Meilleure solution de blogs pour référencement ?

WRInaute passionné
Wordpress.
Peut être DotClear2, je n'ai pas testé.
Mais WP avec quelques personalisations est excellent pour ce qui est de l'optimisation.
 
WRInaute passionné
Que ce soit Dotclear ou Wordpress, tous deux sont naturellement bien optimisés pour le référencement. Ce qui fait la différence c'est le contenu des billets et le popularité, car le code est déja impeccable :)
 
WRInaute occasionnel
L'avantage de wordpress c'est que la communautée est vraiment importante: hacks, templates etc...
(même s'il ne faut pas croire que celle de dotclear est minime bien au contraire:-D)
 
WRInaute discret
et a part les blogs.. qqun connait il un script simple de gestion de pages statiques optimisé pour le referencement ?

Je suis tenté par en développer un tout en tirant les meilleurs avantages des blogs pour le seo..

Si on essayait de resumer les techniques utilisées par dotclear ou wordpress.. qu'est ce qu'on en tire ?

1- Multiplication des articles :
un article apparait sur :
- l'index (qd il est nouveau)
- dans la categorie choisie
- dans le contenu vertical du tag s'il y en a
- dans l'archive (hebdomadaire, mensuelle et annuelle)
- dans sa propre page

2- Optimisation des metas
- title automatiquement choisi
- description ? de mémoire dotclear n'en a meme pas
- keywords ? ils n'en ont pas non plus.. et puis je pense que ca sert plus a grand chose
- l'url

3- Navigation

4- RSS

5- Sitemap : ils en ont pas non plus ke je sache

-------------
Donc en supposant qu'on superpose ces techniques sur un site statiques..
certains points sont obsoletes :
- teasing dans l'index
- archives
- catégories (a moitié)

------------
et à part tout ca.. ? que pourrait on prendre en compte pour créer facilement des sites 'statiques' optimisés pour le référencement ?
 
WRInaute accro
Perso j'utilise Dotclear.

Petite modif perso pour générer une description (correspondant au titre... Désolé j'ai pas trouvé mieux :lol: ) + autre modif légère (perso) pour optimiser les titres de pages + plugin Sitemap + plugin tags + plugin Ping + du contenu que j'essaye de qualité.

Résultat : PR6 en 3 mois, redescendu PR5 depuis (PR6 certainement dû à la prime de fraîcheur), mais trafic quintuplé depuis (actuellement +1300 VU/jour) ; j'espère bien retrouver mon PR6 un de ces jours :roll:
 
WRInaute discret
Merci pour toutes ces réponses. Je pense me laisser tenter par wordpress. Quels sont selon vous les pugins SEO / modifications essentielles pour l'optimisation ??
 
WRInaute occasionnel
ekay a dit:
Si on essayait de resumer les techniques utilisées par dotclear ou wordpress.. qu'est ce qu'on en tire ?

1- Multiplication des articles :
un article apparait sur :
- l'index (qd il est nouveau)
- dans la categorie choisie
- dans le contenu vertical du tag s'il y en a
- dans l'archive (hebdomadaire, mensuelle et annuelle)
- dans sa propre page

J'utilise dotclear et j'ai viré le calendrier (ou alors mettre les liens en nofollow), sinon ça fait une multiplication inutile de pages ayant sensiblement le même contenu (a moins d'écrire 15 articles par jour)...pas besoin des tags non plus pour ma part. L'index, les catégories, l'archive (générale et de chaque catégories) suffisent largement à un bon crawl.
...par contre j'y ai ajouté le plugin "Billets de la catégorie" qui affichent les n derniers billets de la catégorie concernée (..et donc ne génère pas de pages supplémentaire). Avec les url rewrité ça marche bien, mes billets sont vite référencés sans multiplier les "plans de site" inutiles.
 
WRInaute accro
Ben euh la relation, aucune bien évidemment, sauf que c'était totalement inattendu :roll: (puisqu'à l'époque tous mes sites - au nombre de 2 - étaient PR4 et que je n'ai jamais fait d'inscriptions massives où que ce soit !!!)

Au contraire, c'est mon blog qui a tiré le reste vers le haut !
 
X
xescorp
Guest
Wordpress et Dotclear, c'est assez équivalent.

En ce qui me concerne je préfére le code de Dotclear, mais si ton blog est standard, tu n'auras pas à y toucher.
 
WRInaute discret
Ok, je vais lancer mon blog avec Wordpress.

Par contre une fonctionnalité que je n'arrive pas à trouver : comment intégrer un fil rss externe à mon blog wordpress ?

Si quelqu'un peut m'aider...
 
WRInaute discret
Et Quid de SPIP ?!

jarnac a dit:
Ok, je vais lancer mon blog avec Wordpress.

Par contre une fonctionnalité que je n'arrive pas à trouver : comment intégrer un fil rss externe à mon blog wordpress ?

Si quelqu'un peut m'aider...

Perso j'utilise SPIP à défaut d'une plate-forme de blog et c'est beaucoup plus flexible !
pas besoin d'etre codeur PHP, et son nativement présent les plan du site, affichage RSS, annuaire, SEO à 100%, réaction aux articles etc... + Outil de stat intégrés, cat les plus vue, ... et 100% Cocorico ! :))
;)
 
Nouveau WRInaute
et blogspot? personne n'aime?
l'avantage c'est que tu peux faire carrément ce que tu veux de ta page, customissation totale (je connais pas les autres :p)

:)
 
Nouveau WRInaute
Re: Et Quid de SPIP ?!

nicolo a dit:
jarnac a dit:
Ok, je vais lancer mon blog avec Wordpress.

Par contre une fonctionnalité que je n'arrive pas à trouver : comment intégrer un fil rss externe à mon blog wordpress ?

Si quelqu'un peut m'aider...

Perso j'utilise SPIP à défaut d'une plate-forme de blog et c'est beaucoup plus flexible !
pas besoin d'etre codeur PHP, et son nativement présent les plan du site, affichage RSS, annuaire, SEO à 100%, réaction aux articles etc... + Outil de stat intégrés, cat les plus vue, ... et 100% Cocorico ! :))
;)


+1 pour SPIP, même s'il s'agit plutôt d'un CMS que d'un blog, ça peut faire un très bon blog.

Après avoir migré de SPIP vers Wordpress, un de mes blogs de concours SEO a chuté de la 3ème place à la 31 ème sur Google, de la 4ème place à la 27ème sur Yahoo et de la 14ème à la 83ème place sur MSN.

Il n'est pas visible en ce moment, car il fait une 301 pour booster un camarade de la French SEO Task Force sur le concours Globalwarming Awareness2007 :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bon j'étais un peu hors sujet avec blogspot :p

En ce qui concerne SPIP, je l'utilise régulièrement mais ca ne me parait pas adapter pour des blogs. Les auteurs ont accès à trop de chose dans le back office. De plus il vaut mieux savoir coder quand même pour faire quelque chose de sympas .
A moins qu'il y ait eu une adaptation ou un plugin de SPIP pour le transformer en système de blog ^^ a voir.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Désolé de faire du déterrage mais j'ai trouvé ce sujet avec la fonction rechercher ^^

Vu que c'est un vieux sujet avec des réponses plus très actuelles (2007), je voudrais connaitre le meilleur blog d'après vous en 2009 pour un référencement optimal avant ou après modules d'optimisation.

Merci :)
 
Discussions similaires
Haut