Liens ventes croisées et maillage interne | E-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je travaille sur un site e-commerce spécialisé dans les produits juridiques, et cherche notamment à améliorer son maillage interne.

La majeure partie de ses pages produits comprend des ventes croisées en bas de page redirigeant vers d'autres produits apparentés, comme vous pourrez le voir sur cet exemple en cliquant ici.

Ma question est ici de savoir si ces liens internes provenant de ces ventes croisées sont tout aussi bénéfiques pour la/les pages visée(s) que des liens qui seraient placés directement dans le contenu descriptif de la page produit.
J'imagine que l'avantage de les placer dans le contenu laisserait la possibilité d'une plus grande variation des ancres en interne, mais est-ce réellement important de procéder ainsi, ou alors les backlinks des ventes croisées se suffisent à eux-mêmes ?

Merci d'avance pour votre réponse !
 
WRInaute impliqué
En théorie non. Je dis "en théorie" parce que nécessairement on a pas accès au détail des algos, mais assez logiquement des liens placés "à part" du contenu, surtout "en queue" de page, pourraient légitimement être considérés comme "moins forts" que des liens dans le "cœur" de la page et du contenu.

Ça reste malgré tout assez théorique.

Surtout, à mon sens, pour un site de vente, la manière la plus pertinente de présenter les choses d'un point de vue UX, c'est précisément de les présenter sous forme de produits similaires comme tu le fais.

D'ailleurs, je repenserais surtout la place des produits similaires dans ta page, ils arrivent bien trop loin. Les gens qui veulent acheter ne vont pas nécessairement lire tout le blabla descriptif mis là pour le référencement ; et les internautes qui sont déjà dans une démarche d'achat sont les plus intéressants pour un site de vente. Je mettrais donc les produits similaires plutôt avant la description détaillée.
 
Nouveau WRInaute
D'ailleurs, je repenserais surtout la place des produits similaires dans ta page, ils arrivent bien trop loin. Les gens qui veulent acheter ne vont pas nécessairement lire tout le blabla descriptif mis là pour le référencement ; et les internautes qui sont déjà dans une démarche d'achat sont les plus intéressants pour un site de vente. Je mettrais donc les produits similaires plutôt avant la description détaillée.

Merci beaucoup pour ton retour.

En effet leurs positions sont beaucoup trop basses, c'est pourquoi nous sommes en train de réfléchir à une refonte sur ce type de page.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, Je relance un peu le sujet car je me pose un peu la même question. Quelqu'un a peut être de l'expérience sur le sujet. On parle régulièrement de l'importance du maillage interne dans la construction d'un site e-commerce mais est-ce que les ventes incitatives ou croisées sont aussi considérées comme un maillage interne de qualité ? Voici un exemple sur le site pour lequel je travaille actuellement : https://www.protecthome.fr/piege-a-rat-et-souris-automatique-goodnature.html => En haut, il y a les ventes complémentaires et très très loin en bas les ventes incitatives. Ca fait donc déjà beaucoup de liens internes de base mais la plupart sont très bas.
Je vous remercie par avance,
 
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