Récapitulatif Média d'information style portail

Guest
Bonjour !

Un portail web est un site web qui offre une porte d'entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur Internet et centrés sur un domaine d'intérêt ou une communauté particulière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail_web

Soit un petit retour aux sources, à l'ancienne quoi...

J'ai remarqué, je teste ça depuis un an, qu'une page chargée d'informations style portail ne ralentissait pas forcément l'affichage sur les mobiles et ordinateurs, sauf pour PageSpeed Insights de google que je ne prends à ce jour plus en compte. Je teste ou je fait tester mes collaborateurs sur smartphone directement.

De plus, quand je réduits mes pages du Journal abrasif au maximum pour avoir un score au delà de 90 sur smartphone avec PageSpeed Insights de google donc du vert, et bien ce n'est pas plus rapide sur un smartphone, mais la seule chose que je remarque ce sont des statistiques très dégradées en chute libre.

Donc une page légère avec peu d'informations pour le lecteur = vert mais chute libre en statistique, taux de rebond très élevé, et moins de lecture par lecteur, et le visiteur reste aussi moins longtemps sur le site.

Avec une page lourde et soi-disant lente pour PageSpeed Insights de google = jaune à rouge, mais le lecteurs lisent plus d'articles, et restent plus longtemps sur le site et ce n'est pas forcément lent sur smartphone.

Preuve avec Clarity de Bing et Google Analytics ; mais la preuve la plus importante, c'est celle des lecteurs. car Il y a plus d'interaction avec une page rempli d'informations, donc un peu plus lourde pour PageSpeed Insights de google.

Pour résumer, je pense que pour les médias d'information, une page d'accueil de type portail à l'ancienne est beaucoup plus utile pour les lecteurs, qu'un média d'information avec très peu d'infos en page d'accueil comme les derniers commentaires, sujets de forum, derniers articles, articles aux hasards, sélection d'articles en footer en mode aléatoire. Bon, soyons honnête, une page avec pas mal de widgets pour les lecteurs qui sont très curieux et qui ont besoin de cliquer, scroller, etc pour partir à la chasse d'information.

Dans le cas du journal abrasif, ce sont les lecteurs et rédacteurs qui votent car je leur demande souvent de faire des critiques et remarques à ce sujet.

Le lecteur est Roi !

A vous la parole ! Qu'en pensez-vous ?

P.S : désolé pour les fautes d'
orthographes
 
Discussions similaires
Haut