Micro entreprise, facturation sans tva particulier?

WRInaute discret
Bonjour,
je viens de créer une entreprise personnelle en régime micro entreprise donc je ne facture pas de TVA, jusque là tout va bien.

Je viens d'avoir un client qui est un particulier, et je compte lui établir une facture, mais là ca coince :

je n'ai pas le droit de facturer de TVA, alors qui va la récupérer ??

Sur la facture dédié au client-particulier, c'est pas possible de faire ca :

Prix HT 2000€
TVA : 0€ non applicable.....
Prix TTC : 2000€

Merci pour votre aide
 
WRInaute passionné
ben personne ne facture, personne ne récupère, donc oui, 2000 EUR TTC mais tu dois mettre la mention "tva non applicable article machin du code truc"

de toutes façons les particuliers ne peuvent pas récupérer la tva donc le pb ne se pose pas.
 
WRInaute passionné
maintenant si tu as un doute, n'hésite pas à appeler ta CCI ils ont quasi réponse à tout (quoique 15h c'est tard pour eux ;) )
 
WRInaute discret
Après réflexion, je pense que je vais passer en régime simplifié. J'ai appelé les impots ce matin pour leur demander comment faire, je n'ai qu'un courrier à leur écrire.

Par contre une interrogation se pose. Si je fait une facture maintenant sachant que je suis en regime micro et que prochainement je change de regime (simplifié) faut-il que je facture dès maintenant la TVA? je n'ai pas de code TVA intracommunautaire ???

Merci pour votre aide encore une fois
 
WRInaute occasionnel
SI tu es en EI micro franchise de base de TVA maintenant, tu ne pourras pas facturer la TVA.
 
Discussions similaires
Haut