Ma méthode est-elle du cloacking et du spamdexing?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j ai lu la définition des deux termes dans dico du net, et j'aimerais savoir svp si ce que fait mon site revient à de la tricherie pour GG et si je peux me faire bannir.

Sur mon site, quand chaque visiteur tape un mot clé, celà donne une page de résultat (rien d'exceptionnel)...mais cette page de résultat est réellement créée automatiquement.

exemple: recherche du mot "chat noir"
--> la page renvoit le résultat
--> une page est automatiquement créée juste derrière: monsite.com/chat_noir.html
--> cette page "chat_noir.html " affiche donc les résultats pour la requete chat noir sur mon site
--> cette page a pour titre (entre balise title) "chat noir" sera donc visible par google puique je ferai un lien dessus...

Est ce que c'est de la triche ?

cordialement
 
WRInaute discret
Si ta page n'est pas enregistrée sur le serveur et qu'il n'y a pas de lien vers elle, google (et les autres moteurs) ne la verront jamais.
Si j'ai bien compris, cette page est générée à la volée par ce que le visiteur entre dans la zone de recherche. Un crawler n'entre jamais de données, il se contente de lire ce que le site lui affiche par défaut et de suivre les liens qu'il voit, donc, pour lui, cette page n'existera jamais.
 
Nouveau WRInaute
merci de ta réponse,
j'ai oublié de mentionner qu'un lien automatique depuis ma page d'accueil pointera sur chaque nouvelle page crée de cette manière et que ces pages seront bien entendu sur le serveur: elles existeront et seront visibles...

est ce que vous pensez que c'est une méthode de triche ?
 
Nouveau WRInaute
merci...
je demandais au cas ou, car je connais pas tous les "petits trucs" que Google n'aiment pas du tout et étant donné qu'un tel système me premettrait de crée de nouvelles pages chaque jour automatiquement et avec des contenus différents et référencées...

je me demandais si cela comportait un risque de me faire bannir...

je considère pas que je triche, mais on ne sait jamais...est ce que je pourrais avoir d'autres avis svp....?

Xost, tu fais ça depuis combien de temps stp ? et est ce que je pourrais voir un exemple pour etre sur qu'on parle de la meme chose ?
 
Nouveau WRInaute
Certains annuaires font ça. Ils fournissent une liste des mots-clés les plus recherchés et font un lien vers la recherche.

Il n'y a à priori rien d'illégal dans cette pratique ... que je compte d'ailleurs mettre en place très prochainement.
 
Nouveau WRInaute
merci pour ton avis erwinol
est ce que d'autres parmi les "anciens" de webrankinfo pourraient dire ce qu'ils en pensent svp...

ce serait encore plus interessant

cordialement
 
WRInaute occasionnel
Je ne suis pas un "ancien" mais je fais cela pour mon script de recherche et je n'ai pas eu de retour négatif, par contre je n'affiche un lien vers une page de résultats de recherche seulement quand il y a au moins un résultat, ca sert à rien que google (ou un visiteur tant qu'à faire) tombe sur une page sans intérêt...
 
WRInaute accro
Au fait le cloaking ne consiste qu a présenter une page différentes aux internautes et aux moteurs. donc rien a voir avec l indexation de pages de resultats a mon avis.
 
WRInaute discret
Peut etre que ce n'est pas illégale vis a vis de google mais si j ai bien compris il va y avoir des pages sans rapport avec le contenu du site sa pollura GG
 
WRInaute discret
Est-ce que ces créations de pages automatiques sont faites uniquement pour du référencement ou ont-elles une utilité pat l'internaute ?
 
Nouveau WRInaute
A priori pas de réelle utilité pour l'internaute. Ca permet juste d'indexer des pages dans Google mais pas de manière inutile. Si un internaute recherche "référencement" dans un annuaire et que l'annuaire crée ainsi une page de recherche sur ce terme ... avoir cette page indexée sur le mot "référencement" peut permettre à celui qui fera la recherche sur Google d'avoir une liste de sites concernant sa recherche.

Ce n'est donc pas tout à fait de la pollution des résultats de Google mais juste une manière de fournir des résultats différents des sites présentés en général par le moteur.
 
Nouveau WRInaute
erwinol, c est exactement ca...

Daniello: ce n'est pas de la pollution puisqu il y aura du reel contenu sur la page en rapport direct avec le theme recherche par l internaute via google...

merci a tous
 
Nouveau WRInaute
pour répondre à ta question "Ma méthode est-elle du cloacking et du spamdexing?" : en ce qui me concerne je considère que c'est du spam indexing ! qu'il y ait pollution ou pas c'est une question d'appréciation.
 
Nouveau WRInaute
j'ai relu la definition sur dicodunet
il semble que ce terme de spamdexing fait encore débat...

Webrankinfo dit: "Tentative de spam spécifiquement orientée vers les moteurs de recherche. Exemple : tenter de positionner dans les premières positions des résultats d'un moteur des pages non pertinentes par rapport au mot clé choisi."

le problème, c'est que mes résultats sont pertinents avec du réel contenu sur "le chat noir" par exemple....je suis dubitatif....
 
WRInaute accro
En fait, le débat tourne souvent sur le fait que tu mettes plusieurs fois le meme contenu a disposition. on ne peut pas vraiment parler de duplicate content puisque tes pages ne sont pas identiques mais dans le fond certains peuvent penser que tu "polues" puisque tu offres plusieurs fois les memes informations sur differentes pages. De plus, le spamdexing peut aussi etre envisagé du coté de l internaute et non du coté du site : on pourrait dire qu il y a spamdexing a partir du moment ou l internaute ne se voit offrir qu un nombre limité de sources d information par le biais de la multiplication de pages d un meme site (duplicate content, pages satellites, indexation multiples du contenu, sites satellites redirigeant vers un site vcentral, etc.).

Si une technique employée par un site a pour conséquence que les sites concurrents soient moins visibles (car repoussés dans les resultats par ces methodes), alors on pourrait estimer qu il y a spamdexing.

un peu comme si une boutique venait placer un panneau publicitaire exactement devant le panneau publicitaire de son concurrent. en soit, la pose d un panneau publicitaire n est pas interdite, mais le fait d´occulter la publicité de son concurrent est une pratique déloyale.

Je ne sais pas si j ai été clair sur ce coup la mais je peux essayer de mieux expliquer si il le faut....
 
WRInaute accro
ok.

En gros, certains voient le spamdexing dans la nautre de la technique employée (texte invisble, cloaking, sites sattelites, pages sat, duplicate content, etc.).

D´un autre coté, je pense qu on peut juger si un site pratique le spamdexing ou non en prenant la place de l internaute et non en observant la technique en elle meme.

Si un internaute effectue une requete particuliere et qu il se voit présenter dans les 10 premiers resultats, 10 sites qui pointent tous vers un meme site central, alors j esime que ces sites sont du spamdexing dans la mesure ou le visiteur "croit" avoir le choix entre 10 sources d´information mais ne dispose en fait que d´une seule source.

Les 10 sites en question "occultent" donc la visibilité des sites concurrent. Leur visibilité n est plus rendue possible, il y a donc une conccurence déloyale.

C´est pourquoi, je disais qu on peut juger le spamdexing sur les effets entrainés pour le "client" exactement de la meme facon que l on pourrait juger d une pratique anticoncurrentielle sur un marché "traditionnel" et ce, quelque soit la méthode employée.

Empecher votre concurrent de faire de la publicité ou de se rendre visible est une pratique déloyale. Pourquoi ne serait-ce pas le même cas sur les moteurs de recherche ?
 
Nouveau WRInaute
merci HerveG
ton point de vu est très pertinent...

je ne connais pas de site qui apparaissent plusieurs fois dans les 10 premiers résultats, il semble que cela n'existe plus...

quand à la concurrence "déloyale"...je pense que c'est discutable...le but n'est pas de faire de l'ombre aux autres mais d'etre vu (référencement)
 
WRInaute accro
Je peux te donner un exemple ou les 10-20 premiers resultats sont des pages qui redirigent au premier clic vers un site central. dans ce cas, il ne s´agit plus de visibilité mais bien d´empecher les concurrents d etre visibles....! C est donc du Spamdexing.
 
Nouveau WRInaute
ok je comprends,
mais ma solution n'entre pas dans ce cas de figure

par contre ton exemple m'interesse, j'aimerais bien voir ça...ça fait bien 1 an que je n'ai plus vu ce type de résultat sur Google (ils ont très bien fait le ménage)...si tu pouvais nous donner cette exemple stp...
 
WRInaute accro
erwinol a dit:
A priori pas de réelle utilité pour l'internaute. Ca permet juste d'indexer des pages dans Google mais pas de manière inutile. Si un internaute recherche "référencement" dans un annuaire et que l'annuaire crée ainsi une page de recherche sur ce terme ... avoir cette page indexée sur le mot "référencement" peut permettre à celui qui fera la recherche sur Google d'avoir une liste de sites concernant sa recherche.

deepindex adorerait (vais encore me faire sensurer :twisted: ) lui qui prenait tous les noms de sites intéressants :cry: et s'est fait ... blacklisté par google. :lol:
 
Discussions similaires
Haut