Liens qui n'existe plus et pourtant

WRInaute discret
Bonjour

Je voudrais savoir une chose comment ce fait t'il que google garde des liens qui n'existe plus depuis au moins 9 mois, je m'explique.

Mon site est evidemment référencé sur google mais quand je fait une recherche sur site:www.***.net, je m'aperçois qu'il ressort des liens du forum que j'ai supprimé il y a plus de 9 mois. (je n'ais plus de forum sur mon site).

Pourquoi il garde c'est liens ?
Est-ce qu'un jour il les supprimera de sa base ?
Est-ce qu'il existe une méthode pour qu'il les supprime plus rapidement ?

Car si je comprend bien si un internaute tape un mot clé qui correspondait a l'une des pages du forum qui existais sur mon serveur, si il clique sur ce lien il va se retrouver avec une erreur 404.

Si vous pouviez m'eclairer sur cette question

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

M
Machin
Guest
nendo a dit:
Pourquoi il garde c'est liens ?
Est-ce qu'un jour il les supprimera de sa base ?
Est-ce qu'il existe une méthode pour qu'il les supprime plus rapidement

Il y a la page de suppression automatique d'url ici :
http://services.google.com:8882/urlcons ... ogin&hl=fr
Mais attention, je m'en suis servi pour un site dans le même cas que toi et Google a carrément supprimé la totalité du site. Il ne s'est pas limité aux pages d'annuaires et de forum que j'avais indiquées. Le domaine n'apparaît plus du tout sur l'index de Google maintenant et il n'y a rien à faire pendant 6 mois minimum. Donc à utiliser avec prudence.

WRInaute occasionnel
Je connais le même le cas: google m'indexe des pages qui n'existent plus depuis quelques mois déjà... Et le pire, c'est qu'il m'indexe ces fameuses pages avec un titre et une description, alors que les autres (celles qui existent toujours, et qui sont mises à jour), sont sans titre, ni description.

WRInaute occasionnel
Solution : faire une belle page d'erreur 404 avec les menus de ton site autour et le message d'erreur au milieu ou bien une simple redirection : erreur 404 -> page d'accueil de ton site.

WRInaute passionné
alliax a dit:
Solution : faire une belle page d'erreur 404 avec les menus de ton site autour et le message d'erreur au milieu ou bien une simple redirection : erreur 404 -> page d'accueil de ton site.

Le statut des pages de Nendo est déjà en 404.
OK, sa page par défaut 404 n'est pas optimisé en terme de référencement. à la rigueur ça c'est son pb.

Mais il faudrait expliquer aux ingénieurs de Google le sens du statut du code HTTP : 404 Not Found !

Une page qui a disparu, et qui n'a pas été de nouveau crawlé par google je comprends. Google garde en "mémoire" l'ancienne page.

Là c'est pas le cas : site:netfox2.net
8° résultat :
Google a dit:
404 Not Found
Not found. The requested document was Not found on this server. Web server at
netfox2.net.

Perso, je trouve aberrant que Google ne soit pas capable de gérer correctement les statuts des réponses HTTP.
Si les ingénieurs de Google ne sont pas capables de gérer correctement les status HTTP, qu'ils pompent le code source de solution comme MnoGoSearch ou AspSeek.

Sur le status 404 c'est plutot risible et il n'y a pas mort d'homme.
Mais les aberations googlelienne des redirections 301, 302 sont vraiment innaceptables !
Faut que je me calme, tout le monde va croire que je suis profondément anti-google, ce qui est très loin d'être le cas.
Je suis tout simplement plus exigeant avec les outils que j'utilise et que je considère comme bon, voire excellent.

WRInaute occasionnel
non mais dans son cas franchement je ferais une redirection directe des 404 vers la page d'accueil, en attendant ca lui ferait des visites en plus (pas de problemes au contraire) et puis peut etre ca réveillera google de voir que plusieurs pages sont pareils et il virera celles qui renvoient 404.

WRInaute discret
alliax a dit:
non mais dans son cas franchement je ferais une redirection directe des 404 vers la page d'accueil, en attendant ca lui ferait des visites en plus (pas de problemes au contraire) et puis peut etre ca réveillera google de voir que plusieurs pages sont pareils et il virera celles qui renvoient 404.

bonsoir et merci pour vos réponse

Comment je dois faire pour faire une redirection vers ma page d'accueil a partir de lien qui ne fonctionne plus ?

merci d'avance :wink:

WRInaute occasionnel
Tu dois te renseigner avec ton hébergeur, demande lui comment tu peux personnaliser les pages erreur 404.
Il va peut etre te repondre que tu dois creer un fichier .htaccess a la base de ton site avec un certain code, demande lui d'abord et on verra après.

WRInaute discret
Bonjour

Donc pour mon erreur 404 si dans le .htaccess je met le code suivant.

ErrorDocument 404 /Erreur.htm

Si la personne qui cliquera sur cette page 404 qui par defaut est bien une page qui n'existe plus, sera t-elle dirigé vers la page Erreur.htm (qui bien sûr existe vu que je l'ais créé pour l'occasion) avec ce code ?

merci & bonne journée :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires