Longueur optimale d'un nom de fichier

Nouveau WRInaute
Bonjour,

A votre avis est ce que la longueur d'un nom de fichier peut avoir un impact sur son référencement. Trop de caractères peuvent ils nuire à un bon référencement?

Si oui à combien de caractères estimez vous la limite.

Attention je ne parle pas de la longueur de l'URL dans son intégralité, seulement pour un fichier.

Merci

A+

David

Ex :

http://www.excel-downloads.com/html/Fre ... igne-1.htm
 
Nouveau WRInaute
L'article en première page de WRI me fait aussi douter sur un autre point :

Le contenu de mon site se trouve dans des sous répertoires de niveau 3 ou 4 par rapport à la page d'accueil est ce que j'ai une visibilité à ce niveau là dans Google ou les autres moteurs?
Est il conseillé de plutôt mettre le contenu à un niveau inférieur?

Merci d'avance

A+

David
 
WRInaute occasionnel
XLD a dit:
Bonjour,

A votre avis est ce que la longueur d'un nom de fichier peut avoir un impact sur son référencement. Trop de caractères peuvent ils nuire à un bon référencement?

D'après ce que j'ai observé sur plusieurs résultats, il y a en fait 2 facteurs qui s'opposent.
D'un côté la présence du mot clé trouvé dans l'url fait gagner des "points".
Mais d'un autre côté, si le votre mot clé se trouve noyé dans une kyrielle d'autres au coeur d'une url à rallonge, tu perds non seulement un point de PR par niveau de répertoire mais en plus tu noie le mot clé (efficace dans l'url) sous une foule d'autres qui diminuent sa pertinence.

Supposons par exemple Google divise le poids représentant le mot clé trouvé dans l'url par le nombre de caractères se trouvant dans l'url, quel serait la bonne longueur d'url?
Le problème est sans doute similaire (à mon humble avis) pour le nom de fichier.

En résumé, si un site sur les bonbons crée un sous-repertoire utile qui s'appelle bonbon ça peut avoir un sens mais s'il crée des pages du type:
http://www.le-paradis-des-sucreries.com ... ocolat.htm
c'est complètement idiot à mon avis.

La bonne longueur est donc celle qui correspond vraiment aux besoins mais bien sur, il vaut mieux appeler sa page glace-au-citron.htm que glaceaucitron.htm. En tous cas, ca ne coûte rien et c'est bien plus agreable à lire.

Katia.
 
WRInaute discret
Un exemple, à mon avis, de l'importance du mot clef dans l'url c'est le mot dmla qui caractérise une maladie de l'oeil.

La recherche sur le web mondial donne en premier le site us du département de la culture, ce qui n'a rien à voir avec la maladie oculaire. Mais dans sa page on trouve 4 fois l'url suivant http://dmla.clan.lib.nv.us et le mot est mis aussi dans les mots-clefs.

Et ma page qui contient (subtilement) le mot dans son url http://www.snof.org/maladies/dmla.html n'est apparue que fugitivement dans Google.

Bon, je vais me prendre un apéritif pour oublier...

amicalement
jmm
 
Nouveau WRInaute
Dur dur de se saouler pour oublier!! ;-)

En tout cas merci Katia et muratet de vos réponses.

Je suis en train de retoucher mes URL alors c le moment de se poser les bonnes questions...

Merci encore

A+

David
 
WRInaute passionné
Katia a dit:
La bonne longueur est donc celle qui correspond vraiment aux besoins mais bien sur, il vaut mieux appeler sa page glace-au-citron.htm que glaceaucitron.htm. En tous cas, ca ne coûte rien et c'est bien plus agreable à lire.

Katia.

Bonjour,

Voilà une vision tout à fait nouvelle pour moi...
Ayant lu à plusieurs reprises, sur le web ou dans des livres sur la conception de pages web, que pour éviter des problèmes (plateformes différentes, serveurs...) il était préférable de ne pas dépasser les 8 caractères autorisés en DOS pour les noms de fichiers. Je me suis donc chaque fois acharnée à trouver un nom de 8 caractères qui soit au moins évoquateur pour moi (plutôt galère comme exercice !).
A tort semble-t-il :(
J'aurais donc intérêt à revoir mes noms de fichiers ?

Merci de vos réponses.
 
WRInaute passionné
Monique a dit:
Ayant lu à plusieurs reprises, sur le web ou dans des livres sur la conception de pages web, que pour éviter des problèmes (plateformes différentes, serveurs...) il était préférable de ne pas dépasser les 8 caractères autorisés en DOS pour les noms de fichiers. Je me suis donc chaque fois acharnée à trouver un nom de 8 caractères qui soit au moins évoquateur pour moi (plutôt galère comme exercice !).
A tort semble-t-il :(
J'aurais donc intérêt à revoir mes noms de fichiers ?
Bonjour,

la contrainte de nommage en 8.3 n'existe que pour le DOS et les vieux windows. Les systèmes d'exploitation modernes, utilisés souvent sur le Web, ne sont pas limités par cette taille 8.3, que ce soit les Unix, Linux et windows récents.
Cette contrainte était réelle il y a quelques années : les livres sur le Web sont vite dépassés par son évolution.
 
Nouveau WRInaute
Je profite juste de ce fil de discussion pour faire un coucou à Monique... que j'ai plus l'habitude de lire sur le MPFE!! ;-)

C'est une mine d'or ce forum...

A+

David
 
WRInaute passionné
XLD a dit:
Je profite juste de ce fil de discussion pour faire un coucou à Monique... que j'ai plus l'habitude de lire sur le MPFE!! ;-)

C'est une mine d'or ce forum...

Coucou David,

Le monde d'Internet est petit :D
Sur le forum Tests et études de cas, on se retrouve à 3 webmasters d'un site d'athlétisme...

Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir connu WRI et ses forums plutôt.
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et j'ai encore beaucoup à apprendre !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Monique a dit:
Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir connu WRI et ses forums plutôt.Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et j'ai encore beaucoup à apprendre !
Au moins ce genre de remarque ça fait plaisir 8)
Pour éviter que d'autres webmasters aient un jour ce regret, tu as une oeuvre charitable à faire au plus vite : prévenir tous les webmasters que tu connais de l'existence de WRI :oops:
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Au moins ce genre de remarque ça fait plaisir 8)
Pour éviter que d'autres webmasters aient un jour ce regret, tu as une oeuvre charitable à faire au plus vite : prévenir tous les webmasters que tu connais de l'existence de WRI :oops:
Ben il ne faut pas rougir ainsi, j'ai dit la vérité 8)
Et je ne manque pas de parler de WRI chaque fois que j'en ai l'occasion...
 
Discussions similaires
Haut