micro entreprise ou sarl ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaites créer une structure pour mon site.
J'ai un site avec des lien miva. pour gagner des sous, je dépenses pas mal d'argent en campagnes de publicité.

Je voudrais savoir si vous pouvez me renseigner sur les meilleurs statuts pour ce système ?
je n'arrive pas à savoir tous les frais qu'engendre la cration d'une micro entreprise, est ce que c'est possible de ne pas souscrire à l'assurance maladie ? à la caisse de retraite (je cotise déjà pour ces caisse en étant salarié)

Merci d'avance de vos réponses .
 
WRInaute discret
Le régime micro entreprise est un régime fiscal, et la SARL est une forme juridique, il faut déja prendre connaissance de toutes les formes juridiques...
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Si tu es déjà salarié, en principe couvert niveau sécu mutuelle ect... préfère le statut d'une sarl (3 associés minoritaires idéalement, pour ne pas tomber dans le statut TNS.) où tu n'auras aucun frais jusqu'à ce que tu puisses te verser un premier salaire.
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas réussit à trouver de documentation sur tout ce qu'il y avait à payer la première année.

On m'a dit de plus qu'il était possible en micro entreprise de ne pas payer d'assurance maladie ou caisse de retraite... Mais je ne trouve nulle part ces renseignement.

QQl en sait il plus ?

Merci d'avance.
 
WRInaute discret
Le minimum pour avoir un maximum d'info c'est de prendre contact avec la CCI de ta région et particulièrement avec un conseiller juridique.
 
Nouveau WRInaute
Ne pas payer de cotisation social ? On est en France ... c'est difficile.

Je ne suis pas expert mais me suis longuement renseigné sur le sujet sur de nombreux site. Ne prenez pas ma parole pour argent comptant, cependant je suis assez sur de ce que j'avance

Si tu monte ta société, pour tout salaire que tu peux te verser tu devras payer des cotis sociale au niveau de la société puis des impots au niveau personnel (impot sur le revenu).

Que tu sois salarié parallèlement ne change pas grand chose. C'est comme si tu demandais à ne pas payer de cotisation sur une augmentation de ton salaire. Les cotisations sont evidement proportionnelle. Sauf qu'il y a quand même un minimum forfaitaire assez élévé (une centaine d'euros par mois). Mais bon c'est quelque chose d'assez complexe , le mieux est que tu te renseigne sur un site comme celui de l'apce.

La seule chose dont l'état francais pourra te faire grace, c'est les cotisations sociales de la première année si tu es monte ta boite parallèlement à une activité salarié (loi dutreuil). Mais attention au charges la deuxième et la troisième année, ca fait mal.

En gros il faut se dire que sur tes revenus publicitaire, en régime de croisière de ta micro entreprise, tu peux t'estimer heureux si tu garde 50% comme salaire net.

Ma conclusion par rapport à tout ca est que tant que les revenus sont faible (moins de 500€ brut par mois), il vaut mieux monter une association et utiliser l'intégralité de l'argent des pubs pour payer les frais divers et en profiter pour faire une très bonne campagne marketing sans passer par la case cotisation. C'est un choix à faire : recuperer tout de suite la moitié des fruits de son travail et se faire taxer l'autre moitié ou réinjecter l'intégralité en marketing, qui, bien fait peut etre un très bonne investissement.
 
WRInaute discret
Salut à tous. Voyez plutôt sur ce topic ce qu'on en dit :wink:

il est possible de créer sa SARL et ne pas payer de charges sociales, il suffit de respecter certaines condtions.

:roll:
 
WRInaute discret
Petite précision à ce qui a été dit :

Si tu es salarié il est effectivement possible que tu n'ais pas à payer d'urssaf pour ton activité non salarié la première année. (Par contre cela ne s'applique pas pour les cotisations CSG-GRDS, les cotisations aux caisses de retraites complémentaires obligatoires,etc ...). Mais attention pour être exempté des cotisations de ton activité non salariée en tant que "créateur salarié" il faut en faire la demande et surtout il faut que tu travailles comme salarié un minimum d'heures (910 heures) et ça ce calcule aussi en fonction des salaires qu'apportent chaque activité. Et il y a aussi un plafond (bien sûr au cas ou tu deviendrais milliardaire pour ton activité web, l'etat prendrait sa part du gâteau :wink: )

Donc si tu ne travaille pas assez et que tu es intermittent, interimaire, travailleur à quart temps ou pauvre ... tu payes les deux cotisations :? :
Tu cotises au regime général pour ton activité salariée et tu cotises au régime des indépendants pour ton activité non salariée, à moins de demander l'ACCRE... si tu en as le droit :?:

C'est une piste à creuser, plus d'infos sur le web. Car il y a beaucoup de cas de figure, impossible de les décrire toutes ici même sur ce seul point concernant le cumul d'une activité salariée et une activité non salariée.

Et en écrivant ce post, tout d'un coup j'ai des doutes, comme toujours.. car je trouve qu'avec la quantité de cas possibles, "d'exceptions culturelles" il y a un moment ou on ne sait plus... A croire que le mot d'ordre de l'administration est:
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Donc si je me trompe corrigez-moi.
 
Discussions similaires
Haut