Liens de retour peuvent ils déteriorer le positionnement ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par jboor, 30 Août 2006.

1. jboor
    jboor WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

j'ai lu beaucoup sur les liens de retour. ma question s'adresse à ceux expérimentés dans le domaine du réferencement.

est ce que un lien de retour vers mon site peut donner des points en moins au réferencement de mon site, ou c'est toujours du plus mais avec importances diférentes ?

par exemple un lien de retour sur une page qui parle de la physique vers mon site qui parle des baleines :roll:

2. Grantome
    Grantome WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Aucune incidence négative.

3. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Pas mal de trafic pour rien en fait...
    Si c'est très mal ciblé, tu as des visites mais pas forcément celles que tu voudrais...

4. jboor
    jboor WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    moi je parle de l'apport de ça sur le positionnement, sur la popularité du site

5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    82
    C'est clair qu'il vaut mieux 1 lien sur la page d'accueil d'1 PR7 que 100 liens sur des sites à PR2

Fait attention aux ancres qu'il ya sur les sites qui ont ton lien retour et cela améliorera ton rank et aidera au confort des surfeurs :D

6. Sepino
    Sepino WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je modererais légèrement ta remarque en disant que ça n'est pas totalement dénué d'incidence négative.
    En effet, en s'appuyant sur les dernières nouveautés qui semblent guider les moteurs de recherche (et en particulier Google) vers un Trust Internet (Longue vie aux sites de confiance !), on peut s'intéroger sur les effets néfastes d'avoir des liens vers nos sites posés sur des pages de mauvaise qualité.

Je suis convaincu, et loin d'être le seul, qu'avoir des liens sur des sites spammeurs, ou usant de techniques interdites par les moteurs, peut gravement pénaliser un positionnement.

Ainsi on peut dire que tous les backlinks ne sont pas forcément bons à avoir.

7. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Oui mais il ne faudrait pas que cela influe négativement sur le positionnement, à la limite que ces liens ne servent à rien OK...

Sinon, facile de virer la concurrence... :twisted:

8. jboor
    jboor WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    virer la concurrence....

c'est vrai que ca devient une guerre salée. De plus avec tous le réglement imposé par google, le webmaster ne doit pas laisser son PC, toujours voir les logs des stats, google nous rend des salariés sans congé. c'est vrai personnellement ça faut une longue durée que j'ai pas quité l'ecran plus de 3 journées.

9. Serious
    Serious WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tu n'es pas convaincu, tu es juste persuade. Sauf si tu peux nous faire part de faits justifiant ton opinion. Ce qui a (peut-etre) change chez Google, c'est l'influence des liens de mauvaise qualite sur le site d'origine: un site ayant des liens vers des sites "douteux" (voir sans rapport) pour etre devaloriser. A l'inverse, un lien douteux ne devrait pas entrainer d'influence negative sur le site de destination. En fait, on ne sait pas grand-chose... Google affirme qu'on ne peut nuire a un site mais d'un autre cote la multiplication des liens semble avoir un impact negatif. Faudrait vraiment experimenter serieusement.

10. lapi
    lapi WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    les liens retour que tu fais vers d'autres sites n'ont aucunes incidences négatives sur ton positionnement ni même sur ton page rank. Ils servent juste à augmenter la popularité des sites que tu link sur le tien et donc leur PR. C'est tout.

11. Grantome
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bouge pas, je vais linker ton site sur des tas de sites mal vu par GG... :roll:

12. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Ce que j'aime ici, c'est que tout le monde crois détenir la vérité alors que Google ne diffuse aucune information... 8)
    (Ce n'est pas une attaque personnelle Lapi, je fais pareil :lol: )

Personnellement je pense que les liens entrants et sortants ont leur importance dans l'algo de Google.
    Prenons un exemple simple d'un site qui parle de choucroute mais qui aurait des liens sortants vers des sites traitants de l'huile de vidange.
    On peut considérer ce site comme inintéressant...

13. lapi
    lapi WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

14. i-liquid
    i-liquid WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    oui j'allais dire la même chose impossible qu'il y ai une incidence négative sinon des concurants pourrait essayer de se "saboter" le référencement logique !,

donc ca ne peut etre que positif ;)

15. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Les liens qui font référence à une page sont tous positifs pour la simple raison que la mécanique du Web, un peu faiblarde à ce niveau comme sur bien d'autres points, n'a rien prévu pour neutraliser un lien entrant (l'équivalent du no-follow).

16. Serious
    Inscrit:
    21 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tu n'aurais pas un site bien classe sur lequel on pourrait lancer un google bombing a titre d'experience? Ca permettrait de trancher.

17. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Un Google bombing est une technique visant à influencer le moteur par un afflux massif de BL (de qualité quelconque), ça entraînerait des effets négatifs qui n'auraient rien à voir avec le sujet du thread.

18. zigzig
    zigzig Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est un peu ce qui m'inquiète, il serait facile pour un commerçant de mettre les sites de ses concurrents sur ses fermes de liens et donc "planter" la concurence :evil:

19. Serious
    Inscrit:
    21 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que si, la question initiale etant
    Un lien isole n'aura peut-etre pas d'influence (et encore ce n'est pas prouve) mais une accumulation de liens sur une courte periode en a probablement une. Le nouvel algo pourrait corriger ce probleme.

20. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Ok : un Google bombing peut avoir une influence néfaste, et peut-être trop d'inscriptions dans les annuaires aussi, et peut-être aussi trop de vrais liens spontanés. Combien ? En combien de temps ? On n'en sait rien. Mais alors là rien du tout, surtout que des sites qui émergent sous les feux de l'actualité et qui reçoivent une kyrielle de BL spontanés en 10 minutes ne sont absolument pas pénalisés.

21. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    en gros, je pense que oui, sauf que certains liens sont nettement moins intéressants que d'autres et que si l'algorithme détecte trop de lien, ca semble louche, surtout si les sites qui mettent le lien ne sont pas trop bien vu.

Le site qui prendrait 5000 liens d'un coup de sites pas trop bien vu prendrait forcément une baffe, surtout s'il n'a que ce type de liens. C'est probablement la méthode de GG pour bloquer l'utilisation de sites sans intérêts, genre 1 page) créés uniquement pour faire monter un autre site. Faut pas réver toutes les méthodes sur Internet ne sont pas propres, et GG doit bien détecter les méthodes employées. Il ne lui reste qu'à peaufiner l'algo pour inclure le bon et le ... moins bon.

22. Sepino
    Sepino WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Grantome, boulet de service a encore frappé...

J'ai essayé tant bien que mal d'argumenter un peu mon propos, tandis que tu assénais quelque mots sans autre explication.

Si t'as pas envie de te faire chier à faire des phrases, oublies de répondre.

------

Pour reprendre sur ce que je disais, et pour continuer surtout, je pense qu'un moteur de recherche comme Google peut tout à fait repérer l'ajout de liens sauvage sur des pages "mal vues".
    Evidemment ça pose des problèmes pour ceux qui ayant été honnêtes, se voient pénalisés. Mais ça, ça ne change pas beaucoup de ce qu'on voit depuis 4-5 ans.

23. Grantome
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    T'es là depuis 15 jours et tu crois me connaitre ?

Y en a 10 qui peuvent me parler comme ça et t'es pas dedans. :wink:

24. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Tudieu !
    Tout homme bien né devrait pourtant savoir qu'il ne saurait être question de boulet quand on parle de Grantome, mais de fléau !
    Et à deux boules, qui plus est ! [joke pour amateurs d'armes médiévales]

Et que pour un champion certains gants de fougueux jouvenceaux ne valent d'être relevés. Evitons de faire accourir les modhérauteurs :)

25. IzI
    IzI Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pour revenir aux liens, il vaut mieux que tu privélégies un nombre moins important de liens mais qu'ils soient de qualité, c'est à dire des sites qui ont a peu près le même thème que le tien et des mots clés similaires. Google aime bien en général.... :)

26. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    D'accord avec IzI mais je pense que liens sur des sites de qualité moindre sont toujours bons à prendre... :mrgreen:

Chargement...