Linux Ubuntu : Le FireFox des distributions Linux

WRInaute accro
Depuis longtemps j'entend parler de la distribution Linux Ubuntu basé sur Débian et depuis quelque jours j'ai migré sur cette distrib...

Conclusions : Ubuntu correspond bien à cette réputation.

Premières constatations :

Le root n'existe plus
C'est à dire que lorsque vous voulez executer une commande en root vous devrez placer sudo devant et c'est pas plus mal comme cela ;-)

Malgrés le fait que la distributions ne soit pas 100 % open source l'esprit y est trés présent

Firefox et de nombreux logiciels sont déjà présents d'origine

L'interface graphique par défaut gnome est magnifique



Le gestionnaire de paquets est très complets et les mises a jours se font presque quotidiennemment via internet en quelques minutes si vous le souhaitez


bref j'ai déjà fait quelques distribs mais ubuntu est vraiment exceptionnelles et semble convenir à tous les niveaux

elle est à peine plus complexe qu'un mandrake ;-)

http://www.ubuntu-fr.org/
 
WRInaute occasionnel
Oui, enfin perso je préfère une distribution moins "exotique" qui soit plus compatible (pour patcher le noyau par exemple).

Même pour un grand débutant qui n'a fait que du Windows, je conseille Fedora Core 4.
 
WRInaute accro
Ohax a dit:
Ubuntu est un peu plus axé lignes de commandes que mandrake :D

Mandrake 9.2 sur ma machine, Mandrake pas stable, Mandrake viré et mis Ubuntu à la place...

Et, au fait, Ubuntu est tout-à-fait Open Source.

Edit : et il y a des surcouches graphiques bien pratiques à Debian dans Ubuntu (notamment pour ne pas être obliger de manger du apt-get en ligne de commande, ce qui soit dit en passant est très très pratique).
 
WRInaute accro
Luj a dit:
Oui, enfin perso je préfère une distribution moins "exotique" qui soit plus compatible (pour patcher le noyau par exemple).

Même pour un grand débutant qui n'a fait que du Windows, je conseille Fedora Core 4.

Ubuntu, c'est Debian en dessous, avec le apt-get. Donc, question compatibilité, c'est bien (parfois un couac par rapport à Debian, quand même, paraît-il).
 
WRInaute occasionnel
Ohax a dit:
Le root n'existe plus
C'est à dire que lorsque vous voulez executer une commande en root vous devrez placer sudo devant et c'est pas plus mal comme cela ;-) (...)

Totalement faux.

Il n'y a plus de mot de passe pour les commandes sudo, mais avec une petite commande on remplace ceci et on remet tout en ordre.
Ce point est intéressant : il permet aux débutants de garder un système windowsable, c'est à dire faillible mais aussi plus facile à utiliser, et les habitués ou psychopathes peuvent toujours remettre le root protégé, et avoir un système sécurisé et plus "habituel" pour nunux ;)

La commande c'est juste sudo passwd root mot_de_passe, de mémoire, mais j'fais peut-être une erreur ;p
 
WRInaute accro
le root n'existe plus dans le seul pour on ne peu pas ouvrir une session en root comme le font de nombreux débuthants windowiens ;-)


sudo commande

après si il y a besoin du pass ils le demandent


ça permet d'executer une commande en root ou non avec un seul terminal
 
WRInaute accro
Mumuri a dit:
Juste pour dire que Kubuntu est pas mal pour un gars qui veut passer de windows à linux .

Kubuntu utilise KDE comme environnement graphique, contre Gnome pour Ubuntu mais sinon c'est le même. Disons que KDE est un peu plus Disneyland, à la façon XP, au niveau de l'interface :mrgreen: . Il y a une super suite de communication aussi, sous KDE (Kontact : courriels, adresses, IM, etc, si mes souvenirs sont bons).
 
WRInaute passionné
Disons que je préfére le KDE fourni par défaut avec la Kubuntu que le KDE fourni avec la mandrake, sans compter que j'ai l'impréssion que tousles périphériques USB étaient mieux reconnus .

-http://www.kde-apps.org/content/pre1/22020-1.jpg
-http://www.frlinux.net/pictures/linux/kubuntu_02.png
panneau de config à la windows
-http://shots.osdir.com/slideshows/306/55.gif
 
WRInaute passionné
Ouais il y a si peu de différence ds les distri linux

au final pour ceux qui utlise kde ou gnome

on a toujours un système de fichier stable, des mount tres puissant, des serveurs stables même sous mandrake.

Peu importe la distri, on a toujours un kernel, c est surtout l'utilisation de proxy, serveur web, serveur de mail, etc qui fait la diff.

Et la plus facile à prendre en main reste sans doute la version Mac non ??
 
WRInaute passionné
Hello,

Et bien moi aussi j'ai essayé ubuntu, mais je suis beaucoup moins enthousiaste.

La version 5 freeze durant l'installation sur ma bécane et donc pas moyen d'aller jusqu'au bout.

Je suis donc passé par la version 4 qui elle s'installe à peu près correctement mais lorsque j'ai eu le malheur de lancer ensuite un dist-upgrade, au démarrage plus moyen de me connecter à mon compte utilisateur... et c'est pas un problème de clavier américain. Mon compte semble avoir disparu au lavage.

Un peu le même problème avec Mepis. Pas moyen d'installer un version récente, le live-cd ne bootant pas correctement (je me retrouve avec un GRUB bidon au démarrage) et quand j'installe une version ancienne et que je lance un upgrade je perds ma connexion réseau/web, sans moyen de la récupérer malgré les conseils avisés d'un gourou de cette distrib....
Néanmoin, Mepis m'a semblé avoir le système d'installation le plus simple.

Je me suis rabattu sur une install. à la debian mais à partir d'un cd knoppix, mais là encore c'est loin d'être parfait...

Bref, peut-être la version 6 d'ubuntu...
 
WRInaute accro
signboutonubuntu1ph.png


Bon j'ai migré hier et tout semble marcher correctemment

cette nouvelle version reste dans l'esprit ubuntu et semble ne décevoir personne !

Gnome a été upgradé et l'os devient encore un peu plus accécible au grand public... ;-)

ubu6.jpg




N'hésitez plus !
Rejoignez la grand famille du libre ;-)
 
WRInaute impliqué
ah ben tiens justement hier, j'ai reçu un paquet de CD ubuntu par la poste.

pas encore eu le courage de m'atteler à l'installation (mes deux dernières tentatives d'installer un linux se sont mal finies, courge windowsienne que je suis), mais j'ai bon espoir.

je vois ça demain ou ce week-end et je vous dis si c'est si facile que ça à installer pour un non-pingouinnant :)
 
WRInaute accro
Tu tient à faire cohabiter windows avec linux ?

Si oui défragmente ton disque dur principal et réduit ta partition windows avec Partition magic (shareware mais détournable... ;-) ) pour laisser de l'espace libre comme cela tu pourra installer linux "sur l'espace libre" et tu aura le choix pour booter sur windows ou linux dès le démarrage ;-)
 
WRInaute impliqué
Heu ben j'ai deux disques de 250 go et un de 120, ça devrait suffire pour laisser un espace à chaque O.S., non ? 8)

ça ne posera pas de pb. pour faire cohabiter les deux avec le choix au démarrage ?
 
WRInaute passionné
Ohax a dit:
Ce point est intéressant : il permet aux débutants de garder un système windowsable, c'est à dire faillible mais aussi plus facile à utiliser, et les habitués ou psychopathes peuvent toujours remettre le root protégé, et avoir un système sécurisé et plus "habituel" pour nunux ;)

La commande c'est juste sudo passwd root mot_de_passe, de mémoire, mais j'fais peut-être une erreur ;p

Voilà une bonne chose. Rendre Linux le plus accessible aux plus grands nombres sans "parano sécuritaire" :lol:
Rechercher la sécurité maximale sur mes serveurs de prod, ok.
Mais à la maison que l'on vienne craquer mon linux non sécurisé, je m'en tape un peu.

Tout ce qui permet de démocratiser et de rendre Linux "windowsable" est une bonne chose !
 
WRInaute accro
La Chaise sauvage a dit:
Ca ne posera pas de pb. pour faire cohabiter les deux avec le choix au démarrage ?

Si tu utilise le disque maître ou ton windows est présent il n'y aura pas de problème ;-)

le tout c'est de ne pas installer ça n'importe comment :)



spidetra a dit:
Voilà une bonne chose. Rendre Linux le plus accessible aux plus grands nombres sans "parano sécuritaire" :lol:
Rechercher la sécurité maximale sur mes serveurs de prod, ok.
Mais à la maison que l'on vienne craquer mon linux non sécurisé, je m'en tape un peu.

Tout ce qui permet de démocratiser et de rendre Linux "windowsable" est une bonne chose !

Linux est bien plus sécurisé que windows il n'y a pas photo !

Ubuntu c'est en fait une débian avec la majorité des paquets utiles déjà installés donc à mon avis la distribution de rêve ;-)

La nouvelle version permet en effet de customiser "encore plus" linux pour en faire à peu près ce que l'on en veut suivant son niveau...

Pour les pro windaubiens je conseillerai plutôt kubuntu qui est en fait ubuntu avec l'environemment KDE

Moi j'utilise gnome mais j'ai aussi KDE d'installé, notamment pour profiter de toutes les applications KDE d'origine... :D


Prochaine version d'ubuntu prévue pour avril 2006


ps : ceux qui disent ne rien comprendre à linux n'ont aucune excuse car la communauté de ubuntu est très active et la doc très complète !


Plus d'infos :

http://www.ubuntu-fr.org/
http://wiki.ubuntu-fr.org/
 
Discussions similaires
Haut