L'essentiel du référencement en 2017

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Alorsladaccord, 31 Mars 2017.

  1. Alorsladaccord
    Alorsladaccord WRInaute impliqué
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    Bonjour,

    J'en suis resté à l'url-rewriting, la limitation du nombre de liens sur la page, les réseaux sociaux et les balises de contenu. Toutes choses valables il y a 10 ans environ. Je retarde donc un peu...

    Quelqu'un aurait-il un article fiable à nous soumettre, résumant en 10 points l'essentiel du référencement en 2017 ?

    De mémoire, d'après mes quelques survols récents :

    - Faire tourner le site en https.
    - Faire en sorte que l'affichage de la page soit assez rapide.
    - proposer une version mobile de son site.

    D'ailleurs, comment définit-on une "version mobile de son site" ? Cela suppose-t'il la présente de balises spécifiques, ou alors est-ce simplement conditionné à un affichage correct du CSS ? Et dans ce dernier cas, comment les moteurs détectent-ils que l'affichage est correct sur les mobiles ?

    Merci d'avance et désolé pour les éventuelles redondances.
     
  2. andré1985
    andré1985 Nouveau WRInaute
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    Salut,

    La version mobile est contrôlée essentiellement par le css, comme la version pour tablettes t'as un marqueur @media et la résolution de l'écran. Les templates qu'on peut trouver de nos jours ont presque toutes des css différents pour l'affichage mobile.
     
  3. Alorsladaccord
    Alorsladaccord WRInaute impliqué
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    Salut audré1985,,
    Bienvenu sur ce topic voué à un long avenir.

    "version mobile contrôlée par css", c'est ce qu'on nomme aussi le "responsive design", ou "style graphique répondant", c'est cela ? (traduction à discrétion).

    Comment Google détecte-t'il ce point ?
     
  4. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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  5. Alorsladaccord
    Alorsladaccord WRInaute impliqué
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    Donc si on crée un site avec un simple "empilement" vertical de div avec une largeur en %, il sera automatiquement considéré comme "mobile-compatible" par les robots, puisqu'en effet, ce sera le cas. Point n'est besoin d'ajouter des balises spécifiques. J'ai tout pigeon ? Pigé ?
     
  6. noren
    noren WRInaute accro
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    Oui et non, mobile-compatible c'est aussi gérer la taille de la police, l'écart entre les éléments cliquables, redimensionner les images et les éléments publicitaires etc.
     
  7. Alorsladaccord
    Alorsladaccord WRInaute impliqué
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    Ah oui.
    Mais ça c'est mobile-compatible côté webmestre/utilisateur ou côté moteur/référencement ?
     
  8. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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    Il n'y a pas de différences. Tout du moins, il ne devrait pas y en avoir.
     
  9. Alorsladaccord
    Alorsladaccord WRInaute impliqué
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    Cela signifie donc que les moteurs prennent en considération jusqu'à la taille de la police ?

    Et question CSS au fait, pour entrer dans le technique, existe-t'il aujourd'hui des règles spécifiquement dédiée à la mise en page pour mobile ?
     
  10. noren
    noren WRInaute accro
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    Bien sur qu'ils le prennent en compte, fait le test sur pagespeed insight et tu verras :wink:
    GG est capable de déterminer si l’expérience utilisateur sera satisfaisante ou non en fonction de tous ces critères. ca peut donc avoir un impact aussi bien au niveau du référencement qu'au niveau de tes utilisateurs
     
  11. Alorsladaccord
    Alorsladaccord WRInaute impliqué
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    Bon alors, la question de la compatibilité du site avec les mobiles est donc réglée.
    Finalement, ce topic sans ambition devient intéressant.

    Voyons la question du https, alors.
    J'ai cru que lire que c'est moyennement important. Il y a plusieurs types de certificats SSL, au demeurant. Google et les autres moteurs font-ils la différence ?