Microentreprise en Belgique ?

WRInaute accro
Bonjour,

Je ne sais pas exactement ce que tu cherches. En Belgique, si tu es salarié et qu'en même temps, tu exerces une activité d'indépendant (dans certaines limites), tu es considéré comme "travailleur indépendant à titre complémentaire". Dans ces conditions, tu paies des cotisations sociales réduites.

Un comptable ou un secrétariat social pourrait te renseigner en détails sur ce qui convient le mieux à ta situation. Une recherche de "travailleur indépendant à titre complémentaire" sur Google (pages belges uniquement) devrait aussi t'aider à voir plus clair.

Devenir indépendant impose quelques démarches administratives, mais ce n'est pas la mer à boire (quand on est motivé :wink: ).

Jean-Luc
 
WRInaute accro
Je pose la question dans la mesure où le taux d'imposition d'un indépendant à titre complémentaire ne semble pas très favorable. Donc, je cherche une éventuelle autre solution, dans le cadre d'une activité de type valorisation de sites Web (revenus réguliers avec peu de charges).
 
WRInaute accro
jeanluc a dit:
tu es considéré comme "travailleur indépendant à titre complémentaire". Dans ces conditions, tu paies des cotisations sociales réduites.
A part l'ASBL, c'est portant la seule solution.

PS: ca sent le post belge
 
WRInaute accro
ecocentric a dit:
Je pose la question dans la mesure où le taux d'imposition d'un indépendant à titre complémentaire ne semble pas très favorable.
C'est simplement que ton supplément de revenu est la tranche la plus élevée de tes revenus, donc est nécessairement imposé à un taux plus élevé que ton taux moyen d'imposition.

ecocentric a dit:
(revenus réguliers avec peu de charges).
Charges
= amortissement des matériels et logiciel informatiques
+ frais de téléphone et de communication internet
+ frais de déplacements professionnels
+ matériel de bureau
+ frais d'étude
+ frais de publicité
+ cotisations sociales
+ etc.

Cela fait vite quelques milliers d'euros à déduire de ton revenu brut.

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut