Longueur contre nombre de pages

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Qu'est-ce qui est préférable pour le référencemnt : un site avec des pages longues (dans une certaine limite) ou des pages courtes mais plus nombreuses ? En gros, faut-il organiser son site en grandes pages complétissimes ou au contraire éclater ses sujets en plusieurs pages, chacun traitant d'un point précis ?

Avez-vous des idées là-dessus ?

Amicalement,

Mikka
www.kulturica.com
 
WRInaute occasionnel
Plus il y a de pages plus il y a de liens entre elles... attention à ne pas faire des pages trop courtes tout de même.
 
WRInaute impliqué
Un petit peu HS mais quand j'arrive sur le site, ca redimentionne ma page, et j'aime pas beaucoup ça... Je te dit cela comme un avis, je ne suis surement pas le seul à ne pas trop aimer ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos avis :
- Mego : ta réponse paraît frappée au coin du bon sens, et ma question a l'air stupide après cette réponse claire,
- Fight666 : merci pour cette opinion, et je pense que je vais en tenir compte. De moins en moins de sites font des redimensionnements automatiques, ça doit vouloir dite quelque chose.

Amicalement,

Mikka
 
WRInaute passionné
Entierement d'accord avec mego
Il est preferable d'avoir plusieurs pages avec un contenu precis dans chacune d'elle

Edit: Evite de placer un lien de ton site sur chacun de tes posts c'est pas autorisé.
 
WRInaute accro
J'utilise les 2 techniques sur 2 sites différents. Chacun une. Au niveau des moteurs, la technique des pages longue me semble plus intéressante (et les miennes sont plutôt longues).

Effectivement, les pages courtes augmentent le nombre de pages du site et le nombre de liens entre-elles. En plus, elles sont plus faciles à faire passer sur une requête spcifique (mais difficile sur 3 requêtes spécifiques en même temps, même en combinant toujours le même mot). Elles favorisent donc le référencement.

Par contre, quand on analyse les requêtes, les pages longues ont un gros avantage, elles reprennent plus de ... mots différents. Le nombre de requêtes sur ces pages augmentent méchament, surtout avec des recherches en plusieurs mots. En plus les liens externes pointent tous sur une seule page et pas sur une dizaine.


Je crois qu'il faut plus analyser le choix en terme de visiteurs qu'en terme de référencement, même si la technique actuelle générale est plus 300 pages de 20 mots que 20 pages de 300 mots.
 
WRInaute accro
Euh, on ne fait plus les pages pour les visiteurs ?
Ah bon :cry:
En fait, il faut trouver le juste équilibre. Car rien n'est plus génant pour un visiteur que de devoir utiliser à outrance l'ascenseur vertical. Mais à contrario, devoir changer de page à chaque fois que l'on change de paragraphe, c'est encore plus génant.
D'autant plus si on veut imprimer la page, dans ce cas, on est obligé de faire du copier/coller dans un logiciel de traitement de textes. :cry:
 
Nouveau WRInaute
Et là on arrive au problème : comment satisfaire à la fois le visiteur et le moteur. Ça devrait être la même chose (un bon moteur devrait reconnaître ce qui plaît le plus au visiteur), mais tout le monde sait que c'est pas vrai. Il y a des pages moches, ennuyeuses à voir, mal écrites, qui sont bien référencées, alors que rechercher l'agrément de l'interanute n'est pas forcément récompensé par un bon référencement.

C'est pour cela que j'avais décidé d'éclater mes pages, afin de ne pas soumettre à mes visiteurs de gros pavés indigestes, mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne très bien pour le référencement : la page que j'ai ainsi "allégée" n'est plus visitée du tout ! Mais peut-être y a-t-il d'autres explications ?

Amicalement,

Mikka
 
WRInaute accro
MikkaCB a dit:
Alors c'est permis ou pas ?
Qu'est ce qui est permis ? les adsenses ? oui !
Par contre, au niveau ergonomie, rien ne distingue les liens du reste du texte
un bandeau en haut et une barre en bas avec des textes très (trop) grands ça ne laisse plus beaucoup de place pour le contenu.
En fait, quand on arrive sur les différentes pages on essaie de jouer avec le curseur de la souris tellement le contenu parait indigent.
Autre chose, à l'écran il faut éviter les polices Serif, comme le Times
 
WRInaute accro
T'appelle ca une petite page?

Parlat plutôt de ce type d'exemple: -http://www.linux-france.org/prj/jargonf/D/data.html (mais c'est pas une attaque personnelle contre ce site)

Comme visiteur, ma page semble intéressante. Tout est dit, suffisamment longue pour les renseignements et suffisamment courte pour ne pas géner.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
T'appelle ca une petite page?.
l'url qu'il a donné non, mais celle-ci -http://www.kulturica.com/lettres/lettres.htm :cry: et ce n'est pas la seule. Comme en plus on ne voit pas où sont les liens :arrow:
 
Discussions similaires
Haut