Maintenance d'un forum phpbb

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Je propose d'ouvrir ce sujet pour dresser la liste des actions de maintenance à réaliser sur ce type de forum pour un hébergement mutualisé.
Ce premier message pourra rassembler, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

Les actions de maintenance identifiées sont :
1- sauvegarder la base de données de manière quotidienne
2- tester tous les 2 à 3 mois que les sauvegardes sont correctes en effectuant un action de restauration
3- nettoyer et optimiser la base de données régulièrement
4- appliquer les patchs sécurité et les nouvelles versions ASAP

Les moyens :
1- Sauvegarder la base de données
Quel outil suggérez-vous ? Phpmyadmin me semble limité lorsque la base dépasse le Mo et ne permet pas d'effectuer la sauvegarde de manière automatique dans le cas d’un hébergement mutualisé.

2- Restaurer la base de données
La solution est liée au point 1

3- Nettoyer et optimiser la base de données
C'est à dire supprimer les données inutiles. Lesquelles ?

4- Appliquer les patchs sécurité et les nouvelles versions
- Etre abonné à la liste de diffusion http://www.phpbb.com/support/ pour être informé par mail des nouvelles vulnérabilités et des correctifs (patchs) associés

D'avance merci pour vos contribution.

Michaël
 
WRInaute accro
2- tester tous les 2 à 3 mois que les sauvegardes sont correctes en effectuant un action de restauration

ben pkoi ? tu regardes la tete de ton fichier y'a pas de mal ^^ sinon le mieux c'est de faire un dump de la base :wink:
 
WRInaute occasionnel
squawk a dit:
ben pkoi ? tu regardes la tete de ton fichier y'a pas de mal ^^ sinon le mieux c'est de faire un dump de la base :wink:

Pour vérifier que tout est ok et ainsi avoir l'esprit tranquille. Le risque de fausse manip est assez fréquent.

Comment effectuer un dump de la base (MySQL) ?

A+
Michaël
 
WRInaute passionné
Il y a une fonction dans phpmyadmin pour exporter la bdd.
Cette fonction offre plusieurs possibilité:
exporter la bdd au format texte
exporter la bdd au format tar.gz
télécharger le fichier .sql

A partir de la je ne vois pas le soucis!

L'auteur de webcron.org a mis a disposition récement un outils, que je n'ai pas testé pour effectuer cette tache automatiquement!
 
WRInaute occasionnel
zimounet a dit:
Il y a une fonction dans phpmyadmin pour exporter la bdd.
Cette fonction offre plusieurs possibilité:
exporter la bdd au format texte
exporter la bdd au format tar.gz
télécharger le fichier .sql
A partir de la je ne vois pas le soucis!
Ma base de données a une taille d'environ 10Mo.
J'utilise phpmyadmin mais depuis peu pour sauvegarder ma base je suis obligé d'exporter la base au format .sql
Les autres formats compressés ne fonctionnent plus : j'ai une pas d'erreur.
Mais le soucis est pour effectuer une restauration. Lorsque je souhaite faire un test de restauration sur une autre base de données vide cela ne fonctionne pas car à mon avis le fichier .sql est trop volumineux. Je vais être obligé d'effectuer la restauration en plusieurs étapes.

zimounet a dit:
L'auteur de webcron.org a mis a disposition récement un outils, que je n'ai pas testé pour effectuer cette tache automatiquement!
Je vais regarder. Merci.
 
WRInaute occasionnel
zimounet a dit:
C'est curieux que la restauration ne fonctionne pas, quelles erreurs te donne PhpMyAdmin?
Je viens de refaire le test de restauration. J'ai l'erreur suivant :
Fatal error: Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 10255041 bytes) in /data/members/...../libraries/read_dump.lib.php on line 23
 
WRInaute passionné
Tu as juste a copier coller le fichier par petit bout, table par table, et tu n'aura sans doute plus ce soucis!
 
WRInaute accro
Le plus simple c'est de découter en morceau de 2 mo sinon ça marche pas :wink: pour 10 mo ça va c'est pas encore trop gros, cherche sur google y'a des mini utilitaires qui font ça :wink:

Sinon ssh si t'as le droit sur ton serveur.
Pour vérifier que tout est ok et ainsi avoir l'esprit tranquille. Le risque de fausse manip est assez fréquent.

Comment effectuer un dump de la base (MySQL) ?

Ben a priori si tu sauvegardes la base y'a pas de soucis, vu que c'est l'image de ton forum (qui fonctionne a priori), faut quand même vérifer la tete du fichier, suffit de l'ouvrir quoi.
Sinon pour la sauvegarde ça dépend a quoi tu as accès sur ton mutu... chez ovh ils le font pour toi pour tous les hébergement en mutu, il suffit de cliquer sur envoyer la base dans ton accès.
 
WRInaute occasionnel
Je voulais absolument faire une restauration pour vérifier que ma méthode de sauvegarde est correcte : mission accomplie mais pas sans peine !

J'ai du découper mon fichier de ma base de données en plusieurs fichiers de 500Ko grâce au logiciel SQLDumpSplitter. Il est très pratique.
Un découpage en fichiers de 1Mo n'a pas fonctionné (la page tombe en timeout).
Puis j'ai vérifié que cette nouvelle base restaurée fonctionne avec le forum.

Je vous invite à le faire au moins une fois ainsi en cas de coup dur (piratage, crash…) vous serez prêt à agir vite.

Pour la partie automatisation de la sauvegarde de la base de données, je n'ai pas de solution viable pour l'instant. A priori mon hébergeur Lycos Webcenter (offre Pack pro) ne propose pas de service de sauvegarde quotidienne. J’ai quand même envoyé un mail pour m’en assurer.
J’ai regardé le site OVH et l’offre 720Plan me semble intéressante : sauvegarde quotidienne, accès ssh, SSL Mutualisé… Pour le SSL mutualisé, permet-il bien d’utiliser HTTPS pour par exemple accéder à l’admin de phpbb ?

Si vous avez d’autres recommandations pour la maintenance d’un forum phpbb, je sui preneur de toutes informations.

A+
Michaël
 
WRInaute occasionnel
oberon a dit:
*passer la commande sql optimize régulièrement sur tes tables
Pour cela, il faut disposer d'un accès sur le serveur.
Dans phpmyadmin, il y a les options :
- vérifier la table
- optimiser la table
- réparer la table
- analyser la table

Est-ce équivalent (optimiser la table) ?

A+
Michaël

PS : merci pour le MOD Database Cleaning
 
WRInaute discret
oui, "optimiser" passe la commande optimize. A partir du moment où tu peux installer phpBB ça veut dire que tu as accès aux commandes mysql par PHP, donc tu peux aussi le faire par un script php. Certains hébergeurs permettent aussi de faire des appels à des commandes système comme mysqldump par PHP, ce qui est plus efficace qu'utiliser phpmyadmin.

exemple d'optimize par php: http://www.chevrel.org/fr/optimiser/phpmysql/#p6
 
WRInaute passionné
e-atlantide a dit:
Pour la partie automatisation de la sauvegarde de la base de données, je n'ai pas de solution viable pour l'instant.

Tu as testé le script de webcron.org? Si quelqu'un l'a testé, dites nous ce qu'il en est!
 
WRInaute occasionnel
zimounet a dit:
Tu as testé le script de webcron.org? Si quelqu'un l'a testé, dites nous ce qu'il en est!

J'ai regardé le forum du site au question et les messages ne me rassurent pas.
Je suis également preneur de retour d'expérience de ce script.

A+
Michaël
 
WRInaute discret
Je l'ai testé et ça ne fonctionnait pour ma base de plus de 200 mo ^^.

En revanche, pour des bases plus légères, ça marche bien, mais je ne saurais pas vous dire qu'elle est la limite.
 
WRInaute occasionnel
J'ai 2 forums PHPBB depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais fait de sauvegarde des BDD, c'est l'hébergeur qui fait ça (OVH pour moi). Je peut accéder à une sauvegarde de la veille, et d'il ya une semaine. Je l'ai fait une fois, je ne sais plus pourquoi.

Pour l'import d'un gros volume de données, il faut juste séparer la table la plus grosse (posts), et si on fait le truc à 3h du matin, ça passe.
 
WRInaute occasionnel
Tout à fait. Bon, c'est vrai que je n'ai pas de sauvegarde plus ancienne que celle d ela semaine dernière, mais ce n'est pas genant.
 
Discussions similaires
Haut