logs bizarres

WRInaute discret
Coucou !

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont observé ce phénomène : sur mes logs d'hier, j'observe des affluents (les pages d'où viennent mes visiteurs, juste avant d'arriver sur mon site; ce sont des liens dans 99% des cas) vraiment bizarres.

En gros j'ai une série de sites (sujets et adresses différents les uns des autres) qui m'ont envoyés plusireurs visiteurs. Le hic, c'est que je ne suis cité nulle part sur aucun de ces sites, et pour cause, mon site n'a aucun rapport avec eux (un site sur les CE, un forum dentaire, un site américain, ou encore un site sur le masque de Voltaire ! 8O ). Rien à voir avec mon annuaire f1scal !

Voilà, dites moi si vous voyez le meme genre de choses chez vous.

@+
 
WRInaute accro
j'en voit également regulierement.
mais, j'ai constaté que lorsque tu te trouve sur une page, et que tu entre une autre url dans la barre d'url, en fonction du navigateur, l'url précédente est donnée en referer.
donc, ca peut venir de ca
 
WRInaute discret
squawk a dit:
Ben c un truc classique.... du spam par les referrers...

C'est quoi ?

Et puis quel spam ? Je ne me sens pas spamé... Un peu fatigué, tout au plus. il est tard :wink:

Non, sérieux, je ne vois pas le principe du spam dans ce cas. Aller voir mes pages, ça spam qui ?
 
WRInaute occasionnel
Je vois ça régulièrement dans les résultats xiti, avec des referers totalement hors de soupçon d'un spam éventuel. L'explication de Kazhar (précédente adresse sur le navigateur considérée comme referer) est bien crédible - je vais vérifier, sur le nombre, on doit pouvoir imaginer si ces faux referers ont pu taper l'url des sites concernés ?
 
WRInaute discret
J'ai également ce genre de résultats bizarres chez Xiti, ça fait un moment que ça dure et je ne m'en suis jamais préoccupé avant, et l'explication de KaZhar semble très plausible.
 
Nouveau WRInaute
hello

j'ai le meme cas sur plusieurs de mes sites . L'explication de kazhar peut etre possible mais :

C'est toujours visiblement la meme ip ou range . Je ne vais pas la bloquer car c'est celle d'un FAI us . De plus pourquoi un meme visiteur viendrait visiter mon site depuis un autre 200 fois dans la journée et dans des intervalles de quelques secondes a quelques minutes .

Ca a pu dans certains moment atteindre 100 a 200 visites inexpliqués dans la journée , ca passe et ca revient

Qui peut m'en dire plus sur cette notion de spam via le referrer , est ce que le peut consider ca comme un Fake trafic ? ( je vois pas comment le traduire en francais ) et surtout est ce que ca me dessere .
 
WRInaute occasionnel
oui, c'est du fake trafic, et oui ca te dessert (surtout si tu payes de la bande passante)
le spam par referer était à la mode il y a quelques temps, quand pas mal de site (notamment des blogs) indiquaient sur leurs pages les derniers referers à leur avoir amené des visiteurs; des robots crawlaient toutes ces pages, afin de ramasser des backlinks gratuits... (et oui!)
de nos jours, il y a de moins en moins de sites qui indiquent "en clair" les referers, donc le spam par referer s'est bien calmé, et devrait tendre à disparaitre
(arrêtez moi si je me trompe)
 
WRInaute accro
KaZhaR a dit:
j'en voit également regulierement.
mais, j'ai constaté que lorsque tu te trouve sur une page, et que tu entre une autre url dans la barre d'url, en fonction du navigateur, l'url précédente est donnée en referer.
donc, ca peut venir de ca
j'ai ça aussi (sauf si tf1.fr ou le campus de jussieu s'amusent à faire du spamdexing :lol: )
c'est aussi sans doute pour cela que votre propre site est quelque fois reffer de votre site ;)
mais si c'est Exactement la même IP qui bouffe la bande passante, n'hésite pas à la bloquer (sauf si c'est AOL, et encore)
 
WRInaute discret
Effectivement, l'explication de kazhar se tient, mais comment expliquer plusieurs visites depuis le meme site, le meme jour ?
Les visiteurs se sont donnés le mot, peut-etre ? Une conspiration pour me faire du bien et booster mes stats ?

Douteux, non ?

Ou alors, c'est une cyber chasse au trésor dont on ne serait pas au courant, où il faut cheminer sur plusieurs sites, dans le meme ordre, pour récupérer des indices ? :) Là, oui, je comprendrais le phenomene "plusieurs visites le meme jour" depuis un site sans lien. Allez vérifier sur le site d'Adib0u ! ;)

Plus sérieusement, n'y aurait-il pas une nouvelle technique loufoque la dessous ? tellement nouvelle que je ne comprends meme pas le but de la manoeuvre !

De plus, je suis peut etre un peu lent à la comprenette, mais je ne pige toujours pas ce spam par referrer.
QUEL INTERET ?
Si je place sur ma page un lien dynamique basé sur le referrer, je lui fait gagner un backlink gratuit, mais moi, je ne gagne rien...

Non... ?
 
WRInaute impliqué
bozobuzu a dit:
QUEL INTERET ?
Si je place sur ma page un lien dynamique basé sur le referrer, je lui fait gagner un backlink gratuit, mais moi, je ne gagne rien...

Ben justement c'est pas toi c'est lui qui gagne si dans la foulée ton site reçois la visite d'un robot indexeur c'est un back link gagné pour lui. Suite a ce fils de discussion je pense que je vais donc enlever sur mon blog les liens referers car effectivement je contibue a nourrir ces tricheurs. Le fait que ce soit la même adresse ip tant bien a démontrer que c'est un script qui tourne sur la même machine qui doit faire cela.

J'imagine en php c'est facile à faire.
On crée une liste de site qui possèdent des liens style ils arrivent de...
Ensuite le script prend chaque ligne de la liste et fait un hit sur le site en question en ayant pris soins de modifier sa variable referer et hop le tour est joué.

A+
 
WRInaute discret
Ben dis donc....

Les spammer deviennent de + en + tordus... ou ingénieux :mrgreen:

Ils feraient mieux de développer leur contenu, plutot que de passer un temps fou à imaginer des techniques de triche ! Finalement, les petits magouilleurs, cybers ou pas, ne comprendrons jamais l'interet d'un vrai travail bien fait.
Pour moi, vendre des cartouches de clopes de contrebande à la sauvette plutot que d'ouvrir un bar-tabac, ou spammer des backlinks plutot que de développer un réseau d'echange de liens digne de ce nom, c'est kif-kif !

De la petite magouille minable !

Pour info, c'est pareil aujourd'hui : une page qui parle de réparation automobile, un site sur l'emploi en europe etc. Leur point commun : ce sont des sites nuls, avec 3 lignes de textes et des gros blocs de Adsense !
 
WRInaute passionné
Peut etre fais tu des echanges de bannieres promobenef ou ce genre de trucs .Tu n'as pas acheter de campagnes d'affichages?
 
WRInaute impliqué
J'en ai pas mal aussi.
Ce sont effectivement des spams de referers. Certains sites affichent le classement de leus referrers. Cela permet au spammeur d'avoir un BL sans rien faire et c'est pour cela que généralement, ça vient par paquets de 50-100.
 
WRInaute discret
phloam a dit:
Peut etre fais tu des echanges de bannieres promobenef ou ce genre de trucs .Tu n'as pas acheter de campagnes d'affichages?

A part Adsense, rien du tout. Pas de pub. Pas de promo. Je sais, j'ai tout compris au marketing :mrgreen:

Mais je crois, comme Kazahr et Remi L que c'est du spam. Je ne connaissais pas ce type de spam avant.

J'aurais préféré apprendre un truc "régulier" pour améliorer mon referencement, mais bon... ce sera peut-etre pour la prochaine fois...

En tout cas, merci pour vos réponses !
 
WRInaute occasionnel
Il y a des referers qui ne sont certainement pas des spammeurs, ci-après une mini liste issue de Xiti :
-http://jehan.sauval.free.fr/PAGE5.HTM
-http://www.club-gpo.com/vf/site%20tuning/salons/mondial12.htm
-http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/publications/rapports/Rapport_FDPTP_2000/chapitreI_A.html
-http://www.otcostaverde.com/associationservprox.html
-http://perso.wanadoo.fr/vincent.bergerault/liens.htm
-http://pyrene.free.fr/iconographie/photos/pages/ordessa_cola_caballo_jpg.htm
 
WRInaute passionné
Une fois j'ai eu en referent deux jours de suite une visite d'un site ecrit en arabe avec ben laden en page d'acceuil,( j'esper que la cia n'est pas sur le coup) sans qu'un lien vers mon site n'apparaisse.
 
Discussions similaires
Haut