Liens réciproques et liens sortants

WRInaute discret
Salut, j'ai 2 questions concerant les liens.
1 - On m'a dit que lorsque 2 pages se linkaient l'une-l'autre, les 2 liens s'annulaient (calcul vectoriel si je ne me trompe). est-ce vrai?
2 - J'ai entendu dire de même que lorsque trop de liens externe se trouvaient sur une page ca retirait du poids aux liens, du coup j'ai créé une page "links" accessible depuis toutes les pages de mon site (j'ai 3 PR4 dont la home et 6 ou 7 PR3).
Est-ce mieux que de mettre les liens externes sur la home (sachant que les liens externes pointent vers mes sites web secondaires).

Merci !

J'espère avoir été clair...
 
WRInaute passionné
Si c'est vers d'autres sites a toi, c'est pas vraiment des liens externes, en un sens :roll:
Ca dépend de la répartition que tu veux faire, mais N liens partant d'une meme page, dans l'algorithme du Page Rank, redistribuent (contribuent au PR d'arrivée) proportionnellement a 1/N * PR de la page de départ (note: le PR "affiché" n'est qu'un arrondi de logarithme du PR "réel"... de fin juin actuellement).
Donc en enlevant des liens sur une page donnée, tu renforces plutot ceux qui restent (du moins si les pages liées par les liens que tu enleves ne te renvoyaient rien, sinon c'est plus compliqué - le PR d'un accueil vient *aussi* des pages internes avec le lien type "retour accueil").

Pour les liens réciproques, ils sont bénéfiques dans l'algorithme du PageRank de Google. Ailleurs... [Dans celui du semi-annuaire 3x3.com (v. aussi sur WRI), un "lien" réciproque sur un meme mot-clé compte pour 1, donc un des 2 ne sert a rien et prend de la place mais n'est pas nuisible (il compte des liens "entre" et non "de... vers...").] Je ne vois pas quel moteur (connu, a fortiori... Teoma? meme pas) utilise l'algo que tu dis...

Par contre, il se dit sur ce forum que trop de liens (vraie galaxie) entre sites, surtout d'adresses IP proches (->meme hébergeur... meme proprio? peut-on deviner chez GG), ca peut nuire. Mais un seul en page d'accueil seulement (et non en pied de toutes les pages p.ex.) de chaque site sur une dizaine de sites, ca doit passer.
Faire transiter par la page de liens (A.org/ -> A.org/liens ->B.com/ et B.com/ -> B.com/liens ->A.org/) peut apporter toutefois une sécurité supplémentaire.
Il y aurait aussi une pénalité sur la redistribution de PR par la page de liens si elle se nomme p.ex. liens.htm (a fortiori links), mais c'est comme pour les livres d'or et forums, ils trouveront ou ont trouvé un algo plus rusé (on peut déja penser a ceci: % du texte de la page en liens > xx% ?) pour détecter que c'en est une sans que ca se voie dans l'URL.
Voir l'algo du PageRank (sur WRI) et la calculette a Page Rank:
-https://www.webrankinfo.com/dossiers/pagerank/formule
-http://www.webworkshop.net/pagerank_calculator.php3
 
WRInaute passionné
Moi j'ai toujours pas compris cette histoire d'IP, j'veux dire, on a plusieurs sites on a qd mm le droit de linker sur un site sur les autres sites d'un réso, ça parait normal, les visiteurs qu'on a sur un site on préfère les voir allé sur un autre de nos sites, on va pas les caché pke google y veut pas qu'on est de réseau de site.

Ya de très gros sites comme canoe qui ont un énorme réseau par exemple, et pourtant PR 8 et 7 ... donc bon, j'vois pas pk ça serait négatif. Sans compté qu'on s'fait svt des connaissances grace à l'hébergement donc lien en échange généralement, et donc généralement memm IP ... enfin j'trouve ça nul de la part de google de faire ça... Meme si ça peut aider pour controler les sites (style 5 sites meme IP, meme sujet)
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
Moi j'ai toujours pas compris cette histoire d'IP, j'veux dire, on a plusieurs sites on a qd mm le droit de linker sur un site sur les autres sites d'un réso, ça parait normal, les visiteurs qu'on a sur un site on préfère les voir allé sur un autre de nos sites, on va pas les caché pke google y veut pas qu'on est de réseau de site.
parce que ca fausse son algorithme... Je suis en train de lire un article sur les hebergeurs internet par exemple, je ne vois pas l'interet d'avoir un lien vers la star ac 4 en tout petit en bas de page... et google non plus ;-)
 
WRInaute passionné
C'est sur... mais c'est suite a des constats de spam, autant les sous-domaines en pagaille ca se voit, autant pour les domaines c'est l'IP qui le dit. Effectivement, il y a aussi le coup du forum de l'hébergeur...
Normalement ca ne devrait arriver que quand on spamme vraiment, mais apparamment le seuil est assez bas pour que ca coince sans le faire expres.
https://www.webrankinfo.com/forum/t/importance-davoir-plusieurs-ip-pour-google.15037/
 
WRInaute passionné
Mais j'suis désolé, le site on le fait pas seulement pour google non plus, si son algorythme est pas content on doit changer, daccord y a des spammers, ils trouvent ça pour régler le pb, et virer des "innoncents" et les spammeurs trouveront autre chose, et les "innocents" eux tampis ...
 
WRInaute passionné
Bien d'accord. C'est vraiment dommage que des sites honnetes soient filtrés comme de vulgaires vendeurs de sonneries. Malheureusement, tant qu'il n'y en a que peu (et ils s'arrangeront toujours pour que ca soit ainsi), les résultats de gg resteront assez pertinents pour ne pas le voir perdre au profit de Yahoo ou MSN. On est a la merci d'un réglage de filtre un peu trop "large". Note, un quasi-monopole de Micro$oft au lieu de Google sur la recherche Web serait encore pire (les systemes, les logiciels... + la recherche Web, ca ferait beaucoup).
 
WRInaute passionné
Je crois que au moins 50% des webmasters sur ce site, voir plus, pense que microsoft prendra le dessus un jour ou l'autre ... google est gros d'accord, mais microsoft l'est encore plus, et comme il controle la base de l'utilisation d'internet (OS + navigateur) il y a de forte chance pour qu'il arrive à s'imposer (de force?) au pret des utilisateurs
 
WRInaute accro
ca veut dire quoi s'imposer ? proposer des résultats un peu plus pertinents ? attendons que les spammeurs s'interessent un peu plus plus a microsoft alors :mrgreen:
 
WRInaute passionné
S'imposer = jouer à fond l'intégration de son moteur sur ces logiciels et compagnie.

Si il devient pertinent, ça passera, si il arrive à la hauteur de google je pense que ça passera aussi à la longue.
 
WRInaute accro
mahefarivony a dit:
ca veut dire quoi s'imposer ? proposer des résultats un peu plus pertinents ? attendons que les spammeurs s'interessent un peu plus plus a microsoft alors :mrgreen:

Langage naturel ! Le moteur qui réussira à s'imposer en utilisant cette technique n'aura plus trop de soucis à se faire avec les spammeurs car les résultats seront vraiment pertinents.
Et pour ce qui est de la création de ce genre de moteur, je pense que Kro$oft a plus de moyens que quiconque :wink:
 
WRInaute occasionnel
Je te suis ton Guide, la prochaine génération d'OS de Microsoft est prévu pour cela, une recherche totalement intégrée dans l'OS, plus de différence entre l'OS et le browser ... comme cel existe déjà avec Office 2003 !

Pourquoi wanadoo et free sont parmi les sites les plus visités en france ? facile, quand tu es sur Wanadoo ou free, la page d'accueil de ton browser pointe sur eux...

il faut se dire que 50% des internautes ne savent pas la changer... donc Microsoft controlant l'a mont, il aura l'aval au fur et à mesure rien qu'avec les nouveaux internautes qui resteront "captifs" de l'OS.

vision d'avenir et de cauchemar ... car ce jour là, il n'y aura que des liens sponsorisés sur le "moteur" de recherche... et on parlera du passé, " tu te rappelles quand j'étais premier sur Google sur telle requère ? C'était le bon temps...

L'argent appelant l'argent, je pense réellement que l'on a quelques années au mieux ensuite on aura que des moteus type yahoo avec 10 liens sponsorisés par pages ;) Déjà on aurait dit 5 liens payants par page il y a 2 ans on aurait hurlé !
 
WRInaute occasionnel
Oui bien vu pour altavista ... Yahoo prend doucement le chemin, ne parlons pkus des voila et co...

Cela suit la logique capitaliste : les gros gagnent et s'imposent par les $$$ et non par le talent. Bref, sur les keywords importants, il n'y aura plus que les boites importantes qui débourseront des millions de $ pour y figurer. et ils payeront, c'est déductibles des bénéfices... et ils se feront 0.10% de marge sur 100 millions de $...

Pour les gens normaux, on se placera toujours sur les requetes type Ouistiti Albanais...

Une question qui fait plus peur encore : existe t'il une alternative à Google pour les petits webmasters que nous sommes ? ...

Je ne souhaites surtout pas la victoire de Microsoft, cela signifiera notre fin...
 
WRInaute passionné
Yahoo et google se batteront pour ça, mais c'est peine perdu d'avance.
Yahoo j'doute qu'il fasse pareil qu'altavista, pk ? j'crois qu'il a compris que la technique d'altavista (meta powa) commencé à mourir doucement et voulais se faire le max de fric avant que le moteur soit déserté totalement, sachant qu'il avait yahoo, il avait pas besoin de le développer plus, mais le laisser mourir avec des bénéfices lui suffisé amplement.
Maintenant je crois que son but c'est d'avoir du monde et d'avoir plus de clics sponsorisés tout en gardant son petit monde fidèle ;)

Mais bon, crosoft passera au dessus d'une manière ou d'une autre ... c'est juste une question de temps...
 
WRInaute passionné
Bon on (vous ;) ) est partis sur une discussion sur les divers moteurs. [bas les pattes MSN!]

Vu l'article de rituel sur un de ses sites: http://www.seolizer.com/archive-15.html (ce lien se répand comme une trainée de poudre... pourtant il n'est pas si neuf)

En gros, effectivement, des liens entrants seulement ca semble mieux. Pour la structure de liens internes, je suis moyennement d'accord: si les pages internes se font des liens entre elles c'est mieux pour le PR entre autres, mais c'est vrai que ca colle moins avec le but de faire monter 1 page. Noter que les liens internes (sur pages "possédées" disons, ca peut etre plusieurs sites) sont réciproques.

Ceci dit, souvent on n'a rien sans rien (bon parfois en demandant gentiment, ou avec un gentil annuaire liens durs sans lien retour...) donc l'échange de liens est une solution.

Autre chose, pour le moteur comment savoir quelles sont les pages possédées en commun (par tel webmaster, mais il se fiche de savoir le nom)? Il y a les IP des serveurs, les whois indiquant les memes noms,... mais si plusieurs webmasters s'associent (accord voire script auto d'échange de liens), ca peut devenir comme s'il n'y en avait qu'un.
 
Discussions similaires
Haut