Liens vers autres sites sans demande auprès des webmasters

WRInaute passionné
Voici la structure (simplifiée) de mon site d'annonces de colocation:
- page accueil
- pages pays (France, Italie, Belgqiue,....)
- pages villes (1 page d'accueil, 1 page offres de coloc, 1 page demandes,.... pour chaques villes)

J'aimerais donc, pour chaque ville, au niveau de la page d'accueil (exemple: http://paris.recherche-colocation.com) placer des liens vers des pages consacrées à la ville en question. Exemple: les bons resto de paris, les soirées à paris,.... avec pour chaque thème une page avec quelques explications et des liens vers des sites traitant de ce sujet.

Ma question est la suivante: ai je le droit de mettre des liens vers des sites traitant du sujet en question sans pour autant en faire la demande auprès des webmasters de ces sites?

Merci.
Seb.
 
WRInaute occasionnel
çà dépend des sites. par exemple, libération.fr ou lefigaro indiquent dans leur conditions générales que tout lien même vers la home est soumis à autorisation préalable.

en pratique, je vois mal un idiot refuser un backlink gratos. :lol:
 
WRInaute accro
tada a dit:
çà dépend des sites. par exemple, libération.fr ou lefigaro indiquent dans leur conditions générales que tout lien même vers la home est soumis à autorisation préalable.

un exemple appelé a se généralliser je pense..
 
WRInaute accro
si quelqu'un faisait un lien vers toi et que tu sais pertinnement que cela lui rapporte du fric, ne serais tu pas tenté de la jouer à la libé aussi ?
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
si quelqu'un faisait un lien vers toi et que tu sais pertinnement que cela lui rapporte du fric, ne serais tu pas tenté de la jouer à la libé aussi ?

Ouhais bof... Si il te ramène du traffic, donc du "potentiel à clic", perso ça me dérange nullement...
 
WRInaute impliqué
mahefarivony a dit:
tada a dit:
çà dépend des sites. par exemple, libération.fr ou lefigaro indiquent dans leur conditions générales que tout lien même vers la home est soumis à autorisation préalable.

un exemple appelé a se généralliser je pense..
8O

Pas d'accord avec toi mahe... que ce soit dans le public ou le privé, tu ne peux empêcher quelqu'un de pointer vers ton site; et aucun tribunal ne prendra le risque de créer une jurisprudence en la matière, tant qu'il n'y a aucune volonté de nuire de la part de l'auteur du lien;
Voici plutot le type de page qui 's'échange' entre webmaster du public concernant la mise en place de liens :
http://www.observatoire-environnement.o ... ablir.html
Amicalement
Romain

REEDIT: Sinon, peu d'annuaires ou les adresses sont souvent suggérés par des anonymes seront vraiment en règle... ce serait la mort d'internet ;)
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous !

D'accord avec Romain : de toute façon en matière de justice il faut un préjudice, il me semble, pour pouvoir entreprendre une quelconque action.

De là à prétendre qu'un lien vers notre site constitue un préjudice... fallait pas publier la page ou le site sur internet !

Je ne suis pas juriste mais ca semble du bon sens.

A+
 
WRInaute passionné
Bonjour,

En premier lieu bien sûr, il faut vérifier sur le site qu'il n'y est pas fait mention d'une autorisation obligatoire.

Ensuite, ce qu'il est "sage" d'éviter, c'est de faire un lien profond sans accord du webmaster.

Amicalement,
Monique
 
WRInaute impliqué
Nous faisons énormément de liens profonds, nous ne pourrions pas nous permettre de chercher à contacter tous les services compétents.
Quand le nombre de liens augmente, nous passons un accord avec les services techniques de l'autre structure afin que les urls ne changent pas trop, ou au moins pour en être avertis;
De toute manière, ce n'est pas compliqué pour un webmaster de changer une URL si le lien le "choque"... et peu de structures publiques se soucient pour le moment de leur référencement
 
WRInaute passionné
pour avoir été convoqué chez les flics a cause d'un lien pas tres legal (canal sat) sur un site de dvd rip (gt jeune et ignorant a l'epoque :p) , et pour avoir longuement parlé avec le flic qui m'interrogeait, je ne pense pas que faire un lien legal vers un site puisse etre interdit. parce qu'apres tout, google ne emande l'autorisation a personne, lui...Vous pensez que libe puisse lui intenter un proces ??? lol
le net vit grace aux liens!!!
 
WRInaute accro
bon, oublions l'aspect financier des choses alors (ca se discute comme dirait l'autre). en parlant de profondeur, imaginons maintenant un site plus que coquin qui fait une belle page sur votre thématique (allez, je prends les femmes de telle nationalité par exemple) et qui fait un lien vers chez vous ..

et o rage, sur la recherche de votre mot clé (nom de domaine par exemple), vous etes en n°1 bien sur... super...

et devinez qui vient juste apres vous... moyen moyen ..
 
WRInaute passionné
Bah justement mahe, c'est ce qu'ont disaient, si il n'y a pas préjudice dans le sens ou le site qui fait le lien ne porte pas atteinte à l'intégrité du site lié, il n'y a (a priori) pas de soucis. T'es pas d'accord ? Tout dépend du site qui lie...
 
WRInaute passionné
certes mahe, je cherche pas a dire c'est bien ou c'est pas bien, je reponds juste a david: OUI, tu as le droit
d'ailleurs le principe du PR est basé sur les liens naturels...je pense pas que google ait basé son algo sur une pratique illegale
 
WRInaute impliqué
d'autre part, il y a un an, un spamindexeur a utilisé cette technique : il intégrais dans des "multiples de ses pages" tout les noms de domaine de whois...
Il a mis six mois à ne plus être indexé... mais à ma connaissance, n'a jamais été condamné
 
WRInaute occasionnel
je pense que dans toutes ces discusions on oublie la notion de "propriete intellectuelle ".
Si mon site commercial fais un lien vers liberation ...
Liberation peut tout a fait se retourner contre moi pour dire que j ai utilise leur nom a des fins commerciales. Il pourra de plus prouver un certain prejudice en faisant sortir les recherches des moteurs de recherche avec les requetes "liberation Mongolie " !!!
neanmoins, si je suis un site journalistique a charactere informatif alors j aurai le droit de faire un lien vers eux mais il se devra d etre contextuelle ... cad qu il faudra que ce lien soit justifie par une information pertinent presente sur mon site. Et non pas un lien a la volee comme ca ...

C est mon avis ...
Et Vive la liberation de la Mongolie !!!!
 
WRInaute accro
bertotj a dit:
Liberation peut tout a fait se retourner contre moi pour dire que j ai utilise leur nom a des fins commerciales. Il pourra de plus prouver un certain prejudice en faisant sortir les recherches des moteurs de recherche avec les requetes "liberation Mongolie " !!!

oui c'est exactement à ce cas de figure que je pensais... en ces temps ou les adsense font tourner la tete ;-)
 
J
JPC
Guest
sans oublier les "député liberticide" et "miserable failure" ...
où l'on pourrait peut etre parler de préjudice non ?
et je pense que c'est dans cette idée que se fait la demande de lien pour libé, histoire de pouvoir conseiller/demander un texte précis pour le lien, et pouvoir le contrôler...
non ?
 
WRInaute accro
sujet épineux

Certains se préparent a vivre un cauchemar juridique car en effet les adsense ont fait tourner la tête a beaucoup de monde. Résultat ? la prolifération "d'annuaires" qui ont en fait un seul but : amener des clics sur des liens adsense. Or a coté de ça la justice française a déja tranché sur la copie de méta tags et de descriptifs ( voyez ça : http://lexinter.net/JPTXT3/reproduction_des_meta_tags_et_mots_clefs_de_referencement.htm )
Certains de ces annuaires n'ont AUCUN autre contenu que les descriptifs, au mot et la virgule près, mis en place par les auteurs des sites "référencés". C'est a mon avis tout a fait plaidable en France que ces "annuaires" :

1/ n'ont pas vocation d'information mais bien de commerce
2/ qu'ils détournent des marques et la propriété intellectuelle d'autres sites a leur profit.

A mon humble avis ce genre de procédure va voir le jour sous peu si ce n'est déja en route.
Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute impliqué
Re: sujet épineux

Erazor a dit:
Certains se préparent a vivre un cauchemar juridique car en effet les adsense ont fait tourner la tête a beaucoup de monde. Résultat ? la prolifération "d'annuaires" qui ont en fait un seul but : amener des clics sur des liens adsense. Or a coté de ça la justice française a déja tranché sur la copie de méta tags et de descriptifs ( voyez ça : http://lexinter.net/JPTXT3/reproduction_des_meta_tags_et_mots_clefs_de_referencement.htm )
Certains de ces annuaires n'ont AUCUN autre contenu que les descriptifs, au mot et la virgule près, mis en place par les auteurs des sites "référencés". C'est a mon avis tout a fait plaidable en France que ces "annuaires" :

1/ n'ont pas vocation d'information mais bien de commerce
2/ qu'ils détournent des marques et la propriété intellectuelle d'autres sites a leur profit.

A mon humble avis ce genre de procédure va voir le jour sous peu si ce n'est déja en route.
Qu'en pensez vous ?

d'accord pour attaquer, et faire condamner, c'est faisable;
mais de la à prouver qu'il y a un dommage pour un simple lien dans un annuaire (c'est pas comme dans ton cas une usurpation claire de l'identité), la c'est pas gagné.
et qui dit pas de dommage dit pas de réparations.
Le jeux n'en vaut souvent pas la chandelle! :evil:

et on sait que ce genre d'aventure est chronophage...
 
Discussions similaires
Haut