Load Balancing et Google

WRInaute discret
Bonjour,

Une société me propose de faire du load balancing sur différents serveurs répartis sur toute la planète afin de fixer en même temps les problèmes de charge et de rapidité en redirigeant le client sur le serveur le plus proche de lui physiquement en configurant des cname pour mon domaine et mes sous domaines.

Je me pause la question de comment seront interprétés les locations de mes serveur par les spiders de google dont les ip semblent toutes provenir des usa.
En gros est-ce que mon serveur sera invariablement localisé aux usa et que le référencement de mes sous domaines (fr.monNdd.com, de.monNdd.com) sur les google.fr .de... risque d'en souffrir ?

Cette situation est assez complexe et je remercie ceux qui on déjà expérimenté ce genre de solution pour leur feedback...
 
WRInaute accro
Il me semble que pour le load balancing c'est parfaitement neutre pour google et les moteurs
l'optimisation donnée par cette elle est pour ton site : temps de réponse des services meilleurs , risque de panne limité, etc...

google lui il voit un ndd, et affiche une page,
que la base de donnée soit à Mexico et que le include à Tokyo, après tout c'est ton affaire : la page s'affiche ;)
 
WRInaute discret
Rv323 je me pose les meme questions.

N'y a t'il pas un pb de temps de latence ?
Pour la localisation de l'ip, ca ne panalise pas un peu (puisque chaque DC de google va localiser le site dans un pays différent) ?
N'y a t'il pas un risque de duplicate content ?
N'est ce pas considéré comme du cloaking ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Concernant le temps de latence, le principe est d'orienter le visiteur vers le serveur le + proche de lui donc en théorie et maintenant en pratique je peux affirmer que j'y gagne en rapidité. Pour un load balancing sur les serveurs d'un même datacenter je ne pense pas non plus que cela pose de problème, la majorité des gros sites l'utilise de toutes façons.

Pour le duplicate content, on ne peut pas dire que le site soit dupliqué puisque le NDD est toujours le même, pas de www1.ndd, www2.ndd.com ... donc pas de crainte la dessus.

Un cloaking pénalisant impliquerait de servir différents contenus en fonction que le visiteur soit "humain" ou pas. La seule différence possible de code dans ce cas peux se produire éventuellement lors d'un crawl se produisant lors de la synchronisation des serveurs donc pas de risque. Magic33 image bien le truc, 1 NDD = 1 page.

La ou je me posais la question c'est effectivement pour la localisation de l'ip.
J'ai checké quelques IP de spiders GG qui sont toutes localisées aux USA donc théoriquement ceux-ci sont redirigés vers le serveur le + prêt soit au USA et à ce moment là, on peut craindre de perdre l'avantage d'être hébergé dans le pays cible.

Maintenant par expérience je pense que l'IP et la situation du serveur ne sont pas capital à un bon référencement pour une langue donnée. Si on compare ceci aux avantages donnés par Magic33 le jeux en vaut le coup pour des sites ayant de gros volumes de visites ainsi que pas mal de webservices qui tournent et sont repris par des miliers de sites.

Ayant franchi le pas je vous tiendrai informé de l'évolution...
 
WRInaute passionné
Concernant le bot de GG (et les autres d'ailleurs), il ne se basera que sur l'IP du serveur qui redirige sur les autres serveurs a moins que tu ne créé un sous-domaine qui pointe sur un serveur en particulier et que tu utilises ce sous-domaine en lien sur ton site.
 
WRInaute accro
et les visiteurs dans tout ca ? Quand je me trouve a Paris j'accède aux sites hébergés en France 3 fois plus vite que lorsque je me trouve en Asie... Ca doit venir des nombreux routages..
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
et les visiteurs dans tout ca ? Quand je me trouve a Paris j'accède aux sites hébergés en France 3 fois plus vite que lorsque je me trouve en Asie... Ca doit venir des nombreux routages..

Qu'est qui dit le monsieur :?:
 
WRInaute accro
internet ca passe par cable, entre le USA et l'Europe il n'y a pas de pays à traverser et des cables submarine direct, mais entre l'Europe et l'Asie il y a deja plus de pays a traverser donc plus de routage.
 
WRInaute passionné
oki ;)
Apres tout se joue en terme de ms (millisecondes) c'est quoi le site de Rv323 ? un site deja existant ? une société connue ? a t elle déjà un gros volume de visites ?
 
WRInaute discret
Exact, le site pour lequel je posais cette question existe depuis quelques années et est connu dans le domaine de la finance.

Il compte ses visites journalières en dizaine de milliers de visites et est décliné en une douzaine de langues, les visiteurs proviennent de la planète entière.

Même si tout se joue en terme de millisecondes, le confort de nos utilisateurs n'en sera qu'amélioré.
Le seul pays ou les performances posaient problème était la Chine car je pense que toutes les requêtes partant vers ou provenant de ce pays doivent être passées à la moulinette avant d'être effectivement transmises.
 
WRInaute accro
raljx a dit:
oki ;)
Apres tout se joue en terme de ms (millisecondes)

selon les distances selon la politique des pays (la Chine et ses pare feux) selon la technologie des pays selon les heures ca peut donner des secondes d'écarts la demande de la meme page web d'un pays a l'autre.
Le routage c'est de l'empilage. dernier arrivé dernier sortie.

un article sur les compétences francaise en la matière
http://findarticles.com/p/articles/mi_h ... _n25895615
 
WRInaute passionné
Je relisais ton post et je me suis rendu compte d'une chose (comme quoi quand on lit vite...)

Ton client ne te propose pas un système de load balancing (du moins dans son contexte habituel c'est a dire dans l'équilibrage de charge) il te propose juste de parametrer des sous-domaines pointant vers des serveurs differents ... on est bien d'accord ?

Donc pour reprendre ta question de départ :

Je me pause la question de comment seront interprétés les locations de mes serveur par les spiders de google dont les ip semblent toutes provenir des usa.
En gros est-ce que mon serveur sera invariablement localisé aux usa et que le référencement de mes sous domaines (fr.monNdd.com, de.monNdd.com) sur les google.fr .de... risque d'en souffrir ?

Il semblerai (je viens de faire le test) que les GWT acceptent les sous domaines pour l'enregistrement d'un nouveau site.

En saisissant l'ensemble de tes sous-domaines (le fr.domain.com, en.domain.com ...) comme nouveau site et etant donné que chaque sous domaines pointent vers des IPs differentes, tu peux parametrer dans outils -> Définir la zone géographique ciblée -> le pays du serveur pour tous les sous domaines enregistrés.

Google n'utilisant pas les METAs il n'est pas indispensable de rajouter cette balise (dynamiquement ou pas) dans ton code mais en sachant que d'autres moteurs l'utilise;) personnellement je la mettrai quand meme.

Ceci devrait donc répondre à ta question.

Par contre je ne peux tester la solution que je te propose donc a confirmer en pratique par quelqu'un d'autre ;)
 
WRInaute discret
Ohé, je profite de ce post pour remercier tout le monde pour vos réponses

En fait j'ai séparé le site qui était structuré ndd/RepLang en sous domaines à mon arrivé dans cette société et nous utilisions depuis plusieurs IP. Donc que tu tapes le domaine ou l'un des sous domaines tu sera de toutes façons routé vers le serveur le plus proche de toi. Il s'agit bien d'un load balancing qui va répartir les charges et dans une certaine mesure limiter les possibilités d'attaque par denials sur un réseau d'envergure mondial qui a déjà comme clients un bon nombre de sites importants en terme de trafic.

Je confirme que les GWT accepte les sous domaines comme site à part entière et que les analytics permettent un tracking par sous domaine + 1 global (en utilisant 2 comptes sinon erreurs) pour ceux que cela pourrait intéresser.

Concernant la définition de la zone géographique, le problème de cette méthode est que par exemple le sous domaine ES cible autant les Espagnols que les Sud Américains, je n'utilise donc pas cette fonctionnalité.

Pour la petite histoire mon sous domaine DE est très bien référencé en Allemagne et a du mal en Suisse malgré que l'IP précédente provenait de ce pays, ce qui me fait dire que l'IP est assez secondaire pour le référencement dans un pays donné.
 
Discussions similaires
Haut