Louer ou acheter un serveur dédié

WRInaute accro
Comme je commence à en avoir un peu marre d'avoir des sites à droite à gauche sur différents hébergements, et ne pas pouvoir faire tout ce que je veux, j'envisage sérieusement de prendre un dédié.

Le problème c'est que je n'y connait strictement rien, et quand je compare les offres je suis perdu.

Apparement il y a deux solutions :

1/ acheter son serveur, et le mettre dans un datacenter chez un hébergeur
2/ des locations tout en un : serveur loué plus emplacement et bp.

qu'est-ce qui est le mieux ?

Après il y a la bande passante annoncée.

Chez certains on peut lire Bande passante 5 mbps, 10 mbps ...

D'autres donnent transit garantis 512 kbps, 1024kbps.

Est-ce que c'est la meme chose ou bien se sont deux paramétres différents ?

Question matos :

Alors la il y a de tout, des celerons, des PIV et des Xeons. de 128 Mo à 1Go de mémoire, des DD 40 à 120 en IDE, SATA, RAID.

On me propose un Xeon 2.8Ghz 512 Mo et DD 40Go à 570 euros, c'est bien pas bien cher pas cher ?

Merci de m'éclairer.
 
WRInaute discret
l'acheter revient trop cher au final car il faut après louer l'emplacement au datacenter, la BP, prendre un tech si tu sais pas le gérer toi...
 
WRInaute accro
c'est pas cher en effet

acheter c'est bien mais il faut que tu sache que tu devra louer un emplacemment pour ton serveur et payer ta bande passante ou ta connection
 
WRInaute accro
j'ai les tarifs pour la location et pour l'achat plus location.

Le dédié à l'achat est rentabilisé en 11 mois.
 
WRInaute accro
Je te conseille la location, c'est quand même plus simple et pas très cher maintenant. :wink:
 
WRInaute passionné
personnellement je loue 3 dédiés ( 1 chez amen, 2 chez ikoula) mon associé 2 (1 chez ovh, 1 chez ikoula).

Si tu doit passer au dedié sans experience et sans connaissances Linux, je te conseille de prendre un dedié avec une administration de type Plesk (chez amen ou ikoula à partir de 50 Euros HT/mois). Maintenant, la taille du serveur vas dépendre du traffic (en général, l'espace disque est largement suffisant: 80 Go).

En fait il faut estimer si tes sites consomment:
- de la bande passante (par exemple une site proposant des fonds d'écran ou des vidéo consommera plus de BP qu'un site proposant des script),
- des requetes mysql (la, tu peux vite saturer un serveur même un PIV, mais il esxiste des solutions de programmation du type mise en cache des pages pour soulager mysql)
- des requetes serveurs (hit, slot apache)

Pour estimer tout cela il faut conaitre le traffic global et en pointe. Cela te permet de dimmensionner le Proc et la Mem.

Par exemple, le serveur sur lequel est héberge le site de mon profil est un AMD 2200 +, 512 Mo, 80Go IDE. le traffic est de 850 Go/mois et le site aoccupe 28 Go sur le disque. (J'ai surdimmentionne le serveur en prévision de la croissance du traffic). Cout 60 Euros HT/mois

si t'a besoin d'aide pour avancer, n'hésite pas!

PS: evidemment, hypothése de départ: serveur linux+php+mysql !!!
 
WRInaute accro
fandecine a dit:
Si tu doit passer au dedié sans experience et sans connaissances Linux, je te conseille de prendre un dedié avec une administration de type Plesk (chez amen ou ikoula à partir de 50 Euros HT/mois). Maintenant, la taille du serveur vas dépendre du traffic (en général, l'espace disque est largement suffisant: 80 Go).
Linux, je connais, apache mysql et php, mais c'est plutot le reste que je ne connais pas, mais je connais quelqu'un qui peut s'en charger.

fandecine a dit:
En fait il faut estimer si tes sites consomment:
- de la bande passante (par exemple une site proposant des fonds d'écran ou des vidéo consommera plus de BP qu'un site proposant des script),
- des requetes mysql (la, tu peux vite saturer un serveur même un PIV, mais il esxiste des solutions de programmation du type mise en cache des pages pour soulager mysql)
- des requetes serveurs (hit, slot apache)
J'ai un système de cache pour les pages, et je ne consomme pas beaucoup de BP.

fandecine a dit:
Pour estimer tout cela il faut conaitre le traffic global et en pointe. Cela te permet de dimmensionner le Proc et la Mem.
Aujourd'hui je n'ai pas énormément de visiteurs, mais j'ai des variations qui peuvent être importantes, il faut que ça résiste quand même à 5-15.000 visiteurs sur une journée. Tout ça tien le choc sur un mutualisé, mais c'est plus la possibilité de pouvoir faire ce que je veux au niveau d'apache, et regrouper tout, sans être limité par le nombre de bases de données, nom de domaines et autres.

Aujourd'hui, je n'ai pas vraiment l'utilité d'autant de puissance, mais je suis bloqué pour pouvoir développer de nouveaux projets, et j'ai pas envie d'encore ouvrir des comptes en mutu.
 
WRInaute passionné
Alors je te conseille un dédie à 50 Euros. Sans faire de pub pour l'un ou pour l'autre, chez ikoula tu pourra avoir 5 IP de plus pour un euro/mois et en insistant un peu avec le commercial tu les auras avec des classes C différents (dans le cas d'un hebergement de plusieur site c'est mieux)

PLESK est une interface d'administration de serveur. A mon avis, c'est le top actuellement. Tu eut même fournir de l'hebergement (je le fait pour mes clients) Pour une demo de plesk
http://www.sw-soft.com/en/products/ples ... aded/demo/ (en anglais)

Avec une fedora 2 ou 3 comme SE tu part du du solide, stable et super facile à upgrader grace à yum (j'ai installé PHP+Mysql en 10 minutes sur mon serveur avec yum!) . Tu peux choisir ta version de PHP, de MYSQL, installer les outils de ton choix (si ils ne le sont pas déjà!)

Maintenant, si tu est un adepte de la ligne de commande linux, tu prends le serveur nu, juste avec linux Fedora et tu te le configure au petits oignons (j'ai mis une demis journée pour le mien). L'avantage de cette solution est que tu fait absolument ce que tu veux au niveau de l'arborescence du disque et si tu partage des ressources entre plusieurs sites (ce qui est mon cas) tu peut imbriquer les domaines les uns dans les autres, creer des domaine et sous domaine virtuels etc ...
 
WRInaute passionné
Ikoula express, en fait c'est la formule de commande où ton serveur dedié est livré en 1 heure.
 
WRInaute accro
c'est 10 mbps de transit garanti ?

j'ai demandé un devis en ik normal pour voir, car ils ne proposent pas BSD sur ik express.
 
WRInaute accro
Hello !

Je viens me glisser à cette discussion forte interessante !
Concernant la sauvegarde comment fonctionne t-elle ?
merci.
 
WRInaute passionné
Tous les loueurs de dédiés te proposent une formule de sauvegarde en général un volume ridicule par rapport à la taille du disque du serveur qu'ils te louent.

En option, mais c'est assez cher, ils te proposent un peu plus en volume.

Pour ma part, ayant plusieurs dédiés, j'ai fait une solution "maison" d'un serveur à l'autre en veillant à faire une sauvegarde exactement à l'identique (respect de la structure des répertoires) De plus, les domaines sont paramétrés sur chacun des serveurs même si les DNS sont diférrents.

Par exemple avec trois serveurs A,B,C, A fait ses backups sur B qui fait ses backups sur C qui fait ses backups sur A

En plus de sauvegarder les données, cela permet si un serveur plante gravement pour une durée assez importante, par simple changement de DNS, on redémarre les sites sur l'autre serveur! :D

Si B plante, on change les DNS vers C et hop!, ça reppart.

Bien sur, ce service nous le vendons aux clients de rien du tout (backup mensuel) à un peu plus cher (backup hebdo) à beaucoup plus cher (backup journalier).

Le backup est fait en ftp de serveur à serveur et ne traite que les fichiers mis à jour bien sur. C'est une tache cron qui le lance.
 
WRInaute accro
Ah oui d'accord !
Pas de solution très pratique !

Une question encore:
si j'opte pour un second disque en raid de la même taille, cela me garentie une sécurité supplémentaire, non ? En cas de crache d'un disque c'est toujours fonctionnel..et normalement ils ont une garantie de remplacement de matériel sous 4h. Donc pas de pb.

Qu'en pensez-vous ?

(au départ un seul serveur dédié, de plus je ne connais pas les tâches "cron", et pas de script pour cela.)
 
WRInaute passionné
j'ai eu un problème disque sur le serveur hénergeant Fan de Cinéma (le serveur bootait plus!) Ils m'ont changé le disque dans la journée et mis l'ancien en esclave. J'ai pu récuperer les 28 Go de données a peu prêt intégralement. Le serveur est resté arrété 12 heures. C'est à la suite de cet incident que j'ai mis en place mes backups. :oops:
 
WRInaute accro
oui mais si l'on a un second en raid, normalement la données sont partagées et en cas de crash d'un disque cela permet à l'autre de prendre la relève, non ? Donc ensuite il suffit de changer le disque HS ?
 
WRInaute passionné
Tout à fait, dans la grande majorité des cas, il suffit de changer le disue défaillant, de recontruire dessus l'image du disque ok et hop, on reboote et ça repart! :D

Mais, tu te retrouve toujours avec un serveur arrete pendant un laps de temps donné qui dépend de la qualité de support de ton hébergeur certes, mais aussi de sa charge de travail et 4heure est un délais qui sera souvant dépassé dans la pratique.
 
WRInaute accro
Mais en raid il me semblait qu'il n'y avait pas besoin d'arreter le poste. Il peut toujours fonctionner avec son disque même si l'autre est HS, non ?
 
WRInaute accro
AH oui ! mais cela ne dure pas 4h ! Le délais d'intervention dure 4h..
Mais pour changer le disque il faut 10 minutes à tout casser ! Et encore si c'est un raid rack, 1 minute si je ne dis pas de bétise...
Donc cela n'occasionne pas trop de dégat.

A voir même si l'on est obligé d'arreter le disque en raid...
je croix que non, c'est même le but...

que l'on me corrige si je me trompe.
merci.
 
WRInaute passionné
Ok, tu change le disque et aprés!

aprés, il faut recopier sur le nouveau disque le contenu de l'autre, faire des tests (si ton hébergeur est consciencieux et il l'est sûrement!) rebooter le serveur etc ... et par experience, c'est lors du reboot que l'on découvre parfois tout un tas de problèmes.

Pour ce qui est du changement de disque à chaud, ok si c'est des SCSI mais pas avec des IDE
 
WRInaute accro
ok mais le raid, normalement se charge automatiquement de recopier les données sur le seconde disque !!!?

C'est tout l'interet du raid, une cohabitation de plusieurs disques permettant la répartition des données tout en pouvant récupérer l'intégralité des données en cas de crash d'un disque... ou alors je fais carément fausse route ?

Donc, si ce que je dis est juste, lors du remplacement du disque déffectueux, il suffit de rebooter le poste et il ne devrait pas y avoir de problème, le raid se charge de reconnaitre le deuxième disque est c'est repartie..?
 
WRInaute passionné
thierry8 a dit:
ok mais le raid, normalement se charge automatiquement de recopier les données sur le seconde disque !!!?

C'est un utilitaire qui fait cela et généralement, et on fait cette tâche avec les logiciels serveurs (apache, ftp, mail etc) non lancés car elles générent de trés nombreux accés disques à même de faire perdre les pédales à n'importe lequel des programmes raid!

Les étapes de l'intervention sont:

1/ on arrête le serveur et on le débranche
2/ on change le disque
3/ on démarre le serveur en mode local
4/ on lance l'utilitaire de reconstruction du nouveau disque.
5/ on teste que tout est ok
6/ on reboote le serveur avec tous les services
7/ on verifie que tout est ok
8/ on previent le client que c'est terminé

C'est la démarche que l'on est en droit d'attendre d'un professionnel.

rien de sert de courrir, il faut partir à point comme disait l'autre! :wink:
 
WRInaute accro
Ok merci pour ces précisions !

Maintenant dans mon cas quel est le plus avantageux sachant qu'il me faut pour le moment qu'une seul serveur dédié...et un sytème de sauvegarde.

POUR & CONTRE (avis perso.)
Une sauvegarde externe ok mais:
- le serveur est monopolisé plus longtemps
- serveur planté

Le RAID:
- permet la sauvegarde sur un second disque et de ne pas crasher
- permet de ne pas planter cash le serveur !
- permet de prévenir les responsables des différents sites d'une maintenance

Qu'en pensez-vous ?
Que feriez vous ?
si vous avez d'autres éléments n'hésitez pas !
merci

une question: en raid si un disque crash sommes nous tenus informé ? (une alerte)

merci encore
 
WRInaute discret
Attention à ne pas confondre les divers formules de RAID!!

RAID0: Enregistre les données sur deux disques et les lis sur les deux en même temps (on gagne env. 40% de vitesse selon la technologie). Mais cela signifie que si un disque crash, bonsoir les dégâts!! Car la moitié de chaque fichiers est perdue.

RAID1: Enregistre les données intégralement sur deux disques donc les deux disques sont identiques et c'est ce dont vous parlez.

RAID0+1: 4 disques, et cela fait RAID 0 tout en faisant RAID 1 donc rapidité et sécurité garantie!.
 
WRInaute occasionnel
thierry8 a dit:
Qu'en pensez-vous ?
Que feriez vous ?
si vous avez d'autres éléments n'hésitez pas !
merci

merci encore

bonjour thierry,

moi aussi je dois m'orienter vers un serveur où les données sont très très très importantes. Je me suis renseigné chez sivit.fr, l'idéal est de prendre un serveur en raid 1 matériel de l'ordre de 200 € par mois. La solution alternative est de prendre un serveur de base et de faire monter (par l'hébergeur si l'en es capable) un deuxième disque dur IDE et un raid 1 logiciel, ça prend un peu de ressource sans plus, et c'est vaiment moins cher... 100€ / mois...

Pour mon site, je vais me tourner vers cette solution (au moins au départ) puis migrer vers du raid 1 en fonction de l'évolution des ressources. Je ne te conseille absolument pas un système de sauvegarde périodique si ce n'est pas adapté à ton site ( en 24h il peut se passer beaucoup de choses sur un site, surtout si c'est commercial )

Je te conseille de contacter l'hébergeur de ton choix, voir ce qu'il peut te proposer comme formule personnalisée... :)
 
Nouveau WRInaute
bonjour désoler de spoiler le post,
mais j'aurais besoin de conseil voila je suis streamer et voudrait louer ou acheter (en fonction de la rentabilité de l'un ou de l'autre) un serveur.
j'aurais besoin sur ce serveur d'une page internet un flux pour mon stream pouvoir mettre une fenêtre irc.
vous me conseiller quoi

merci
 
WRInaute passionné
Tu évalues la bande passante nécessaire à ton projet, la capacité matérielle du serveur et les conséquences d'une panne si tu dois te déplacer pour intervenir.
Ensuite tu trouves le coût de quelques locations tout compris. Puis le coût d'un emplacement en baie + bande passante. Et tu compares en prenant en compte le fait qu'après N mois, en location tu peux remplacer ta machine sans frais alors qu'en achat tu devras acquérir un autre serveur et, peut-être, revendeur le premier.
 
Discussions similaires
Haut