Ma pierre à l'édifice effondré et... mes questions !

WRInaute discret
Bonjour,

Ce message, qui n'a d'autre but que de proposer des pistes d'analyse du chamboulement googeulien, fait bien évidemment référence aux "événements" dénommé Bourbon (je n'en bois pas, préférant la poire ou le cognac). J'en ai fait les frais, comme bien d'autres, heureusement sur un site perso* mais tout de même, sur mon plus vieux et "populaire" bébé ;)

(*) je n'ai pas constaté d'apocalypse sur d'autres, pro ou perso.

Vieux car né en mars 99 (c'est déjà vieux pour un site) et "populaire" puisque les quelques jours avant le 21.05 je comptais ±600 visites/jour pour ±3000 pages vues. Bien loin des cadors du genre, mais significatif dirais-je. Juste de quoi constater, fier comme Artaban, qu'il n'est pas confidentiel.
Aujourd'hui se battent en duel moins de 200 visiteurs/jour, soit à peu près mon trafic de la fin du XXe siècle. Google fait la pluie et le beau temps, c'est indéniable !...

Point important @Vtt a d'abord souffert, en décembre dernier, du changement d'URL de Club Internet : la cata pour les abonnés, surtout les pros inconscients qui ont maintenu leur site sur un espace perso. En deux à trois mois, Google a mis à jour son index et les choses sont revenues à peu près en ordres (en contactant 80% des sites en références (les "BL" pour les intimes)). Ce qui ne l'a pas empêché de me ressortir l'ancienne URL (perso.club-internet/login) pourtant en code 301. Elle a disparu depuis ~2 jours.

Les ±230 pages qu'a indexé Google sont bien là ; mais pour les requêtes où @Vtt arrivait en première page (voire premier en site français) il est totalement absent des... centaines de lignes que donne le méchant moteur ! Il s'agit donc d'une exclusion pure et simple du monde virtuel.
Je cherche donc, comme beaucoup, à comprendre ce qui s'est passé. Ne faisant pas de spam-indexing*, ayant essayé de soigner le contenu, ayant refondu techniquement le contenant fin avril (sans aller trop loin (c'n'est que du perso tout de même !)) j'avoue mon désarroi.

(*) les deux images en page d'accueil sont tirées au hasard et mémorisées en session PHP. Non, pas ça ?!

Les points de base :
- site non récent, perso, français, chez Club Internet, avec frame (la "belle" époque !)
- deux marqueurs : Weborama et Hit-Parade* (ce dernier, supprimé avant le 21 mai, est remis en route ce jour)
je ne vois pas la raison d'une "sanbox" si le terme est pertinent... a priori Google me dit de prendre ma pelle et mon seau et d'aller jouer au bac à sable !

(*) hit-parade ne proposant pas de suppression pure et simple - les malins - mieux vaut apparaître dans les premières pages qu'au fond du trou.

Les autres points : récemment adepte des AdSense (bloqués depuis le 24 mai car en attente du PIN, reçu ce jour), citation toutes pages des marqueurs et de ma "signature".
Annuaire de ±750 sites autour du VTT, dont la première page avait été modifiée pour présenter en "toutes catégories" par défaut ; j'ai rétabli l'ancienne catégorie.
J'ai zappé la balise "keywords" de certaines pages, partant du principe qu'elle n'était d'aucune utilité (la "description" étant, en revanche, bien accueillie par grosGueule).

Que je perde quelques places après attribution des chaises musicales, admettons, mais un assassinat... 'pas bon pour l'ego :)

PP
 
WRInaute occasionnel
Bonjour ppan
Quand je vois ton site j'ai peur ! pour les miens, il m'en à tué 2 sur 3 ,donc reste 1
car ton site est plein de contennus ,pas de trop de backlinks et pas trop de concurence sur vtt .
tu ne triche pas .
DONC GOOGLE A UN BUG , car pourquoi tué des site comme celui la ?
j'aime aussi la politique de google à ne pas répondre à nos questions ...
Un jour sont CALVAIRE viendras à notre GOOGLE .
 
WRInaute discret
achaternet a dit:
Web*, burk :!: je :arrow:
Et ça donne quoi en langue française ?

Pour info, Google me donnait moins de BL au moment du message initial qu'à cette heure. Weborama et Hit-Parade ont disparu de la liste. Le délire du yéti vert :)

A part ça, quelqu'un peut m'éclairer sur les conséquences d'un plagiat du répertoire Dmoz, ici par directorymarket ?

PP
 
WRInaute occasionnel
J'ai un site assez vieux qui ne fait que rediriger sur un autre qui s'est retrouvé avec un cache vide. Pourtant je suis encore assez bien listé sur la requete.
en 4eme première page sur une requete qui correspond assez a ce que je propose.
(donc pas de triche et pas de referencement)
Pourtant le site qui contient le vrai contenu est lui assez loin mais à le cache google.
Avant cette google dance le site de redirection avait un meilleur classement que le bon qui n'a jamais eu un bon classement meme si il a finit par etre lié par d'autres gens quand meme.

Pourtant dans les deux page (page seule sans autres lien interne)
sans frame, qui passe aussi bien avec explorer qu'avec lynx puisse qu'il n'y aucune image, il n'y a strictement aucun travail ni de pub, ni de referencement, meme le titre est nase
juste pour l'ancien site, une description et un lien
et pour le nouveau (enfin façon de parler) des descriptions et des liens vers des zip.

Je m'etonne d'un tel comportement.
Ca me semble, basé sur rien.
 
WRInaute discret
achaternet a dit:
Weborama, il y a trop de pop up, de toute sorte, ca fait fuire les visiteurs dont moi, tout ca pour quelques stats...

Qu'on soit bien d'accord : c'est une erreur de bleue b... :)

achaternet a dit:
Il y en a beaucoup aussi bien et gratuit, donc un conseil, vire le :wink:

Les "offres gratuites" ne le restent pas : Weborama était sans pub... il y a longtemps. Eviter tout marqueur est LA solution (tout hébergeur proposant des stats) car je ne suis pas certain que le référencement soit différent avec ou sans.

PP
 
WRInaute occasionnel
A propos des pages perso.

J'ai également été durement touché sur mes pages perso w*nadoo.
Seul 1 site / 10 a résisté. C'est le plus ancien, il est quand même passé de la 1er place à la 3ème sur "robotique". 10 ans d'anciénneté presque.
Les autres sites ont sombré dans les profondeurs de GG.

J'ai des Adsense sur tous les sites.

Comme tout le monde sur ce forum, je ne trouve aucune explication plausible de ce déclassement.
 
WRInaute discret
annie02 a dit:
Comme tout le monde sur ce forum, je ne trouve aucune explication plausible de ce déclassement.
En fait, en ouvrant IE ce jour, je me rends compte que la Google bar ne me donne aucun PR sur un certain nombre de rubriques, jusqu'ici très consultées pour certaines...

Wait and see.

PP, and drink a cup of tea
 
WRInaute discret
Retour à la normale

Wait and see.
Je résume la situation :
- Bourbon's hell le 21 mai, après des records de trafic depuis ±2 mois (jusqu'à 700 visiteurs/jour)
- Bourbon's help le 16 juin : remontée partielle selon mots clefs (de -200 à +400 v/j)
- Champagne ce jour ! Reprise de mes places assignées avant le 21 mai. Nonobstant une série de mots clefs plus concurrentiels, car gratté par des "concurrents" que je qualifie de logiques (mais tout de même en page 2).

Si j'ai fait quelques modifications significatives, surtout au niveau des titres de pages dynamiques, je ne crois pas qu'elles furent déterminantes. Pas franchement plus de BL, plus aucune frame - dernier reste du mur de Berlin - et les marqueurs [malheureusement] habituels de Hit-Parade et Weborama.

Bref, GrosGueule a décidé de faire le ménage mais se prend un peu les pieds dans le tapis. Pour les sablés restant, il me semble donc urgent d'attendre plutôt que de tout casser...

PP
 
Haut