Micro entreprise & ""revente d'espaces publici

WRInaute passionné
Suite a plusieurs topics sur le sujet, je voudrais mettre les choses au claire (n'ayant pas encore renvoyé les papier).

Lorsque l'on veux créer une entreprise individuelle pour déclarer nos revenues adsense, miva, ou autres gains de régies publicitaire,

faut il se déclarer en micro BIC ou BNC?

Pour ma part, les impots m'ont dit, apres mes explications, que je faisait de la "renvente d'espace publicitaire", et que mes bénéfice relevais des BIC.

Qu'en pensez vous?
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, les impots m'ont dit, apres mes explications, que je faisait de la "renvente d'espace publicitaire", et que mes bénéfice relevais des BIC.

tu auras malheureusement sur le forum autant de réponses différentes que de posts...

pour ma part, j'ai fait en sorte d'obtenir un écrit des impots, ce que j'ai eu, me précisant comment j'allais être imposé.

Ce sera du BIC. Point Barre. Et c'est tant mieux

BIC qu'il s'agisse d' adsense, cibleclick, tradedoubler, allopass etc....

Voila , si ça peut faire avancer le schmilblick
 
WRInaute passionné
fredoche25 a dit:
Pour ma part, les impots m'ont dit, apres mes explications, que je faisait de la "renvente d'espace publicitaire", et que mes bénéfice relevais des BIC.

tu auras malheureusement sur le forum autant de réponses différentes que de posts...

pour ma part, j'ai fait en sorte d'obtenir un écrit des impots, ce que j'ai eu, me précisant comment j'allais être imposé.

Ce sera du BIC. Point Barre. Et c'est tant mieux

BIC qu'il s'agisse d' adsense, cibleclick, tradedoubler, allopass etc....

Voila , si ça peut faire avancer le schmilblick

Oui, sa fait avancer un peu le schmilblick!

J'aimerais avoir surtout l'avis de ceux qui ont déjà créer leur micro!
 
WRInaute passionné
Moi ca m'interesse, tu paie combien d'impot en pourcentage de ce que tu gagne pour ta bic, ou alors c'est pris sur les impots sur le revenu ? Ta des avantages niveau TVA (possibilité de la recuperer etc...) et esque tu peu deduire tes frais de fonctionnement (domaine, hebergement, pub...) ?

Merci d'avance pour tes reponces, Deleter23
 
WRInaute impliqué
magicien a dit:
Il serait interessant de créer un post-it reprenant les informations existantes sur les regimes fiscaux, les déclarations d'impots et les structures juridiques d'entreprises...
Car le regime micro entreprise (qui n'est pas une structure juridique comme entrepreneur individuel, SARL, EURL....) est justement le fait d'avoir une gestion simplifiée de la TVA : on ne la facture pas et on ne la récupère pas, tout en ne dépassant pas les 27000 euros annuels (pour notre activité). Si on dépasse les 27000 euros pendant l'année, on se retrouve d'un seul coup, à partir de la date du dépassement, à devoir facturer en TTC et pouvoir récupérer la TVA, avec les obligations comptables qui vont avec.
Dans le cas du regime micro entreprise, le CA est déclaré aux impots qui procèdent à un abattement (50 % il me semble...) avant imposition.

27 000 € si t'es sous le régime BNC

76 300 € si t'es sous le régime BIC

:wink:
 
WRInaute impliqué
Moi je donne exactement la même réponse que fredoche25, mais moi j'ai pas demandé de papier aux impots pour certifier mon mode d'imposition.
 
WRInaute passionné
magicien a dit:
Car le regime micro entreprise (qui n'est pas une structure juridique comme entrepreneur individuel, SARL, EURL....) est justement le fait d'avoir une gestion simplifiée de la TVA : on ne la facture pas et on ne la récupère pas, tout en ne dépassant pas les 27000 euros annuels (pour notre activité).

Dans tous tes postes sur le sujet tu rabbache cela, mais moi j'attend un avis objectif sur la question, parce que de dire "moi je sais c'est comme moi je dis" (donc toi tu dis BNC), on ne sais pas sur quoi tu te base pour dire sa, alors pas la peine de polluer tous les postes avec un copier coller de ta meme réponse.

Ensuite, merci Yeca pour ta contribution, c'est ce que je vais faire.

Il n'empeche, et pour finir que la plupart d'entre nous avons été conseiller par les impots de se mettre en BIC pour l'activité dont il est question dans ce thread!

Alors ceux qui dise le contraire, sur quoi vous basez vous!??
 
WRInaute impliqué
En fait ça dépend pas mal de comment tu présentes ton activité. C'est une question de vocables. Le fait de parler de "vente" d'espace publicitaire, c'est automatiquement du commerce, donc BIC.
 
WRInaute occasionnel
moi aussi BIC.
Si tu veux des infos precises, va au CFE de la CCI d'Annecy, je les ai un peu embeté avec ça en début d'année et je sais qu'il y avait eu une réunion entre eux, l'Urssaf et la Dgi à ce sujet. La reponse avait été BIC pour ce genre d'activité, mais j'ai eu droit au double régime vu que je fais aussi de la prestation pure.
Par contre, fais bien attention lorsque tu remplis les formulaires aux activités que tu declares. Un conseil, ne soit pas trop restrictif (à moins que tu ne fasses que de l'Adsense ou equivalent).
Par exemple, si tu développes des sites pour des clients, ce n'est pas forcement du BIC...
 
WRInaute passionné
sur la "déclaration de création d'une entreprise" pou moment, dans l'encart 6, j'ai mis:

Activité exercé: vente d'emplacements publicitaire sur le web, gestion des campagnes de pub pour les entreprises, vente de nom de domaine et de divers services sur internet, creation de sites...

Sa passerais au cas ou je fasse des activités classé en BNC?
 
WRInaute impliqué
Salut,

J'ai créé mon entreprise individuelle en régime micro en septembre. Je suis allé faire toute cette paprasse à la CCI de Lyon.
Mes principaux revenus viennent d'Adsense & co... et je suis en BIC

Le conseil que je donne à tous ceux qui se posent des questions : Téléphonez à votre CCI pour avoir des infos ! Ils sont le mieux placé pour répondre à votre cas.
 
WRInaute impliqué
zimounet a dit:
sur la "déclaration de création d'une entreprise" pou moment, dans l'encart 6, j'ai mis:

Activité exercé: vente d'emplacements publicitaire sur le web, gestion des campagnes de pub pour les entreprises, vente de nom de domaine et de divers services sur internet, creation de sites...

Sa passerais au cas ou je fasse des activités classé en BNC?

Bien entendu...

Qu'est-ce qui est écrit dans l'encart 13 ? BIC ou BNC ?
 
WRInaute passionné
Bah BIC puisque c'est le régime que j'ai choisit! (apres avoir consulté le centre des impots)

Et si j'ai fait ce thread, c'est bien parce qu'il n'est pas trop tard pour changer d'avis!

Mais vous avez mis quoi vous dans l'encart 6? lol
 
WRInaute impliqué
Dans la 6, j'ai mis :

Activité : permanente

Activités exercées : Gestion de sites sur internet

Sa nature : Services

Son lieu d'exercice : Autre, Internet


Voilà, si ca peu t'aider... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Si j'ai bien compris, au niveau des BIC, l'état défalque 52% de frais, et le reste est ajouté au titre du revenu sur la feuille d'impot au titre de l'IRPP ? C'est ça ?
 
WRInaute passionné
bjp a dit:
Si j'ai bien compris, au niveau des BIC, l'état défalque 52% de frais, et le reste est ajouté au titre du revenu sur la feuille d'impot au titre de l'IRPP ? C'est ça ?

52% c'est l'abattement fiscale, base pour déclarer tes impots, cela ne veux pas dire qu'il te prenne 52%!
 
WRInaute passionné
hyadex a dit:
Dans la 6, j'ai mis :

Activité : permanente

Activités exercées : Gestion de sites sur internet

Sa nature : Services

Son lieu d'exercice : Autre, Internet


Voilà, si ca peu t'aider... :wink:

Tu te met en BIC, et tu annonce que tu vas faire du services!?
 
WRInaute impliqué
Ben oui, le but de mes sites est d'appporter des informations aux internautes ou des services.
Sur mes sites, je ne vend rien, mais je gagne de l'argent par les revenus publicitaires.
Donc d'après la conseillère que j'ai pu voir à la CCI et avec qui j'ai rempli le dossier, les revenus publicitaires sont considérés comme de la vente. (Vente d'espace publicitaire) donc BIC... Mais la nature des sites, reste du service...

Voilà pourquoi...
 
WRInaute occasionnel
zimounet a dit:
hyadex a dit:
Dans la 6, j'ai mis :

Activité : permanente

Activités exercées : Gestion de sites sur internet

Sa nature : Services

Son lieu d'exercice : Autre, Internet


Voilà, si ca peu t'aider... :wink:

Tu te met en BIC, et tu annonce que tu vas faire du services!?
Excuse moi de relancer mais je n'ai pas trop compris. Bon, on imagine 10 000 euros de revenus annuel adsense. Une défalcation de 52%, reste donc 4800 euros à reporter sur la fueille d'impot en plus du salaire. C'est ça ou pas ?
 
WRInaute impliqué
bjp a dit:
Excuse moi de relancer mais je n'ai pas trop compris. Bon, on imagine 10 000 euros de revenus annuel adsense. Une défalcation de 52%, reste donc 4800 euros à reporter sur la fueille d'impot en plus du salaire. C'est ça ou pas ?

Oui c'est bien ca...
 
WRInaute impliqué
hyadex a dit:
bjp a dit:
Excuse moi de relancer mais je n'ai pas trop compris. Bon, on imagine 10 000 euros de revenus annuel adsense. Une défalcation de 52%, reste donc 4800 euros à reporter sur la fueille d'impot en plus du salaire. C'est ça ou pas ?

Oui c'est bien ca...

/!\

Non , désolé , absolument pas

Tu reportes sur ta feuille d'impots le montant total de tes gains ! soit 10 000 Euros,

c'est ensuite quand ça passe à la moulinette dans les ordinateurs des impots que l'abattement de 52% est réalisé !

ce n'est pas à toi de le faire, mais à eux !
 
WRInaute occasionnel
Oki, mais le résultat est le même, je vais payer des impots en gros avec 4800 euros de plus en salaire (en gros) ?
 
WRInaute impliqué
bjp a dit:
Oki, mais le résultat est le même, je vais payer des impots en gros avec 4800 euros de plus en salaire (en gros) ?

Allez, on va dire grosso modo c'est ça ! :wink:

Même si une fois l'abattement réalisé, tu n'es pas imposé de la meme manière que sur ton revenu principal ( je n'ai pas les taux exacts sous la main... (qui a dit l' étau ? :lol: ) )
 
WRInaute impliqué
fredoche25 a dit:
hyadex a dit:
bjp a dit:
Excuse moi de relancer mais je n'ai pas trop compris. Bon, on imagine 10 000 euros de revenus annuel adsense. Une défalcation de 52%, reste donc 4800 euros à reporter sur la fueille d'impot en plus du salaire. C'est ça ou pas ?

Oui c'est bien ca...

/!\

Non , désolé , absolument pas

Tu reportes sur ta feuille d'impots le montant total de tes gains ! soit 10 000 Euros,

c'est ensuite quand ça passe à la moulinette dans les ordinateurs des impots que l'abattement de 52% est réalisé !

ce n'est pas à toi de le faire, mais à eux !

Tu as 100% raison, le pire c'est que je le sais aussi, mais j'ai été un peu vif sur ma réponse...
Je voulais confirmer le fait qu'on était imposé sur 48% des gains.

Bien vu fredoche25 :wink:
 
WRInaute occasionnel
zimounet a dit:
sur la "déclaration de création d'une entreprise" pou moment, dans l'encart 6, j'ai mis:

Activité exercé: vente d'emplacements publicitaire sur le web, gestion des campagnes de pub pour les entreprises, vente de nom de domaine et de divers services sur internet, creation de sites...

Sa passerais au cas ou je fasse des activités classé en BNC?

ça devrait passer mais ce qui determine réellement ton affiliation (BIC, BNC ou les deux) c'est ton activité principale. Dans le doute, ils te declareront aux 2 (ça ne coute rien et ça laisse plus de possibilités).
Apres, pour les impots, il faudra faire le distingo entre CA BNC (la creation de site pour des clients par exemple) et CA BIC. Les abattements appliqués ne sont pas les mêmes.
Dans mon cas (et le tien a l'air assez similaire), je dois declarer une partie des revenus en BIC et l'autre en BNC. Tant que tu restes en régime micro, c'est simple, le jour ou tu passes au réel simplifié, utilises les services d'un comptable...
la definition de mon activité utilisée lors de la declaration :
"Creation et gestion de sites internet - Exploitation publicitaire (location d'espaces publicitaires) - vente de produits en ligne"
 
WRInaute accro
Je pensais que si on avait une partie de son activité qui était BIC on devait tout déclarer en BIC ? on m'aurait menti ? :)
Même si une fois l'abattement réalisé, tu n'es pas imposé de la meme manière que sur ton revenu principal ( je n'ai pas les taux exacts sous la main... (qui a dit l' étau ? Laughing ) )

Pkoi pas imposé de la même manière ? ils font la somme et après tu paies en fonction des paliers comme tout le monde quoi. :)
 
WRInaute passionné
je ne voudrais pas m'avancer, mais en BIC, tu as la possibilité de déclarer tes revenues qui releve des BNC en tant que BNC et etre imposé aux titre des revenu BNC sur les gains relevant des BNC (dsl je suis fatigué)
 
WRInaute impliqué
Oui c'est exact. Tu peux aussi parfois arriver à transformer du BIC en BNC, selon mon comptable. En vendant le résultat de la prestation plutôt que la prestation (ex : vendre un site internet, 15 pages * 150 € par page = vente)
 
WRInaute discret
bonjour a tous ..
on est imosé sur les 48% restant en BIC.
sur 63 % en BNC ..
on parle la bien de chiffre d affaire et non de benefice.
juste qu a la je suis..
mais ensuite a taux different selon le statut de BIC ou BNC ??c est ca cette info est donc cruciale ...ou peut on se procurer les infos sur ces taux...
ensuite question :
faut sans doute aussi s inscrire a l ursaff et payer des charges sur l activité non ?? et la c est assez élévé je pense ??
..
sam/
 
WRInaute occasionnel
salut,

tu peux faire des simulations de charges (pour travailleurs independants) sur le site de l'Urssaf : https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm, ça te donnera une idée assez precise sur les 3 premieres années et ensuite le regime de croisiere.

pour repondre à Zizoumet, oui tu peux declarer du BNC en etant en BIC.
Sur ce que j'en sais, le fait de bien preciser ton activité va determiner ton affiliation principale, le lieu de ton inscription (CCI, URSSAF), et surtout les caisses aux quelles tu vas cotiser (organic ou autre).
Ensuite, quelque soit cette affiliation principale, tu declare tes revenus dans la bonne categorie, BIC ou BNC.
De toute maniere, j'ai vraiment l'impression que l'interpretation des textes est tres floue dans notre domaine, même par les professionnels... donc si tu arrives à avoir des écrits de la part de ces organismes (urssaf, dgi, cci...), c'est plus sur.
 
Discussions similaires
Haut