Micro entreprise et Livre Journal des recettes

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens de m'enregistrer à la chambre de commerce, et mon activité débute lundi. Il faut tenir un livre journal des recettes, mais ou trouver ce livre-journal?

Si une personne possédant une entrprise individuelle au régime micro pourrait me répondre, j'ai aussi une question à propos de la facturation.


Merci à tous. :wink:
 
WRInaute occasionnel
j'ai acheté le mien en papeterie, tout simplement.

Ca fait très peur comme terme, tout ca pour un cahier exacompta à colonnes... tout ce qu'il y a de plus basique...
 
WRInaute passionné
STFprod a dit:
j'ai acheté le mien en papeterie, tout simplement.

Ca fait très peur comme terme, tout ca pour un cahier exacompta à colonnes... tout ce qu'il y a de plus basique...

Euuuuhhh???? 8O

Vous êtes réellement obligé de faire ça sur un CAHIER????
 
WRInaute occasionnel
faut tenir un journal, donc moi j'ai fait ce qu'on me demande, même si ma vraie compta est sur mon logiciel de factures...
 
WRInaute occasionnel
j'utilise EBP factures et devis pour la micro et EBP Compta pour la SARL

J'avais testé en magasin CIEL et EBP, mais EBP me paraissait plus simple d'utilisation...

Les 2 ont l'air très complets quand meme...

Je sais pas si Excel passe, les documents remis lors de la création ne sont probablement pas remis à jour, on parlait bien d'un cahier physique ;-)
 
WRInaute impliqué
Le journal des recettes peut ce faire de n'importe quelle manière, à partir du moment ou l'on possède un suivit..

Je le fait sur un cahier ordinaire pour ma part.
 
Nouveau WRInaute
Et quels sont les d'information que vous avez choisie de noter dans le cahier?

Nom prénom du clients? Montant de la facture?

Merci :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci :wink:

Et il faut pas aller au greffe du tribunal pour qu'il signe le cahier?

J'ai lu ca quelque part... :roll:
 
WRInaute impliqué
royal38 a dit:
Merci :wink:

Et il faut pas aller au greffe du tribunal pour qu'il signe le cahier?

J'ai lu ca quelque part... :roll:
euh.. ? tu as déjà créé ton entreprise ?

C'est un truc très simple et de "base" donc la CCI (ou autre) pourront te renseigner sur ces petits éléments.
 
WRInaute occasionnel
Livre des recettes ET des achats sont obligatoires mais peuvent être dématérialisés...J'ai eu les impôts hier à ce sujet ;-)
 
WRInaute accro
Bon alors : le journal est une pièce comptable qui liste toutes les pièces dans l'ordre chronologique, à la différence de la "compta" qui va les classer par nature (factures de ceci, factures de cela, etc...) ou par personne (comptes clients, comptes bancaires).

Le but du journal est de pouvoir vérifier rapidement qu'on a toutes les pièces, et qu'aucune ligne ou facture n'a été "supprimée" après coup.

Donc excel ne va pas, en pure réglementation fiscale.

On a le choix entre deux solutions :
- un logiciel de compta agrée, qui peut imprimer un journal à partir des écritures enregistrées et des factures émises, c'est juste un tri différent sur la base de données
- un cahier où les factures sont enregistrées à la main. C'est assez simple, il suffit de mettre le récap, le numéro, la date, la personne facturée et le montant total, et le reste peut être dans la compta "bureautique". Attention : les pages du cahier sont prénumérotées, et bien sûr il ne doit pas en manquer une seule
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces réponses précises :)

Et concernant la facturation des microentreprises. Quelles infos doivent figurer obligatoirement sur mes factures?

- Nom et adresse du client

- Nom et adresse de la société

- Désignation, quantité, prix unitaire

- Total TTC

- Clause comme quoi la TVA n'est pas applicable

- Mentionner que c'est une entreprise individuelle

- Mode de paiement

- Date et n° de la facture

J'ai oublié quelque chose?
 
Nouveau WRInaute
Ok je vais utiliser excel.


Et si on utilise paypal comme moyen de paiement, comment on fait pour enregistrer une somme qui arrive en bloc sur le compte courant...

Merci :wink:
 
C
cherea
Guest
Excel peut trés bien convenir vu le modéle défini par l'administration.
Il est facile de télécharger le dossier Guide de l'Auto Entrepreneur que l'on peut trouver sur le site service-public.fr
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Auto-entrepreneuse webmaster depuis janvier 2009, je voudrais savoir à quel moment on doit écrire nos recettes dans le livre d'achat-recettes.

- Au moment où l'on crée la facture ?
- Au moment où l'on perçoit concrètement l'argent ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Cordialement,

Caroline Roux,
Auto-entrepreneuse en création de sites Internet
http://webtis.fr
 
Membre Honoré
Bienvenue Cefarya sur le forum de WebRankInfo.

Si vous avez des questions concernant le statut auto-entrepreneur :
lautoentrepreneur.fr ; ils ont mis à disposition le numéro : 08.11.90.00.99 (année 2009).

Vous pouvez aussi améliorer votre site Internet :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/webrankinfo-webmasters-referenceurs .

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas Cefarya à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
Discussions similaires
Haut