Limites du PR

WRInaute discret
Le page rank est devenu un critere indispensable de classement dans google, donc la plupart des webmasters travaillent sur l'amelioration du PR de leur site ( logique), si ce travail sur le PR porte ses fruits, dans quelques mois la plupart des sites auront un PR élevé, donc Google ne devra t-il pas trouver une autre methode pour juger de la qualité d'un site???
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Certes le PageRank est sans doute le critère le plus important mais ce n'est pas le seul ! D'ailleurs il semblerait que Google en ajoute régulièrement. D'après eux il y en aurait aux alentours de 100 !
Il faut donc aussi optimiser son site en fontion de ces autres critères (TITLE, mots-clés dans le contenu, mots-clés dans les liens vers votre site, mots-clés dans du H1 ou du gras, etc.).
Ceci dit autant il est facile d'atteindre un PR5 ou PR6, autant il est assez difficile de monter plus haut. Et donc ceux qui y arriveront auront sans doute encore de beaux jours devant eux question positionnement...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
athletissimo a dit:
ou peux t on trouver officiellement les criteres pris en compte ?
100 criteres, cela semble beaucoup, non ?
Je pense qu'on n'aura jamais la liste, Google se garde bien de la divulguer ! J'ai donné le nombre 100 car c'est ce qui est donné par Google sur https://www.google.com/appliance/features.html
Personnellement je pense qu'il y en a moins, ou surtout qu'il y en a quelques unes qui sont tellement plus importantes que les autres qu'il n'est pas nécessaire de toutes les optimiser.
 
A
Anonymous
Guest
Il faut donc aussi optimiser son site en fontion de ces autres critères (TITLE, mots-clés dans le contenu, mots-clés dans les liens vers votre site, mots-clés dans du H1 ou du gras, etc.).

Salut,

Je pense que tu parles du TITLE-titre de la page,... mais qu'en ai-t-il du TITLE, l'argument que l'on peut mettre dans la balise<A> :

<A href="http://..." title="titre du lien">...

Je me suis toujours demandé si cette caractéristique de la balise <A> avait un impact sur Google.

par ailleurs, quand tu parle du "gras", tu parles de <B> ou de <strong> ? :?: Les deux ?

A plus,

Fruge.
 
WRInaute occasionnel
athletissimo a dit:
ou peux t on trouver officiellement les criteres pris en compte ?
100 criteres, cela semble beaucoup, non ?

Je ne les ai malheureusement trouvé nulle part, c'est bien sur un secret commercial.

100 critères pas beaucoup? Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il y en a sans doute bien plus.

Voici un tout début de liste de ce que pourraient être les critères sélectionnés par l'algo de google. A vous d'en ajouter d'autres dans ce jeu des suppositions ...


titre du document:
Présence du mot clé dans le titre
Place du mot clé par rapport au début du titre
Nombre de caractères dans le titre
Distance entre les mots clés
Rapport du nombre de mots-clés recherchés dans le titre au nombre total de mots

balise description:
Présence du mot clé
position (distance par rapport au début du texte)
Poids du mot clé par rapport au nombre total de mots-clés dans la balise

balise mots-clés:
Présence du mot clé
position (distance par rapport au premier mot-clé)
Poids du mot clé par rapport au nombre total de mots-clés dans la balise

texte du document:
Place du mot clé par rapport au début du texte
Nombre de caractères dans le texte
Nombre de fois où le mot clé apparait dans le texte
Nombre de fois où le mot clé apparait en lien dans le texte
Nombre de fois où le mot clé apparait en gras dans le texte
Nombre de fois où le mot clé apparait en <h1> dans le texte, etc
Indice de densité des mots-clés
Coefficient dégressif pour indice de densité trop élevé.
position du premier mot clé rencontré par rapport au début du texte
Rapport du nombre de mots-clés recherchés dans le texte au nombre total de mots

Si + d'un mot clé recherché:
Distance entre les mots recherchés
Ordre des mots

balise alt des images:
Présence du mot clé
position (distance par rapport au début de la balise)
Poids du mot clé par rapport au nombre total de mots-clés dans la balise

Pagerank:
Nombre total de liens vers la page
Nombre de liens contenant le mot clé dans le texte
Rapport entre ces deux paramètres
Nombre de liens où le mot clé se trouve dans le texte de la page qui linke (en dehors du lien)
PR de la page
PR du site
Nombre de nouveaux liens depuis la dernière période
Nombre de nouveaux liens de qualité depuis la dernière période
Nombre de nouveaux liens provenant de pages avec un fort PR depuis la dernière période

Url:
Présence du mot clé dans l'url
Place du mot clé dans l'url
Présence du mot clé dans le nom du fichier
Taille en caractères de l'url

création et mises à jour:
date de création
fréquence des mises à jour de la page
le taux de nouvelles pages dans le site au cours d'une période déterminée


Katia
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je parle de la balise TITLE, l'autre ce n'est pas une balise mais un attribut d'une balise... Je crois qu'elle n'a pas d'impact (ou alors très faible).

Pour le gras perso j'utilise B mais sans doute que STRONG marche aussi ? Encore une idée de test pour voir s'il y a une différence... Avis aux amateurs !
 
A
Anonymous
Guest
Il me semble que <strong> est un peu dépassé par rapport à <b>, de mémoire ill ne fait plus partie du HTML 4, on peut donc supposer qu'il doit être au maximum de même "poids" que <b> et éventuellement moins.
 
A
Anonymous
Guest
M....e !
Il me semble que
Code:
<strong>
est un peu dépassé par rapport à
Code:
<b>
, de mémoire il ne fait plus partie du HTML 4, on peut donc supposer qu'il doit être au maximum de même "poids" que
Code:
<b>
et éventuellement moins.
 
WRInaute occasionnel
Merci

Merci a Katia pour cette tentative de liste de criteres retenus par Google...

Peut-etre cela pourrait faire l'objet d'une page speciale "OUTILS" sur WRI? A tout entendeur...
 
WRInaute discret
effectivement katia, vu sous cet angle...
c'est vrai que je restais sur l'idée de 100 catégories de criteres :)
ce qui du coup me semblait énorme.

Comme le propose hervedidier, pkoi ne pas proposer une liste que l'on pourrait compléter au fil de nos expériences.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Merci

hervedidier a dit:
Peut-etre cela pourrait faire l'objet d'une page speciale "OUTILS" sur WRI ?
Je trouve ça une bonne idée, mais pas forcément dans la rubrique Outilscar ça n'en est pas ? Je vais réfléchir à la présentation, qui serait une liste mise à jour avec des liens vers les tests effectuées dans le forum spécial tests.
Si vous avez des propositions pour organiser cette nouvelle rubrique "Critères", je vous écoute !
 
WRInaute occasionnel
En dehors d'une poignée de critères de Google pour déterminer le classement des pages bien connus, bien expliqués partout à commencer par les rubriques de WRI, les autres sont plus préssentis. Certains sont même carrément des hypothèses. De plus, leur prise en compte ou non par Google peut évoluer dans le temps.
C'est pourquoi plus on veut allonger la liste des critères plus on entre dans le domaine du sujectif. Néanmoins, un fil de discussion dans la section "tests et études de cas" pourrait être un moyen pour chacun de proposer en fonction de ses observations personnelles des critères qui lui semblent avoir été pris en compte.
Aucun des critères présents dans mon début de liste ne parvient à expliquer l'apparition étrange de nombreuses pages dans les premiers résultats de Google...c'est donc qu'il y en a d'autres que je n'ai pas encore deviné (sans doute une bonne soixantaine). Ces recherches avec un peu de réflexion me permettent pourtant d'en repérer régulièrement de nouveaux.
Alors, pourquoi ne pas échanger nos hypothèses dans ce domaine?

Katia.
 
A
Anonymous
Guest
A propos de PR

Bonjour

Existe t il un autre moyen via une url par exemple de connaitre le PR d'une page ou d'un site sans devoir installé la google tool barre ?

il serait interessant que google rajoute (a cote des liens pages similaires ou en cache) la valeur du PR de la page indexé vous trouvez pas ?
ca permettrait de voir si ce sont toujours forcement les pages ayant le meilleur PR qui sont devant (ce dont je doute malgres tout) :)


merci pour vos reponses
a+
Magic
 
WRInaute discret
Tu peux le voir en cliquant sur l'inglet groupes dans google, mais je crois que seul les sites référencés sur dmoz sont disponibles. A gayche de chaque lien il y a la valeur du PR
 
Discussions similaires
Haut