Matt Cutts sur Bigdaddy : résumé en français

WRInaute accro
...et ceux qui n'ont pas eu le temps d'aller lire leur Matt du jour ;)
Merci pour l'interprétation en FR !
 
WRInaute passionné
je sais que çà n'a rien à voir mais tu n'aurais pas un cousin ou un membre de ta famille qui s'appelle olivier Billard ?
 
WRInaute passionné
Bon résumé.

C'est la fin des footers remplis de partenaires (ou tout simplement du trop grand nombre de partenaire) avec des thématiques complétements différentes. En plus des liens entrants de qualité il faut aussi des liens sortants de qualité...
 
WRInaute passionné
"La fin" je ne sais pas (même si c'est souhaitable), par contre il y a clairement des actions mises en place pour lutter contre les liens artificiels et de mauvaise qualité.

Le message est clair : "Faites vos liens pour les utilisateurs, pas pour les moteurs"
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'espère qu'ils vont surtout tenir compte des liens sortants car sinon on peut être pénalisé par des liens entrants (non maîtrisés)
 
WRInaute occasionnel
ils vont déjà faire attention aux liens réciproques qui ne sont pas de même thématique.

les liens sortants de qualité qui donnent de la valeur aux pages, je ne pense pas que ce soit nouveau...ça marche même trés bien :), demandez à -ya-keo :)
 
WRInaute passionné
Je pense aussi que dans un premier temps ça sera sur les liens reciproques.

Après pour analyser réellement les liens sortants je pense qu'ils vont avoir du mal à le faire automatiquement. Ou alors seuls liens à l'interieur du contenu seront pris en comptes mais avec le CSS on fait un peu ce qu'on veut...


Quid des annuaires ? Surtout ceux avec lien retour (il en reste surement encore quelques uns)
 
WRInaute occasionnel
ca me laisse tout de meme perplexe cet article de matt cutts ... je connais de nombreux sites qui font des tonnes d'échanges de liens et restent extremement bien positionnés. de plus en ce qui concerne les liens achetés je ne vois vraiment comment google peut détecter qu'ils ont été achetés et pas mis spontanément par le webmaster. g l'impression (ca n'engage que moi) qu'une partie de ce qui est dit vise à dissuader le webmaster novice de créer des liens articifiel, comme lorsqu'il laisse entendre que participer à un concours de référencement en mettant un lien v7dtcom peut causer une mauvaise indexation du site par google ...
 
WRInaute passionné
touttoulon a dit:
ils vont déjà faire attention aux liens réciproques qui ne sont pas de même thématique.

Moi, ce qui m'inquiète c'est ça.

Comment font-il la différence ?
Par les théme de Dmoz... Pourquoi pas et ensuite ?
Un moteur sait-il ce qu'est la castellol0gie ? Comment le mettre plus dans un thème qu'un autre...
 
WRInaute occasionnel
La sémantique d'une langue est déjà tellement difficile à maitriser, comment arriveraient'ils à maitriser la sémantique de chanque langue :)

Mon hypothèse :

- Google ne se battra pas sur des mots comme "ménines".
- Google cherchera uniquement à identifier si des mots clé de grande importance (commerciale) sont proches les uns de autres...

Exemple de footer qui fera mal ;) ->

emploi paris, immobilier nantes, abonnement adsl, vol pas cher :)
 
WRInaute passionné
On diverge, mais grâce à Adwords, Google connait les mots-clés qui coutent cher, car très demandés, donc statistiquement plus générateur de spam ;)
 
WRInaute impliqué
une petit reco pour la traduction ;)

très intéressant et instructif... la fin des échanges de liens bourrins moi je dis...
 
WRInaute accro
A partir du moment où l'accumulation des BL devient partie intégrante de la stratégie basique pour le référencement, on peut réagir en négligeant les BL qui ne lient pas des sites de la même thématique, mais cela voudrait dire que seuls les médias généralistes pourraient encore parler de tout et de rien et citer n'importe quoi pour en augmenter la notoriété.
C'est un emplâtre sur une jambe de bois.
Les moteurs DOIVENT trouver un autre paramètre que le BL.
Ça mettrait un terme à toute cette soupe qui ne rime plus à rien.
Un peu d'imagination, les moteurs !
[ Et si vous en manquez, j'ai des minutes très chères à vous consacrer. ]
 
WRInaute passionné
je pense qu'unpassant parlait de la traduction complete du billet de Matt Cutts...
 
WRInaute accro
Est-ce bien nécessaire ?
L'abstract de French Dread donne l'essentiel, et surtout la réponse à bien des questions souvent posées ici ces derniers temps.
 
WRInaute occasionnel
Oui c'etais bien ca.
Le résumer est très bien, mais j'aurai voulu tout lire, je vais me debrouiller tout seul :)
 
WRInaute accro
Merci pour la traduction ;)

Voilà qui explique les désindexations massives de ces derniers jours
Mais
Mais
entre le fait de "moins passer sur les sites" et de ne "plus passer du tout" comme ces derniers temps il y a une marge non résolue.
Non expliqué non plus les anciennes pages (parfois mortes) devant les résultats des réponses depuis un mois...

Il nous en cache des choses le coquin...
 
WRInaute occasionnel
Je rajouterai aussi le crawl sans mettre a jour les pages crawler. Faudrai qu'on m'explique l'interet de crawler une page si on la met pas a jour ensuite...
 
WRInaute impliqué
unpassant a dit:
Oui c'etais bien ca.
Le résumer est très bien, mais j'aurai voulu tout lire, je vais me debrouiller tout seul :)

c'est relativement compréhensible celui là. des fois comprendre Matt Cutts c'est plus chaud que ça
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
touttoulon a dit:
ils vont déjà faire attention aux liens réciproques qui ne sont pas de même thématique.

Moi, ce qui m'inquiète c'est ça.

Comment font-il la différence ?
Par les théme de Dmoz... Pourquoi pas et ensuite ?

Pourtant on en a parlè il y un peu plus d'un an que GG mettait les sites dans des groupes (sous entendu de même thématique).
 
WRInaute impliqué
perso je ne comprends pas trop cette explication,
en effet analyser les liens pour définir l'indexation est dangeureuse car manipulable, ensuite "crawler sans indexer" est pour moi un problème technique de la part de google ces derniers temps.
je pense que la politique de liens est en train d'évoluer, ce qui est logique au vu des abus de certains "linkers fous", mais les problèmes d'indexation ne proviennent pas de là, enfin c'est mon avis.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Pourtant on en a parlè il y un peu plus d'un an que GG mettait les sites dans des groupes (sous entendu de même thématique).

Je me rappelle avoir lu un truc a ce sujet mais j'arrive pas a mettre la main dessus. As tu l'adresse du post ?
 
WRInaute accro
AW a dit:
ybet a dit:
Pourtant on en a parlè il y un peu plus d'un an que GG mettait les sites dans des groupes (sous entendu de même thématique).

Je me rappelle avoir lu un truc a ce sujet mais j'arrive pas a mettre la main dessus. As tu l'adresse du post ?
je suppose que Ybet voulait parler de la notion de BlockRank, dont on a beaucoup parlé après le rachat de Kaltix (à l'origine de ce concept) par Google ... :wink:
 
WRInaute impliqué
https://www.webrankinfo.com/analyses/etu ... ckrank.php

Apparement, c'est un peu de cela que parle Matt Cuts:


De ce que j'ai compris apres une lecture en diagonale de l'analyse (lien ci dessus):


Il faut essayer de tomber dans un réseau de site fortement liés entre eux, d'une tel facon, google pourra définir des ""noeuds"" de sites, et il se dira qu'ils sont toutes de la meme thematiques.

A partir de ces ""noeuds"" de sites, google peut ainsi définir si les BL d'un site sont pertinants, ou si il n'ont de rapports avec aucun noeud ou avec trop de noeuds différents...

Et les Bl seront prise en compte dans le positionnement uniquement si ceux si sont ralliés a un ou deux noeuds spécifiques, et que cela ne parte pas dans tous les sens.

Donc je suppose que google selectionne ainsi les BL à prendre en compte ou pas!

Si on va vers un truc comme cela, le réferencement va devenir de plus en plus pointu!
 
WRInaute impliqué
Disons que le référencement va devenir de plus en plus long: échanges de liens ciblé selon une logique.

Il y 'avais un outil pour calculer les liens entre les site, avec un petit graph, qui peux le retrouver?
 
WRInaute passionné
Mouai, un article qui ne me surprend pas des masses, je pense que cette orientation politique est loin d'être nouvelle, faire un échange de lien entres sites ayant un thème similaire me semble logique et tout bénéf.
Sinon pour ce qui est d'abus de liens pour un nouveau site, j'y vois un noeud avec l'effet "sandbox"...

Ce qui serait intéressant ça serait de voir leur algorithme de lien (réciproque ou pas), quoi que Zim' tu as assez bien expliqué le truc, merci, mais ça reste quand même une supposition :-D

J'y pense tout à coup, ce sont les sites "annuaires" qui vont se prendre une claque ! Non ?

Merci pour la chtite traduction de l'article !
 
WRInaute impliqué
J'y pense tout à coup, ce sont les sites "annuaires" qui vont se prendre une claque ! Non ?
Je vois pas pourquoi ils en prendraient un coup, les liens retours vont peut être devenir obligatoire par catégorie par contre (je m'inscrit en sport, lien retour vers la rub sport), ainsi l'annuaire est dans le block, non ??

Un peu dans ce gout là, j'ai modifié mon profil wri (plus de liens www vers mon site, nota:mon site est hors thématique référencement), et mon site ne s'en porte pas plus mal au contraire. Difficile de dire cependant si c'est la seule raison, avec les mouvements sur google ces temps ci :?
 
WRInaute impliqué
Si le truc c'est le blockrank, il n'y a pas de discrimination des sites pour cause de mauvais BL, car cela n'est pas controlable, comme cela a déjà été dis.

Selon ma compréhension du bordel, le blockrank permet a google de choisir quel BL sont a prendre en compte dans l'algo du classement.

Ensuite, la valeur des BL pris en compte aurai la meme valeur qu'avant, sauf que la quantité pris en compte de ces dernier sera plus faible.
 
WRInaute impliqué
Ouep,

Je me disai que si google connait, le nombre de lien et arrive à déterminer leur valeur (les bons et les mauvais pas pris en compte) un petit ratio et hop, on "pèse" la valeur des liens.

ça pourrait être un contre au spam de liens (livre d'or etc...) et échanges hors thématique, non ?

++
 
WRInaute impliqué
Non car si ils font un ratio comme tu le décris, à ce moment la je fait baisser la valeur des Bl de tous mes concurents!
 
WRInaute impliqué
Oui j'ai toujours tendance à être un peu naîf, je m'imaginai dans un monde parfait :)

Par contre, wri représentai la majorité de mes liens (même si j'en ai plus que mes concurents sans wri) est ce que ce facteur, majorité de lien (pas optimisé) d'un seul site pourrait être un facteur bloquant (je ne parle pas de sandbox, j'ai gagné entre 15 et 20 positions depuis l'abandon du www ici).
Je l'appelle effet sandow :lol: (comme si j'avais été retenu par un élastique)
 
WRInaute impliqué
par contre, pensez vous que le blockrank soit attribué sur un site ou sur une page ?
en effet, pour un site généraliste mais qui est subdivisé en catégories qui soient très pertinentes et très populaires, comment attribuer un blockrank ?
 
WRInaute impliqué
je ne sais pas si il s'agit bien d'une sorte de blockrank dont parle matt, mais bref pour continuer dans cette direction et pour te répondre, je pense que le blockrank est attribué a un ndd, sinon les "réseau de confiance", les noeuds de site de confiance si tu preferes serais trop difficile a calculer...

Enfin apres c'est que des suppositions.
 
Discussions similaires
Haut