Mettre en no index les pages archives d'un blog

WRInaute occasionnel
Bonjour,

afin d'éviter le duplicate content et de garder mon contenu "le plus original",
j'ai mis en place la balise no index sur les archives d'un blog.

Cela me parait la meilleur solution pour que ces pages ne soit pas indexé mais également que les liens de ces pages soit suivis, non ?
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/lien-rel-nofollow ;)

merci pr ta réponse Madrileno,
je faisait en fait référence à cette balise :

<meta name="robots" content="noindex">
 
WRInaute discret
Je pense que c'est bien oui le "no-index" sur les pages d'archives, en revanche tu n'es pas obligé d'interdire les robots d'y passer.

Sur un blog, on retrouve aussi souvent les pages tag et les pages categories. D'autant plus de chances donc de faire du duplicate content. Je ne pense pas que le no-index soit précaunisé pour ces deux autres type de page, mais il faut être vigilent dans le choix de ses tags : pas la peine par exemple de taguer "chien" un article qui se retrouve dans la catégorie "chiens", sinon sur ce principe la page de tags "chien" affichera le même contenu que la page de catégorie "chiens". Je ne sais pas si c'est clair lol.
 
WRInaute accro
ledebutant a dit:
afin [...] de garder mon contenu "le plus original"
Attention, Google considère peut etre que les contenus que tu juges les "moins originaux" sont ceux qui bénéficient à ton référencement
 
WRInaute occasionnel
nickargall a dit:
ledebutant a dit:
afin [...] de garder mon contenu "le plus original"
Attention, Google considère peut etre que les contenus que tu juges les "moins originaux" sont ceux qui bénéficient à ton référencement

De ce coté la pas de problème car j'avais auparavant désactiver mes archives.
 
WRInaute accro
Pourquoi ne pas lui donner accès à ces archives alors ? En quoi le texte de ces archives serait en duplicate content des pages non archivées, j'imagine que le contenu n'est pas le même ?

Sinon oui, les liens seront suivis par les moteurs.
 
WRInaute occasionnel
nickargall a dit:
Pourquoi ne pas lui donner accès à ces archives alors ? En quoi le texte de ces archives serait en duplicate content des pages non archivées, j'imagine que le contenu n'est pas le même ?

Sinon oui, les liens seront suivis par les moteurs.

En fait quand je dis archives cela correspond sous wordpress aux X pages des différent articles indexé donc le contenu existe déjà sous forme :
de l'article
des tags
des catégories

donc ca fait déjà pas mal!
 
WRInaute accro
Je suggèrerais:

1. noindex sur les pages d'archive.
2. rel="nofollow" sur les liens du menu "archives", et sur les liens éventuels qui sont faits sur les dates (publié le 27 janvier == lien vers "janvier 2008").
3. de veiller à ne pas faire entrer en concurrence "tags" et "catégories".
4. d'utiliser à bon escient le "lire la suite...", pour que les page de liste (tags, cats, etc...) ne présentent qu'une partie d'un contenu qui est par contre totalement unique sur la page du billet.

NB: un rel="nofollow" sur le "lire la suite..." est à envisager aussi, puisqu'il y a déjà un lien vers le sujet, ancré sur le titre (le "lire la suite" n'est pas optimisé, mais sa présence est justifiée par le comportement de l'internaute).
 
WRInaute impliqué
Ca tombe bien ... J'ai ma page de tag (sous dotclear) qui fait bien 1000 mots. Je me disais que ce n'était pas terrible et que je devrais y faire attention, d'autant qu'il y en a de plus en plus.

A votre avis ?

Est-il possible de mettre un "nofollow" sur l'ensemble d'une page, et non lien par lien ?
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
ne pas faire entrer en concurrence "tags" et "catégories".
c'est mieux dit que mon exemple plus haut :lol:

HawkEye a dit:
un rel="nofollow" sur le "lire la suite..."

Peux tu donner plus d'explication s'il te plaît? Je comprends un peu le principe mais en quoi un lien supplémentaire est mauvais pour le référencement? Et si on ajoute l'attribut "title" contenant le titre de l'article ça passe mieux?
 
Discussions similaires
Haut