.
 
WRInaute accro
oups grillé

+1
et ça fait des URL supplémentaires pour les moteurs à pas cher, donc plus de pages à indexer, donc a priori ça peut servir pour le ref si c'est bien fait, me gourre-je ?
 
WRInaute accro
Ca met surtout en rapport des pages qui ont des thématiques vraiment proche.

J'ai codé un petit système de tags sur mon dernier site et c'est vachement pratique pour le visiteur il fait une recherche "enfant" et mon système lui propose si il n'a pas trouvé son bonheur 50 tags associés à ce mot plus ou moins souvent associés "bébé" "maman" etc etc...

Et c'est un classement qui est fait sans algo, c'est l'homme qui classe.

On remet un peu d'humain dans internet.
 
WRInaute accro
JeunZ a dit:
Ca met surtout en rapport des pages qui ont des thématiques vraiment proche.

J'ai codé un petit système de tags sur mon dernier site et c'est vachement pratique pour le visiteur il fait une recherche "enfant" et mon système lui propose si il n'a pas trouvé son bonheur 50 tags associés à ce mot plus ou moins souvent associés "bébé" "maman" etc etc...

Et c'est un classement qui est fait sans algo, c'est l'homme qui classe.

On remet un peu d'humain dans internet.

C'est mon point 2 ;-)
C'est vrai que le côté classification humaine est importante (comme dans tout la compagne marketing Web 2.0 (Bulle 2.0 coming soon) d'ailleurs).
 
WRInaute discret
Très intéressant ce que vous dites.
J'ai appris des termes que je ne connaissais pas du tout : folksonomie..
Ce serait un système "naissant" de référencement autre que le traditionnel ?!!?
J'avais cette impression aussi, dans le sens où le nuage de Tags avec liens relatifs, apporte un suivi du lien de départ, ou de la recherche de départ, donc engendre un crawling plus large.

Pour le côté humain et pas virtuel de l'algo, je suis ok, dans le sens où la recherche est faite par l'utilisateur qui plus il tape ce mot clef, plus les tags sont persistants dans le sens où sa place est au début d'un liste.
 
WRInaute accro
Non normalement dans un système de tag c'est aussi l'humain qui affecte aux pages des tags qui lui correspondent.

Et c'est à partir de ce classement humain qu'on arrive à créer un immense arbre de tags ou tous les mots sont liés les uns aux autres avec des pondérations différentes.

Ce qui permet par la suite quand tu tombes sur la page poisson d'avoir des liens vers les pages aquarium, mer etc...

mais à la base c'est bien l'humain qui normalement dit "tient cette page je vais lui mettre les tags poisson ocean etc..." et a partir de ca on a fait l'arbre.

je t'invite à voir cette page:

http://www.jeunz.net/tag/image/enfant

et à regarder sur la gauche les tags (c'est pas encore 100% au point car il n'y a pas assez d'images indexés, et que je n'ai pas finit le système je le présente en juillet à mes profs de la fac).

mais ça va te donner une bonne idée de l'interet des tags pour appronfondir une recherche et surtout à la base pour classifier des documents, pages, images ou ce qu'on veut.
 
WRInaute passionné
Les folksnomies, ce sont des classement fait par les gens (folks en anglais). Càd un classement basé sur les données ou les comportement des utilisateurs.
 
WRInaute occasionnel
tags != folksonomie.
Il y a des folksonomies sans tag (digg.com), des tags sans folksonomies (le nebuloscope de Jean Veronis)...

Sur certains sites, ca remplace la navigation classique...
avantages : évolutif dans le temps, toujours pertinent, représentatif du contenu.

Je donnerais bien un exemple de nouveau site qui utilise ces différents tags (avec ou sans influence des utilisateurs), mais on va me reprocher de faire de la pub gratuite, et French Dread va raler ;)
(follow the www)
 
WRInaute discret
Ok, en fait un utilisateur insiste sur un mot clef précis, qui définit son choix.
Je vois que c'est une communauté de tags, étiquettes, qui génére un univers relatif à un thème.
Exemple si j'ai bien compris jeunz tu as créé sur ton site, un script qui "allie" un groupe de tags
suivant le thème des photos...
Après le visiteur est guidé vers des images en rapport proche ou lointain avec sa recherche.
Le truc, c'est sur quel facteur se base le rapprochement des tags...

Le concept (merci hawkEye pour la définition sur wikipédia) c'est :
...un système de classification collaborative décentralisée spontanée...
...survol de l'ensemble des intérets d'une personne ou même d'un groupe...

Après je me suis posé la question de French Dread :
...un classement basé sur les données ou les comportement des utilisateurs...

C'est un algorithme fait par des webmasters, de calculs, stats sur des recherches,
ou des mots clefs insérés...j'ai plus qu'à créer mon propre système, mais moins élaboré.

De mon point de vue cela ressemble à l'impact d'une balise h1 il y a quelque année...
C'est comme une évolution logique -> vers un groupe de mots, d'où pour moi ce rapport direct avec le référencement ??

Dans le sens où j'ai souvent lu que un site doit avoir des liens relatifs à son sujet...
Si je parle d'amplificateur de voiture, et, si j'ai un lien ou un article sur les derniers postes pour voiture,
alors le lien est profitable.
Après je me trompe peut être mais c'est en cela que je vois une évolution du référencement.

Malaiac c'est super zewol.net, j'ai rapidement regardé, c'est une sorte de mix rss, tags,
recherche les plus courantes et suivis...Une sorte de métas moteurs très complet, je crois..
Le boulot a dû être long pour faire ce genre de site.

Les tags offrent une nouvelle navigation...je m'y met...
 
WRInaute accro
Quelqu'un envois une photo.

Il lui affecte de 1 à 9 mots clefs (chez moi).

Si il affecte moins de 9 mots clefs d'autres personnes pourront en rajouter pour arriver à 9.


Ensuite quand quelqu'un fait une rercherche "poisson" je lui affiche les images qui ont été tagguée "poisson" et je regarde les autres mots clef qui ont été associés en même temps que "poisson" pour créer un "nuage de mot clef" qui sont des mots clefs forcément très proche de "poisson" je regarde les 50 qui sont le plus souvent associés à "poisson".


Plus il y a d'images plus c'est fiable donc.
 
WRInaute passionné
Jeunz> Ca fait pas un nombre incroyable de requête ça?

J'ai créé un topic là desus, pour tenter de comprendre comment fonctionne le web social (niveau technique) car j'ai un poil du mal à voir.
 
WRInaute accro
Bacteries a dit:
Jeunz> Ca fait pas un nombre incroyable de requête ça?

J'ai créé un topic là desus, pour tenter de comprendre comment fonctionne le web social (niveau technique) car j'ai un poil du mal à voir.

Non une requete suffit ;) Ensuite en plus tu met en cache les infos dans un fichier, donc le serveur sql est relativement peu sollicité ;-)
 
WRInaute accro
Malaiac a dit:
Je donnerais bien un exemple de nouveau site qui utilise ces différents tags (avec ou sans influence des utilisateurs), mais on va me reprocher de faire de la pub gratuite, et French Dread va raler ;)
(follow the www)

C'est bien c'est beau c'est buzz...

J'adore.
Niveau design, j'te cire les pompes également... ;)
 
WRInaute discret
JeunZ a dit:
Quelqu'un envois une photo.
Il lui affecte de 1 à 9 mots clefs (chez moi).
Si il affecte moins de 9 mots clefs d'autres personnes pourront en rajouter pour arriver à 9...
J'ai compris en fait, poisson servira "d'ancre" sans jeu de mot :lol: pour regrouper les mots qu'un utilisateur ou des utilisateurs auront choisi.
si l'utilisateur 1 met : poisson, filet, pêche, ...
et l'utilisateur 2 met : poisson, plage, rocher, ...
et bien on aura une chance de trouver les photos de l'utilisateur 1 et 2...
 
WRInaute passionné
JeunZ a dit:
Bacteries a dit:
Jeunz> Ca fait pas un nombre incroyable de requête ça?

J'ai créé un topic là desus, pour tenter de comprendre comment fonctionne le web social (niveau technique) car j'ai un poil du mal à voir.

Non une requete suffit ;) Ensuite en plus tu met en cache les infos dans un fichier, donc le serveur sql est relativement peu sollicité ;-)

Je suis curieux de voir la requête, si y'a moyen ;) (ou via MP si tu préféres)
 
WRInaute discret
C'est vrai aussi mon intérêt se porte maintenant, ayant compris un peu le principe, sur comment "optimiser" l'accès à la base de donnée, car c'est peu être gourmand en ressources à long termes, si je code mal ?
Même en limitant le nombre de requètes par pages...je pense qu'un bon algo est nécessaire.
 
WRInaute accro
Bacteries a dit:
Je suis curieux de voir la requête, si y'a moyen ;) (ou via MP si tu préféres)
avec un champ "mestags" dans ta base, un simple requete SQL du type
Code:
SELECT * FROM matable WHERE mestags LIKE 'tag'
devrait suffire a extraire tous les enregistrement qui répondent à "tag"... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Ca dépend si tu dois rechercher dans un index interne de contenu (dans ce cas, problematique de stockage et d'indexation du contenu, et stockage des resultats d'analyse), indexer un contenu on the fly (relativement simple), ou carrement faire une recherche de proximité de tag sur une base contenu + folksonomie...
quel est ton projet ?
 
WRInaute passionné
Bah vu que j'ai rien fait je peux partir dans la direction qui sera la plus efficace.

En gros ça serait :
- des utilisateurs qui tag des groupes de musique
- en cliquant sur un tag je propose des tags associés (
- grâce aux tags je conseils des groupes similaires
 
WRInaute occasionnel
1. les utilisateurs taggent chaque groupe. => liste pondérée de tags pour chaque groupe (rock : 123, folk : 53, alternatif : 37).
2. compiler tous les tags présents dans les listes ou le tag recherche est présent (avec valeur de seuil pour limiter le bruit), et en tirer une liste pondérée = nuage associé à ce tag
3. recherche par tag, dans les groupes ou ce tag est présent plus de x fois (valeur de seuil) = suggestion de groupe similaire
 
WRInaute passionné
Humm ok, le point 2 est un poil obscure par contre :-/

En gros c'est pour chaque groupe ou par exemple le tag "rock" apparait on compte compte le nombre de tag de ces groupes (en limitant leur nombre).

*Ca doit déjà faire une requête plus que gourmande, non?*
 
WRInaute accro
Si t'as 9 colonnes.

Dans une tu as le tag qui t'interesse.

Tu fais un select colonne 1 ... colonne 9 WHERE une des colonnes à ton tag.

Et tu as tous les tags lié à un autre... Donc oui une requete, c'est niveau débutant niveau base de donnée :)


Tu recupere donc un tableau, que tu traites assez facilement en php pour faire des regroupements, des comptes etc...
 
WRInaute passionné
Grrr, je suis pas débutant pourtant.

Et la méthode de 9 colones je trouve pas ça super propre (mais ça simplifie c'est sur).

Je fais un exemple sans pondération :

Nom_groupe | Tag |
U2 | pop
U2 | 80's
U2 | irish
the doors | rock
muse | pop
muse | anglais
rolling stone | anglais
black sabbath | metal
rolling stone | rock
black sabbath | anglais
artic monkeys | pop

Donc je prend l'exemple de U2, j'arrive sur la page U2 j'affiche les tags lui correspondant (pop, 80's, irish).
Là je clique sur le tag "pop" ça m'améne sur une page avec les groupes ayant le même tag soit : Muse, Artic Monkeys, U2 (une bête requete select nom_groupe from matable where tag = "pop").

Là aucun problème c'est très simple. Par contre si je veux que sur la page d'un groupe je puisse conseiller directement un autre groupe comment je fais?

Exemple ici :
http://www.last.fm/music/U2 (sur la droite y'a Similar Artist avec Coldplay, REM, Queen, Rolling Stone, ...) Est ce fait a partir des tags???
 
WRInaute discret
Moi j'ai fais des tags à ma façon un peu étrange, simple mais on va déjà voir si ça peut donner un tuc sympa...
Bacteries, je pense que lorsque tu affiches tes groupes en fonction du tag pop, il faudrait placer un lien sur tous tes résultats U2, MUSE ...
exemple :
Code:
<a href="?tag=pop&gpe=U2"> U2</a> <a href="?tag=pop&gpe=MUSE"> MUSE</a>

et sur ta page tu fais
Code:
<?php
if($tag=="pop" && $gpe=="U2")
{
// j'affiche telle chose en faisant telle requete...
}
if($tag=="pop" && $gpe=="MUSE")
{
// j'affiche telle chose en faisant telle requete...
}
?>
 
WRInaute passionné
Ouais mais là c'est plus trop dynamique et y'a des risque de duplicate content (enfin tout dépend de ce que tu affiches).
 
WRInaute accro
Bacteries a dit:
Par contre si je veux que sur la page d'un groupe je puisse conseiller directement un autre groupe comment je fais?
je répète alors ... sur la même page tu fait une première requete pour récuperer le tag de ce groupe et tu fabriques un 2me recordset des groupes de même tag avec une requète du type :
Code:
SELECT * FROM matable WHERE mestags LIKE 'tag'
où 'tag' est le tag du groupe dont tu cherches les équivalents, et tu obtiens la liste des groupes à conseiller ...

d'ailleurs si le groupe a plusieurs tags tu peux extraire les groupes qui répondent à tous les tags :
Code:
SELECT * FROM matable WHERE (mestags LIKE 'tag1' OR mestags LIKE 'tag2' OR ... )
mais tu peux également élargir en conseillant (de manière récursive) les groupes qui répondent également aux tags des groupes conseillés, mais là il faut effectivement un système de pondération car tu va rapidement finir par conseiller tout le catalogue à chaque fois ... :lol:


PS : pas la peine de faire une ligne par tag, tu peux mettre plusieurs tags dans le même champs d'où l'interêt du "LIKE" dans la requete ... :wink:
 
Discussions similaires
Haut