L'importance du contenu dans le référencement

WRInaute occasionnel
Je pense que Google cherche à placer en premier le site qui représente à ses "yeux" la synthèse de ce qui se traite pour un mot clé. Donc, il faut que le contenu de la page dédiée à un mot clé soit, avec ses liens associés sortants, une vue la plus exaustive possible de ce qui se dit pour ce mot clé. Il faut pondérer cela suivant l'importance de la représentativité de tel ou tel thème autour du mot clé.

Tout cela est à nouveau pondéré par le nombre de liens entrants, bien sûr, quantitativement et qualitativement. Si un site parle de choux, et que pleins de site de voitures pointent sur lui, il peut "troubler" Google au point de le faire sortir dans la recherche "voitures".

Plutôt que d'employer à outrance le mot clé, chercher à rajouter des synonymes et travailler dans le contexte de vocabulaire employé pour ce mot clé.

Avoir un minimum de contenu dans le site. On parle d'un maxi fixé à 101ko mais pas d'un mini ! Pourquoi d'ailleurs 101 et pourquoi pas 102 ? Ce doit être plutôt 100 que 101 !

Placer le mot clé assez près du début du texte doit certainement être favorisé.

Des remarques ?
 
WRInaute accro
globalement assez d'accord avec ton analyse ... j'en avais un peu parlé ici

lambda a dit:
Placer le mot clé assez près du début du texte doit certainement être favorisé.
je le pense aussi, mais contrairement à ce que je lis très souvent, je pense que cela concerne la vue utilisateur et non la vue code source ... :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: L'importance du contenu

lambda a dit:
On parle d'un maxi fixé à 101ko mais pas d'un mini ! Pourquoi d'ailleurs 101 et pourquoi pas 102 ? Ce doit être plutôt 100 que 101 !
On en parlait car Google avait choisi de n'indexer que les 101 premiers Ko des pages. Maintenant ce n'est plus le cas.

PS : Post intéressant ;-)
 
WRInaute passionné
Une recommandation pour "lambda"!

Cendrillon a dit:
je le pense aussi, mais contrairement à ce que je lis très souvent, je pense que cela concerne la vue utilisateur et non la vue code source ... :wink:


C'est intéressant ça, cela voudrait dire que les bots arrivent à lire une feuille de style? J'ai un peu du mal a le croire à l'heure actuelle mais c'est peut etre vers cette direction que la tendance va...
 
WRInaute impliqué
Si indexer les sites qui proposent un contenu c'est le but de Google, alors comment vont faire les référenceur pour référencer un produit tel qu'une bouteille de vin par exemple

On ne peux pas écire un roman dessus, juste les détails de ce que nous devons présenter etc.
 
WRInaute accro
Disons que je cherche à me renseigner sur un Cheval Blanc de 1949.
Tu crois que ça m'intéresse de trouver les 300.000 magasins qui peuvent le vendre parce qu'ils savent où l'acheter ?
A vouloir faire référencer tout ce que vous êtes des millions à vendre, vous transformez le Web en sac de noeuds.
On n'en veut plus, de ça.

Il devient même difficile de trouver le fabricant d'un composant électronique, par exemple, il est noyé dans dix mille vendeurs.
 
WRInaute impliqué
Mais quand le vendeur en question est celui-ci qui le produit ? Moi je m'intéresse pas au chaine des magazin ni même aux site de comparaison.. comme tu le dis ils poluent le web.

Ce que je dis c'est quand on sort un produit, comme une bouteil de vin, il y a pas beaucoup de chose à dire, et payer quelqu'un pour te faire un super contenu avec du texte optimisé etc.. ça coute relativement cher.
 
WRInaute accro
AW a dit:
mais c'est peut etre vers cette direction que la tendance va...
tiens tiens ... aurais tu fait la même lecture que moi du rapprochement entre Mozzila et Google ? :lol:

Szarah a dit:
Tu crois que ça m'intéresse de trouver les 300.000 magasins qui peuvent le vendre parce qu'ils savent où l'acheter ?
A vouloir faire référencer tout ce que vous êtes des millions à vendre, vous transformez le Web en sac de noeuds.
c'est vrai que vu les enjeux économiques du web marchant, il a un peu tendance à prendre le dessus sur le web informationnel ... plusieurs membres ont déjà évoqué ici et là la possibilité de scinder les 2 dans nos recherches ... pourquoi pas ... :wink:

ps : qui sait peut être qu'un jour, nous finirons par ressortir nos bon vieux annuaires ... :lol:
 
WRInaute accro
Bin oui, je ressens ça comme toi et question vin, j'ai suivi de près la création du site de ninth island pour leur Chardonnay, et les revendeurs restent devant.
 
WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
lambda a dit:
Placer le mot clé assez près du début du texte doit certainement être favorisé.
je le pense aussi, mais contrairement à ce que je lis très souvent, je pense que cela concerne la vue utilisateur et non la vue code source ... :wink:
L'intérêt de Google est d'apporter l'information la plus pertinante et le plus rapidement possible à l'internaute. Si le mot clé se situe au bout de 101ko (voire plus ou moins - je ne connais pas l'état de l'art actuel), je ne suis pas sûr que l'utilisateur du moteur y trouve son compte. Quitte à essayer d'optimiser une page, il me paraît sage, dans le doute, d'introduire dès le début du contenu, son mot clé.
AW a dit:
Cendrillon a dit:
je le pense aussi, mais contrairement à ce que je lis très souvent, je pense que cela concerne la vue utilisateur et non la vue code source ... :wink:
C'est intéressant ça, cela voudrait dire que les bots arrivent à lire une feuille de style?
Tu te meprends certainement sur ce que veux dire Cendrillon. Elle veux dire, je pense, que c'est plus facile de se repérer pour l'internaute s'il trouve son mot clé rapidement dans la page. Il n'y a pas de rapport avec le CSS.
Sir Dipp a dit:
On ne peux pas écire un roman dessus, juste les détails de ce que nous devons présenter etc.
Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Ex: faire du contenu pertinant est par exemple de recopier de manière lisible l'etiquette placée au verso de la bouteille plutôt que de placer une photo de la bouteille vue de face. Vin = terroir = Cepage = Vinification = Vigne = fruit = Monnaie d'echange = Histoire = Economie etc.... Bref, pour vendre du vin, il faut aussi parler de l'histoire du vin comme monnaie d'échange dans l'antiquité, parler des nouveaux procédés de traitement thermiques ou copeaux de bois, placer des mots comme Hectolitres, des diférentes productions internationnales etc.... Le vin est un sujet où foisonne l'information.
Szarah a dit:
Il devient même difficile de trouver le fabricant d'un composant électronique, par exemple, il est noyé dans dix mille vendeurs.
Le but du fabricant est avant tout de vendre. Ne t'y trompe pas. Mais comme il ne vend pas en direct, il n'a aucun intérêt à se mettre en avant sur le Web.

Bref, pour en revenir à l'idée initiale, je suis convaincu qu'il faut privilégier au départ le fond sur la forme ! Si un site a un contenu riche et représentatif, même s'il ne respecte pas scrupuleusement toutes "les regles de bonne conduite" vis à vis des moteurs, il a déjà fait 80% du chemin. La sueur est avant tout ici. On peut aussi tenter de prendre le parti des liens rentrants mais c'est stratégiquement plus délicat. On compte sur les autres et ce n'est pas pérène. Ce doit être, à mon humble avis, une activité mineure.

De toute façon, optimiser des pages sans contenu revient à optimiser du vide. :arrow: J'enfonce une porte ouverte :wink:

J'estime que l'utilisation du CSS est une bénédiction en matière de référencement car elle augmente le ratio pertinence d'une page par rapport à son poids. A utiliser sans modération ! Riche veux aussi dire concentré.
 
WRInaute accro
Lambda a dit:
Le but du fabricant est avant tout de vendre. Ne t'y trompe pas. Mais comme il ne vend pas en direct, il n'a aucun intérêt à se mettre en avant sur le Web.
Truisme ...
Moi, je te parle du service que l'internaute attend d'un moteur et ici c'est trouver le producteur la question.
 
WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
Cendrillon a dit:
AW a dit:
mais c'est peut etre vers cette direction que la tendance va...
tiens tiens ... aurais tu fait la même lecture que moi du rapprochement entre Mozzila et Google ? :lol:
à propos des liens javascript aussi .... c'est cela ?

Pour les .js basique c'est déjà le cas.
Pour les cas plus complexe, j'avais évoqué les pb dans ce post
https://www.webrankinfo.com/forum/t/moteur-2-0.46667/
suite à un billet sur le blog de Jérôme Charron
 
Discussions similaires
Haut