Métier de référenceur : encore un avenir ?

WRInaute accro
Bonjour,

Mon titre peu paraître alarmiste mais c'est une réflexion que je me suis faite.
Nous avons vu naître avec le temps de nouvelles professions : référenceur, rédacteur web, community manager...
Chacune de ces professions étaient légitimes...
Un référenceur avait pour rôle de trouver des backlinks au travers d'inscriptions dans des sites tiers, recherche de partenariats, etc...

Mais qu'en est-il en 2017 ?

Quand on voit avec quelle fougue, google fait la chasse aux backlinks artificiels, le référenceur a dû progressivement revoir sa copie et se mettre aux réseaux sociaux (entre autre), faire du guestblogging, etc...

Maintenant un "bon" référenceur, c'est une personne hybride, qui sache utiliser les RS et donc... cela lui demande d'avoir de surcroît une bonne approche de communication et de rédactionnelle.

D'où cette question ?
Le réferenceur de nos jours, n'est-il pas simplement la mutation d'un community manager et d'un rédacteur web et... et... accessoirement... de l'inscription ciblée dans des sites tiers ?


C'est ma réflexion du jour ;)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Merci pour la blague, pour ceux qui veulent perdre du temps et rire un peu, c'est un excellent sujet.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
Content que mon sujet te fasse sourire et pourtant...
C'est fini cette époque de bombarder le web à coup de soumissions dans les annuaires et autres sites de faible qualité ! A la recherche d'un max de BL.
Maintenant, c'est du référencement qualitatif.
Et qu'est-ce que le référencement qualitatif ? N'est-ce pas le fait de diversifier ces sources de BL ?
Et dans ce cas... ne parle-t-on pas d'ouvrir des communautés sur les RS ?
De rédiger des articles sur des sites tiers ?
Bref... je suis et tu aies suffisamment ancien sur ce forum pour savoir que le référencement a énormément changé dans son mode d'approche.
Tu es obligé d'avoir une casquette multi-tâches.

Le référenceur sera maintenant plutôt introspectif. J'entends par là, faire un audit du site pour en améliorer le SEO et ensuite, faire un peu de réf qualitatif mais fini, le réf en masse. Il comblera son temps avec de la comm' sur les RS etc...

C'est mon avis... certes... mais bon, un forum n'est pas un lieu d'échanges ?
;)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Donc pour vous le référenceur c'est juste un gars qui met des liens et fait un audit. :mrgreen:
Je pense que Passion (qui est un ancien aussi) fait une blague. :)

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Le web est mort. Depuis longtemps déjà. Tout le monde, c'est à dire chez nous les vieux qui peinent à lire lieur boite mail dans leur messagerie SFR en ligne remplie de power point et de blagues pourries, renvoyées indéfiniment entre le club du 3eme age; les kyrielles d'autodidactes autoproclamés webmaster référenceur graphistes web social community model suiveur guru truc bidule, les kyrielles d'écoles d'informatique à piscine et autres mac debian turbo... Tout le monde est expert. Et c'est juste chez nous . Ajouter des millions d'indiens et autres world planet informaticiens qui manipulent .net core universal mvvm et 15 langages de programmation et framework javascript avec les pieds mais aussi bien que nous. Çà fait du monde et beaucoup de backlink, contenu, sites en tous genres, SEO en tout genre.
Et tout cela forme un énorme amas de tout et n'importe quoi et surtout un gloubi boulga ou les personnes sont toutes experts mais toujours à un niveau toujours plus haut dans l'abstraction et toujours plus loin du bas niveau informatique.
Impossible aujourd'hui d'acheter dans un site ecommerce des baskets au meilleur prix. Même les pubs adwords redirigent vers des faux sites plus vrais que nature qui pigeonnent officiellement les clients en leur vendant des tarifs imbattables de baskets (même livrées) et les personnes ont en fait acheter un abonnement. Et que dire des articles très à la mode que les youtuber font la pub pour leur prix imbattables et qui pigeonnent les plus jeunes en facturant des frais de ports qui rattrappent 10 fois la valeur mirifique du produit. Faire du SEO seul n'existe plus dans les boîtes, à côté il y a le SEM et tout le webmarketing. Et là, pas de miracbles. Il faut du ROI !!! fini les bisounours.
Quand au référenceurr, il est au mieux un prêtre qui espère et même croit que ses bidouilles ont un sens et qui vend de l'espoir ! face un un google qui n'a de gratuit que le doigt pour mettre la main dans l'engrenage
L'avenir n'est plus dans le référencement, mais dans l'information et la vraie formation à cet amas de personnes. Et il y a du travail (mais c'était peut être important sinon je n'aurais pas cliqué dans le lien dans l'email !!!!)
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut