Menaces d'un membre de mon site

WRInaute discret
Hello,

Le pb : un membre de mon site n'ayant pas respecté le règlement du concours organisé s'est vu refuser la participation à ce concours.
Il n'a pas apprécié, a tenté de m'intimider en me menaçant par email.
Dans les menaces, celles de dénigrer mon site sur divers forums photo... Il a mis ses mences à exécution sur mon forum, et a déposé de multiples messages désagréables (le même message copié/collé sur tous les topics actifs). J'ai stoppé son spamming en le bannissant.

Je lui ai fait un email lui rappelant que la loi du 29 juillet 1881 traitant entre autre de la diffamation prévoyait une maende de 12.000€ pour les contrevenants (les particuliers, pour les pro, c'est plus cher).

Il a beaucoup moins rigolé à partir de là et me demande de supprimer toutes cs coordonnées de ma bdd, ainsi que ces messages sur le forum.

J'en viens donc au problème : l'un d'entre vous connaît-il une étude d'huissier qui fasse des constatations à des prix raisonnables (je viens de contacter un huissier qui me demande 350€ HT :cry: ) :?:
 
WRInaute discret
C'est ca quoi ...
Mais bon je te conseillerai, même si tu es dans tes droits d'oublier tout ca et bien de le supprimer de la base de données...

Par contre si il continue, et bien la tu fonces, et puis bon vu les tarifs d'un huissier, oublie :p
 
WRInaute discret
Ce fût l'objet de mon dernier email à ce "membre" : après l'avoir informé de ce qu'il risquait, je lui disais que je considérais l'affaire comme close... sauf si je venais à trouver ce type de messages sur d'autres sites.

Je pense qu'il a bien flippé à la lecture de l'email car il est passé d'un ton moqueur (il m'écrivait encore dimanche, alors que j'avais décidé de tout laisser tomber après l'avoir banni, pour me narguer, me dire qu'il avait bien rigolé et qu'il allait continuer...) à un ton plus sérieux me demandant de le supprimer de la base de donnée.

Je ne pense pas qu'il insiste, mais je me demandais si il n'était pas mieux de garder des preuves... bien que j'ai déjà ses emails de menace.

J'attends plus d'infos de la Cnil et je vous informerais de leur avis.
 
WRInaute accro
Efface ses posts de ton forum... Après tout il a des droits d'auteurs dessus.

Et si tu veux que ça ne se reproduise plus, lors de l'inscription, met une clause comme quoi on ne pourra demander la supression de ses messages mais uniquement la supression de ses données perso (pour être en accord avec la cnil).
 
WRInaute discret
je pense pas que tu puisses récupérer de l'argent, sauf peut etre au titre de l'article 700 du NPC pour rembourser tes frais juridiques, à moins qu'il soit vraiment allé loin dans la diffamation.
Sinon 350 euros c'est dans la moyenne des tarifs d'un constat d'huissier.
Perso je te conseillerais de demander à cet individu une lettre circonstanciée d'excuses et dûment signée, en échange d'un abandon des poursuites.
 
WRInaute discret
Ma crainte est surtout de la pub mensongère sur d'autres sites.
Sur le mien, il est passé pour un gros tricheur en 5 min sans que j'ai à intervenir.

Pour vous donner un exemple du niveau, lors de son dernier email, n'appréciant pas être identifié comme membre "Banni" du forum, il a cherché la définition de ce mot sur le dico (exilé de sa patrie, proscrit) et me dit que d'être responsable d'un site web ne me donne pas le droit de déclarer le bannissement ou la proscription d'un citoyen français..... :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute discret
JeunZ a dit:
Et si tu veux que ça ne se reproduise plus, lors de l'inscription, met une clause comme quoi on ne pourra demander la supression de ses messages mais uniquement la supression de ses données perso (pour être en accord avec la cnil).
En fait la Cnil me dit que je peux garder ses messages, à condition qu'il ne puisse pas être identifié... et là, à part polluer le forum, pas grand intérêt... d'autant qu'il ne participait jamais sur le forum, il ne participait qu'aux concours... en essayant de contourner le règlement...
 
WRInaute discret
oui je connais ce genre de pauvre type, généralement aigri, qui n'a que ca a faire que de monter des plans machiavéliques pour se venger d'une situation où il s'est lui même fourré.
MOi à ta place je ne perdrais pas de temps, ni d'énergie, et surtout pas d'argent dans une procédure juridique longue et couteuse avec ce mec qui n'en vaut visiblement pas la peine. Je te dis ça apres avoir moi même vécu des épisodes judiciaires mouvementés et décevants.

Par contre je pense qu'il serait judicieux pour toi d'aller déposer une main courante au commissariat suite aux menaces qu'il t'as envoyées. Ca ne coute rien et je pense que ca va le calmer quand tu vas lui annoncer ^^
 
WRInaute passionné
D'après ce qu'il est dit, je pense que le mieux c'est d'attendre, ca sent le charlatanisme à plein nez. Ca devrait se tasser, car il ne doit pas avoir que ca à faire de sa vie le pauvre monsieur (enfin j'espère).

=)

Par contre, tu peux surveiller tes backlinks : essaye PRWeaver, tu pourra facilement trouver les backlinks injurieux genre "Site naze" faisant référence à ton site.

En ce qui concerne le $ => idem que jf_evreux
 
WRInaute passionné
Tu fais une sauvegarde, tu la garde precieusement et tu le supprimes.

En cas de messages sur d'autres fora, tu contacte leurs administrateurs.
 
WRInaute accro
faut pas supprimer les messages de ton forum, si possible (genre phpbb par exemple) tu déplaces les sujets concernés dans un salon accessible par toi seulement (ou toi et les modérateurs)..

Ca peut s'avérer utile un jour de pouvoir "remonter" les messages : jour, heure, adresse IP, etc.
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
faut pas supprimer les messages de ton forum, si possible (genre phpbb par exemple) tu déplaces les sujets concernés dans un salon accessible par toi seulement (ou toi et les modérateurs)..

Ca peut s'avérer utile un jour de pouvoir "remonter" les messages : jour, heure, adresse IP, etc.
C'est ce que j'ai pensé faire.

La protection des données personnelles c'est bien, mais le paradoxe ici, et même la personne de la Cnil que j'ai eu au téléphone aujourd'hui semblait génée, c'est que ce "membre" se permet de faire n'importe quoi sur mon forum, me mence d'en faire autant sur d'autres forums et, dès qu'il sent que ça va trop loin et qu'il ne maîtrise plus du tout, il invoque la loi sur la protection des données qui m'obligent à effacer les preuves...

La personne de la Cnil m'a recommandée de porter plainte... mais en effaçant les preuves, je fais comment ?

Le problème de basculer ces messages, c'est que je suis contraint de détruire le profil, et donc les messages associés, et même si je garde les messages, ils ne seront plus reliés à un profil... :evil:
 
WRInaute accro
N'efface pas ... mais poubellise !

Par exempel sur Wri quand les modos suppriment un topic, ils ne suppriment rien --> il ne font que depalcer le topic ou les messages vers un forum special visible que de la modération et d'olivier (on a été bon prince on lui a laissé un accès :lol: :lol: :lol: )

Et puis c'ets un impératif juridique : imagine qu'un membre decide pour telle ou telle raison d'ester, il ta faudra bien avoir des éléments de preuve sous la main ... Donc la règle d'or quand tu gères un forum : tu ne jettes rien :)
 
WRInaute discret
Et dans ce cas, comment fais-tu pour cacher le profil de l'utilisateur ?
Dans le cas présent, il demande une destruction de son profil.
Cacher les messages ne cacheront pas son profil (j'utilise aussi phpBB)
 
WRInaute accro
Tu le renommes simplement dans l'administration et "dupont-durant paul" devient "montrucenplume" ;-)

Voila son pseudo n'existe plus , tout le monde est content !

J'oubliais : tu changes aussi le passe word, l'email bref tout quoi ...

mais a mon avis c'ets un faux debat. ce sujet a deja été traité plusieurs fois sur wri et la conclusion qui ressortait etait que des lors que X poste, il publie des trucs sur un support (ton forum) public et peut difficielment ensuite demander la suppression de ses messages ... Je viens personnellement de gagner 3 procès contre une grosse société francaise editrice d'un gestionnaire de base données (mais je peux rien publier pour le moment tant que cela peut etre frappé d'appel) et le pdg de cette société m'avait accordé une interview il y a trois ans et demandait aujourd'hui entre autre choses que son nom et donc l'interview soit supprimé du site ... avec d'abord lettre recommandé via avocat (et comme je suis un petit etre intimidable ;-) .... ca a pas eu l'effet escompté ! il a ensuite déposé différentes plaintes ... il est bien sur reparti dans ses buts (en première instance) ... après un an de procédures diverses !!!!
 
WRInaute discret
C'est un soucis bien présent. Par exemple, cette personne ayant participé à un concours précédent avait été classée 6ème. Je vais devoir, selon sa demande, supprimer aussi cette photo alors qu'il m'a accordé un droit de reproduction en accord avec le règlement de ce concours. Heureusement, seuls les 3 premiers étaient primés et cela ne remettra pas le classement en question. Mais si cela avait été le cas ? On touche à l'intégrité du site dans ce cas.
Difficile de faire un procés systématiquement !

Ne pouvons-nous pas nous rapprocher de la presse écrite ? Impossible de demander à "Chasseur d'Images" (revue photo) par exemple sous prétexte que l'on est en désaccord sur le test du dernier APN, de supprimer de ses pages une photo que l'on a volontairement envoyée par courrier deux mois avant dans l'espoir à l'époque d'être publié !

Est-ce que le statut de la société éditrice d'un site web ne peut pas être celui d'une société de presse ? Cela changerait-il quelque chose ?

Je m'égare, et j'écris sans vérifier si cette question a déjà été posée... (je vérifierais demain matin :wink: )
 
WRInaute accro
relis mon message ... tu as la réponse ...!

Ce n'est pas a toi de trembler en te disant "est ce que je dois supprimer et accéder a sa requete" mais a lui de se dire "est ce que je suis bien fondé a le demander par voie de justice" ...

Tout le reste ne sont qu'intimidations ... ou tentatives d'intimidations.

personnellement dans ta position je me comporte ainsi :

a) il te demande par mail de supprimer ceci ou cela --> tu lui reponds par mail courtoisement et de façon laconique sans te répandre en details que tu ne peux pas accéder à sa requête, le reglement ayant été accepté par lui ... et puis tu passes a autre choses.

b) il insite par voie de demande recommandé. Tu reitère ta reponse, tout aussi sobre, le cas echéant rédigé par un avocat histoire d'utilisre les mots justes pour la suite eventuelle ... et puis tu passes a autre chose :)

c) il t'assigne en justice --> Tu transmets les pieces a ton avocat (celui du point b) et tu passes a autre chose :)

Enfin moi c'est ce que j'ai fait ... et c'etait pas un petit particulier participant a un concours mais une société leader mondial dans son secteur (petit secteur je te l'accorde).
 
WRInaute discret
Je me suis forcé à rester zen dans les réponses que je lui ai faites. Strict, mais zen.

Il faut dire aussi que c'est mon premier "pénible" en 9 mois alors je monte un peu en pression, d'autant que je déteste les menaces, surtout quand elles ne sont pas fondées.

Un point de vue externe permet de prendre un peu de recul :wink:

Mais bon je n'ai pas de bol, en cinq ans, deux individus "pénibles" qui font monter la pression. Le premier m'avait menacé pour tenter de me voler mon nom de domaine sous prétexte que je faisais du tort à son activité commerciale alors que je n'étais qu'un particulier. Gros stress, conseils nocturnes d'un copain avocat de l'époque, réponse claire... et ce monsieur finissait la nuit en me proposant de me revendre ses noms de domaines :lol: Avec le recul, c'est marrant :wink:
 
WRInaute accro
oui moi aussi ... dans le entre "autres choses", il y avait aussi une revendication de mes NDD sous pretexte qu'ils contenaient le nom de leur société ... face à mon refus il se sont lancés dans deux procès en contre-façon ... :lol: les attendus des jugements sont un vrai regal ... Mais rassure toi je publierai tout ca en temps utile (ca concerne tellement de webmasters ce type de pratiques d'intimidations ...).
 
Discussions similaires
Haut