Ma petite demande (police CSS)

Nouveau WRInaute
bijour,

google considere-t-il un site où des "font face" sont précisées comme plus propres où il ne fait aucune difference avec ceux n'en ayant pas ?

car des fois je prefere rien mettre je trouve ça plus clean

merci !!
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Si Google fait une différence, ce serait plutôt dans l'autre sens. Une source est moins encombrée sans les balises < font > qui sont de toutes manières obsolètes.
Si tu veux modifier la typographie de tes pages, il vaut mieux utiliser les CSS, tu y gagneras en clarté et en facilité de mise à jour.

Dan
 
WRInaute passionné
personnellement je suis mitigé. Certains voient mal et ont besoin d'agrandir leurs police ne pas utiliser les css leur permet de changer la taille des polices ce qui est très sintéressant pour les myopes.
 
WRInaute discret
euh non, pas pour les myopes, mais pour les hypermétropes, les presbytes, les amblyopes et les malvoyants.
:)

et moi aussi je trouve que les css sont parfois gênantes dans le choix de la taille des caractères

amicalement
jmm
 
WRInaute occasionnel
Mies Van der Rohe a dit:
personnellement je suis mitigé. Certains voient mal et ont besoin d'agrandir leurs police ne pas utiliser les css leur permet de changer la taille des polices ce qui est très sintéressant pour les myopes.

muratet a dit:
euh non, pas pour les myopes, mais pour les hypermétropes, les presbytes, les amblyopes et les malvoyants.
:)

et moi aussi je trouve que les css sont parfois gênantes dans le choix de la taille des caractères

amicalement
jmm

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous : comme je l'ai déjà expliqué récemment dans une autre discussion, la norme CSS a été bien pensée, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes comme les malvoyants ou les aveugles.
L'instruction CSS1 font-size permet l'utilisation de plusieurs unités, qui se classent en 2 types, unités absolues et unités relatives.
Le problème que vous décrivez survient avec l'utilisation des unités absolues (le pixel px, par exemple) : changer le zoom ou la taille du texte ne modifie pas la taille du texte lorsque celle-ci est exprimée en pixels.
Par contre, avec l'emploi d'unités relatives (telles em), changer le zoom changera également la taille du texte en proportion.

Pour plus d'informations :
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css1/ ... #font-size
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css1/ ... ngth-units

Remarque : ce que je décris fait partie de la norme CSS1, ce qui signifie que les navigateurs récents sont en principe capables d'interpréter correctement ces instructions.

Pour résumer : le problème que vous rencontrez vient soit d'une mauvaise programmation (utilisation d'unités abolues dans la définition de la taille du texte dans la feuille de style), soit de mauvais réglages du navigateur (les navigateurs récents permettent de zoomer le contenu de la page, de choisir d'utiliser sa propre feuille de style à la place de la feuille de style de l'auteur de la page, ou même de ne pas utiliser de feuille de style)

Et bien sûr, l'utilisation des feuilles de style permet une meilleure séparation entre la structure d'un document et sa mise en page, ce qui a plein d'avantages.

Jocelyn, qui aime bien les possibilités offertes par les feuilles de style
 
WRInaute passionné
Jocelyn a dit:
Le problème que vous décrivez survient avec l'utilisation des unités absolues (le pixel px, par exemple) : changer le zoom ou la taille du texte ne modifie pas la taille du texte lorsque celle-ci est exprimée en pixels.
Par contre, avec l'emploi d'unités relatives (telles em), changer le zoom changera également la taille du texte en proportion.
Bonjour, la définition de la taille des polices par "px" est effectivement à bannir.
A remplacer par exemple par "pt" (point) qui affiche en fontion des paramètres du système de l'internaute et lui laisse le choix de pouvoir agrandir l'affichage comme il l'entend.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

La seule solution valable pour laisser le choix à l'utilisateur, ce sont les unités relatives.
Faites le test suivant : dans la feuille de style
Code:
.point {
	font-size : 10pt;
}
.pixel {
	font-size : 12px;
}
.tem {
	font-size : 0.9em;
}
.pourc {
	font-size : 85%;
}
et dans une page web
Code:
<p class="point">un texte 10 pt</p>
<p class="pixel">un texte 12 px</p>
<p class="tem">un texte 0.9 em</p>
<p class="pourc">un texte 85%</p>
et dans votre navigateur, modifiez la taille du texte...

Quand à l'intérêt des feuilles de styles, je ne peux que souscrire aux explications de Jocelyn.
En terme d'accessibilité, elles ne sont pas seulement intéressantes aux niveaux de l'adaptation de l'affichage d'une police.
En séparant le contenu de la mise en forme, elles facilitent l'accès aux navigateurs textes utilsés par les systèmes pour les aveugles, par exemple.

Amicalement,
Monique (adepte convaincue des css)
 
Discussions similaires
Haut