Meilleure solution de blogs pour référencement ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par jarnac, 18 Avril 2007.

1. jarnac
    jarnac WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
  2. Monty973
    Monty973 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    1
    Wordpress.
    Peut être DotClear2, je n'ai pas testé.
    Mais WP avec quelques personalisations est excellent pour ce qui est de l'optimisation.

3. Mikiman
    Mikiman Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    +1 pour WordPress :)

4. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
  5. Olivier Duval
    Olivier Duval WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Pff Dotclear et quoi encore :)

Wordpress + http://www.wordpress-seo.com + 2, 3 plugins seo de wordpress

Et hop un blog 100% optimisé moteur.

6. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    121
    Je plussoie Audiofeeline, Dotclear est très bien pensé pour le référencement.

7. yazerty
    yazerty WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    +1 pour DotClear 2 :) !! Super script de blog !

8. Monty973
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    1
    Tu parles de DotClear 2 ?

9. deleter23
    deleter23 WRInaute passionné
    Inscrit:
    25 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Dotclear 1 ou 2 et sans complexe face a wordpress :wink:

10. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Que ce soit Dotclear ou Wordpress, tous deux sont naturellement bien optimisés pour le référencement. Ce qui fait la différence c'est le contenu des billets et le popularité, car le code est déja impeccable :)

11. stoff
    stoff WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    22 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    L'avantage de wordpress c'est que la communautée est vraiment importante: hacks, templates etc...
    (même s'il ne faut pas croire que celle de dotclear est minime bien au contraire:-D)

12. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    121
    Je parles autant du 1 que du 2. J'ai pu tester le 2 à diverses occasions, même si Dotclear 1 remplit très bien son office sur mon -www

13. ekay
    ekay WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    et a part les blogs.. qqun connait il un script simple de gestion de pages statiques optimisé pour le referencement ?

Je suis tenté par en développer un tout en tirant les meilleurs avantages des blogs pour le seo..

Si on essayait de resumer les techniques utilisées par dotclear ou wordpress.. qu'est ce qu'on en tire ?

1- Multiplication des articles :
    un article apparait sur :
    - l'index (qd il est nouveau)
    - dans la categorie choisie
    - dans le contenu vertical du tag s'il y en a
    - dans l'archive (hebdomadaire, mensuelle et annuelle)
    - dans sa propre page

2- Optimisation des metas
    - title automatiquement choisi
    - description ? de mémoire dotclear n'en a meme pas
    - keywords ? ils n'en ont pas non plus.. et puis je pense que ca sert plus a grand chose
    - l'url

3- Navigation

4- RSS

5- Sitemap : ils en ont pas non plus ke je sache

-------------
    Donc en supposant qu'on superpose ces techniques sur un site statiques..
    certains points sont obsoletes :
    - teasing dans l'index
    - archives
    - catégories (a moitié)

------------
    et à part tout ca.. ? que pourrait on prendre en compte pour créer facilement des sites 'statiques' optimisés pour le référencement ?

14. Olivier Duval
    Olivier Duval WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
  15. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    2
    Perso j'utilise Dotclear.

Petite modif perso pour générer une description (correspondant au titre... Désolé j'ai pas trouvé mieux :lol: ) + autre modif légère (perso) pour optimiser les titres de pages + plugin Sitemap + plugin tags + plugin Ping + du contenu que j'essaye de qualité.

Résultat : PR6 en 3 mois, redescendu PR5 depuis (PR6 certainement dû à la prime de fraîcheur), mais trafic quintuplé depuis (actuellement +1300 VU/jour) ; j'espère bien retrouver mon PR6 un de ces jours :roll:

16. ekay
    ekay WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    euuuuh kelle relation entre le pr et le blog ???????? 8O

17. jarnac
    jarnac WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour toutes ces réponses. Je pense me laisser tenter par wordpress. Quels sont selon vous les pugins SEO / modifications essentielles pour l'optimisation ??

18. frangolacci
    frangolacci WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    26 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'utilise dotclear et j'ai viré le calendrier (ou alors mettre les liens en nofollow), sinon ça fait une multiplication inutile de pages ayant sensiblement le même contenu (a moins d'écrire 15 articles par jour)...pas besoin des tags non plus pour ma part. L'index, les catégories, l'archive (générale et de chaque catégories) suffisent largement à un bon crawl.
    ...par contre j'y ai ajouté le plugin "Billets de la catégorie" qui affichent les n derniers billets de la catégorie concernée (..et donc ne génère pas de pages supplémentaire). Avec les url rewrité ça marche bien, mes billets sont vite référencés sans multiplier les "plans de site" inutiles.

19. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    2
    Ben euh la relation, aucune bien évidemment, sauf que c'était totalement inattendu :roll: (puisqu'à l'époque tous mes sites - au nombre de 2 - étaient PR4 et que je n'ai jamais fait d'inscriptions massives où que ce soit !!!)

Au contraire, c'est mon blog qui a tiré le reste vers le haut !

20. xescorp
    xescorp Guest
    Wordpress et Dotclear, c'est assez équivalent.

En ce qui me concerne je préfére le code de Dotclear, mais si ton blog est standard, tu n'auras pas à y toucher.

21. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    748
  22. jarnac
    jarnac WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ok, je vais lancer mon blog avec Wordpress.

Par contre une fonctionnalité que je n'arrive pas à trouver : comment intégrer un fil rss externe à mon blog wordpress ?

Si quelqu'un peut m'aider...

23. Monty973
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    1
  24. Kwaelbi
    Kwaelbi WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Moi perso je suis sous Dotclear 1 et je suis très content du résultat niveau référencement

25. nicolo
    nicolo WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Et Quid de SPIP ?!

Perso j'utilise SPIP à défaut d'une plate-forme de blog et c'est beaucoup plus flexible !
    pas besoin d'etre codeur PHP, et son nativement présent les plan du site, affichage RSS, annuaire, SEO à 100%, réaction aux articles etc... + Outil de stat intégrés, cat les plus vue, ... et 100% Cocorico ! :))
    ;)

26. niaoti
    niaoti Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    et blogspot? personne n'aime?
    l'avantage c'est que tu peux faire carrément ce que tu veux de ta page, customissation totale (je connais pas les autres :p)

:)

27. LOKI2006
    LOKI2006 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Re: Et Quid de SPIP ?!

+1 pour SPIP, même s'il s'agit plutôt d'un CMS que d'un blog, ça peut faire un très bon blog.

Après avoir migré de SPIP vers Wordpress, un de mes blogs de concours SEO a chuté de la 3ème place à la 31 ème sur Google, de la 4ème place à la 27ème sur Yahoo et de la 14ème à la 83ème place sur MSN.

Il n'est pas visible en ce moment, car il fait une 301 pour booster un camarade de la French SEO Task Force sur le concours Globalwarming Awareness2007 :wink:

28. niaoti
    niaoti Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bon j'étais un peu hors sujet avec blogspot :p

En ce qui concerne SPIP, je l'utilise régulièrement mais ca ne me parait pas adapter pour des blogs. Les auteurs ont accès à trop de chose dans le back office. De plus il vaut mieux savoir coder quand même pour faire quelque chose de sympas .
    A moins qu'il y ait eu une adaptation ou un plugin de SPIP pour le transformer en système de blog ^^ a voir.

29. La Chaise sauvage
    La Chaise sauvage WRInaute impliqué
    Inscrit:
    11 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je conseille dotclear 2, c'est de la bombe

30. s0laris
    s0laris Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Désolé de faire du déterrage mais j'ai trouvé ce sujet avec la fonction rechercher ^^

Vu que c'est un vieux sujet avec des réponses plus très actuelles (2007), je voudrais connaitre le meilleur blog d'après vous en 2009 pour un référencement optimal avant ou après modules d'optimisation.

Merci :)

31. olivier3249
    olivier3249 WRInaute passionné
    Inscrit:
    22 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Toujours wordpress et Dotclear.

32. s0laris
    s0laris Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Mars 2008