Migration vers un nouvel hébergement dédié

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai actuellement un site http://www.roomantic.fr qui est actuellement hébergée chez 1&1 avec l'offre en mutualisé gratuite pendant 3 ans.

Je ne vais pas cracher sur cet hébergeur qui m'a bien rendu service jusqu'à maintenant avec leur offre. C'est un des meilleurs hébergements que j'ai eu jusqu'à maintenant hormis quelques coupures en cas de surcharge serveur.

Et justement, depuis le mois d'octobre, le site reçoit de plus en plus de visites et est passé entre 2000 et 2500 visites uniques/jour. Je commence à payer des dépassement de traffic et les lenteurs aux heures de pointe sont de plus en plus problématiques.

Je pense donc passer en serveur dédié pour avoir de meilleures performances. Mon choix se porte donc entre OVH et 1&1 qui ont des offres premier prix assez similaire.

Pro 1 chez 1&1
http://commander.1and1.fr/xml/order/Serveu...30a?__frame=_top&__lf=Static

Start 100M chez OVH
http://www.ovh.com/fr/produits/start100m.xml

Autant dire que ces deux offres dépassent mon budget de 0 euro vu que le site ne rapporte pas d'argent. Ensuite, j'ai aucune connaissance en paramétrage serveur et j'ai un gros problème qui se pose : celui de basculer les bases de données dont une qui fait 20 Mo.

Tout ça pour dire que (même si c'est plus cher) je penche plus vers 1&1 qui offre une interface d'administration super bien foutue contrairement à OVH d'après ce que j'ai pu comprendre et j'imagine qu'ils faliciteront la migration du site.

Je suis également allé voir du côté d'infomaniak qui propose une offre mutualisée mais avec un prix intéressant et 10 mois offert en cas de migration. Par contre je n'ai aucune idée de la performance de leurs serveurs et si ce sera suffisant pour mes besoins.

Tout ça pour dire que je ne sais vraiment pas quelle solution choisir et que si quelqu'un peut m'aider ce serait le bienvenu. Si certaines personnes sont en dédié pour un tarif similaire ou moins cher d'autres hébergeurs, n'hésitez pas à me conseiller des offres. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Tout t'abord féliicitation pour ton site qui est vraiment pas mal (perso je virerai juste la page d'accueil qui éloigne tes visiteurs de ton contenu).

As tu une idée de la bande passante que tu utilises à l'heure actuelle ?
En effet, c'est cette donnée qui détermine principalement tes besoins en terme d'hébergement.

Je ne pense pas en effet, que le passage directement à un dédié soit le choix le plus oppotun pour toi.
En fonction du trafic que tu génères, je te conseille de regarder par exemple du côté de chez OVH pour trouver un mutualisé qui te laisse un peu de marge sur le trafic, en attendant que tu rfléchisses à un moyen de monétiser ton site.
Par la suite, une fois les bases posées et les premiers revenus engrangés, tu pourras si besoin est migrer vers un dédié qui pour l'instant, je le répète, me parait un peu sur-dimensionné par rapport à tes besoins.

Bonne continuation dans l'aventure !
 
WRInaute occasionnel
Avant que de passer au dédié, vérifie l'espace dont tu as besoin.

Il est, en effet, possible que tu n'aies besoin que d'une offre en mutualisé plus performante. Auquel cas, regarde du côté de chez Nuxit, voire de chez 1Hébergement.com, ce dernier proposant du mutualisé haut de gamme (10 Go d'espace disque et trafic illimité) pour 99 € HT l'année.
 
WRInaute discret
Personnellement, cantonner les critères de choix au simple espace disque est plutôt ... réducteur. Même si vous avez raisons dans ce que vous dites, il y a d'autres critères à prendre en compte (surtout chez OVH).

La bande passante constaté, la rapidité des bases de données, les connexions simultanées, la taille maxi des bases, le trafic mensuel, les backups (Aie !), l'assistance ...

Si seul l'espace disque était réellement LE critère, alors, je n'aurais pas pris un dedié.
Pour être allé voir son site, et vu que que son trafic va en augmentant, il risque de tenir maximum un an en terme de taille de base de données. Et je ne parle même pas des requêtes simultanées en base qui vont le pousser à changer d'offre mutualisée rapidement.
 
Nouveau WRInaute
padawan2 a dit:
Tout t'abord féliicitation pour ton site qui est vraiment pas mal (perso je virerai juste la page d'accueil qui éloigne tes visiteurs de ton contenu).
Merci... cette question de page d'entrée a été plusieurs fois posée... la laisser, oui, non, je sais pas. Pour l'instant c'est toujours en suspend.

padawan2 a dit:
As tu une idée de la bande passante que tu utilises à l'heure actuelle ?
En effet, c'est cette donnée qui détermine principalement tes besoins en terme d'hébergement.
Aucune idée... juste que je dépasse les 2Go de traffic/mois. Je précise que à part les albums photo, aucun fichier n'est à télécharger ou augmente de manière significative le poids des pages.

padawan2 a dit:
Je ne pense pas en effet, que le passage directement à un dédié soit le choix le plus oppotun pour toi.
Le truc, c'est que si je compte changer de serveur, ce n'est pas en rechanger d'ici un an (avec ce que ça implique... coupure du site, etc.). L'augmentation du nombre de visites est relativement continue et ne devrait pas baisser (du moins je l'espère). :)

padawan2 a dit:
Bonne continuation dans l'aventure !
Merci c'est le moins qu'on puisse dire. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Nico92 a dit:
Personnellement, cantonner les critères de choix au simple espace disque est plutot ... réducteur. Même si vous avez raisons dans ce que vous dites, il y a d'autres critères à prendre en compte (surtout chez OVH).

La bande passante constaté, la rapidité des bases de données, les connexions simultané, la taille maxi des bases, le traffic mensuel, les backups (Aie !), l'assistance ...
Exactement Nicolas et c'est surtout ces points qui sont le plus importants pour moi et en particulier la rapidité des bases de données qui sont très solicitées.

Nico92 a dit:
Pour etre allé voir son site, et vu que que son traffic va en augmentant, il risque de tenir maximum un an en terme de taille de base de données. Et je ne parle même pas des requetes simultanées en base qui vont le pousser à changer d'oddre mutualisée.
Tu as tout as fait cerné mon problème. :)
 
WRInaute discret
Dans ce cas, tu peux te tourner vers un dedié.

Je ne cherche pas à faire de pub, mais, j'avoue que l'investissment en vaut le peine (evidement, sasn rentabilité, c'est une perte sèche).

Mon problème chez OVH (90plan) était le nombre trop limité de connections à la base de données (10 maximum).
Avec un coppermine, et un PHPBB2, 3 utilisateurs pouvaient faire planter mon site :
Le code n'etait pas du tout en cause, simplement les bases de données.
Les bases de données des modules propres à OVH (PHPBB2, et coppermine par exemple) ne SONT PAS les mêmes que les bases mises à dispositions pour un usage perso.
D'ailleurs, on n'y accede pas à partir de PHPmyAdmin fourni par OVH.

Ces bases se révèlent trop justes, mettant trop de temps à libérer les connections.
Et quand une base rame, 10 connections, ca arrive tres (trop) vite.

Site presque inutilisable, referencement pénalisé (sur Exalead, la plupart de mes pages etaient remplacées par les messages d'erreurs.

De plus, 40 Mo pour une base de données, c'est trop peu.
Un forum, c'est avant tout de la base de données ... Autant ne pas etre trop short.

Je test en ce moment même une Dedibox en raid1, pour 48 euros TTC.
Je suis pour l'instant satisfait, la difference est simplement impressionnante.

Si tu choisi un serveur dedié, privilégie une offre incluant un pannel d'administration, ce qui te simplifira la vie. PLus tard, si tu le desires, tu pourras tuner ta config à la main.

L'avantage d'un dedié, outre tout cela, c'est que tu te sens moins à etroit, tu peux envisager les evoluer de ton site, ou d'autres sites en parallèles. C'est un pari sur l'avenir.

Effectivement, c'est plus cher, mais ca ouvre beaucoup de perspectives.
A faire en fonction de tes moyens.

PS : ton site est très sympatique, j'aime bien le forum en forme de BD.
Par contre, le menu de gauche est trop dynamique : en voulant faire une recherche, j'ai cliqué sur un lien (tout bouge). De la même façon, les scrolls sont assez casses bonbon à la longue, car ils ralentissent le surf (partie configuration du profil).
Et je vois que tu t'éclates avec Ajax ^^
 
WRInaute passionné
Avant tout je tiens à dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir, voir et lire ton site : c'est une grande, très grande réussite en tout point de vue : félicitations !

Pour en revenir à ton questionnement sur quel hébergeur choisir, je peux te dire que :
- administrer un serveur dédié n'est pas à la portée de tout le monde. ça nécessite un temps d'apprentissage et une maintenance active. J'ai testé et je m'y suis cassé les dents.
- prendre un dédié "bas de gamme" n'est pas non plus une solution car au final tu n'auras pas de grand changement et tu risques d'être limité (je parle notamment de dédiés utilisant une partie administration du genre de celle de 1and1 : tu contrôle le principale mais tu ne peux pas toucher au système). Le mieux est, d'après tout ce que j'ai pu lire ici et là, un dédié avec une distribution Linux Debian Etch, mais on revient au problème n° 1.
- J'ai plusieurs sites hébergés chez infomaniak, et j'en suis trèèès satisfait. Je parle souvent de la qualité d'infomaniak, en terme d'hébergement, de support etc. sur WRI ou Webmaster Hub et c'est pour une bonne raison : ça fonctionne, ça fonctionne bien, il n'y a pas beaucoup de limites et le support est bon et réactif.
- OVH possède deux atouts que d'autres n'ont pas à mes yeux : une localisation en France, et une large gamme de serveurs dédiés. Mais j'avoue moi aussi ne pas trop aimer leur interface d'administration. (1and1 est plus simple je trouve, même si plus "lourd" dans le chargement des pages). Leurs offres mutualisées ne sont pas particulièrement haut de gamme et j'entends beaucoup de problèmes chez eux régulièrement sur les forums.



Aucune idée... juste que je dépasse les 2Go de traffic/mois. Je précise que à part les albums photo, aucun fichier n'est à télécharger ou augmente de manière significative le poids des pages.
C'est pas énorme. Mon site parkour-videos.com (videos à télécharger), dans son ancienne version (ce n'est pas l'actuelle) était hébergée chez 1and1 dans leur plus grosse offre mutualisée proposant 20 Go d'espace disque et 2 To de transfert par mois.
J'ai atteinds, avant de partir de chez eux pour infomaniak, une moyenne de près de 1 To de transfert par mois.
Pour info ils n'ont pas attendu que j'atteigne ce chiffre pour me contacter et me dire que j'utilisais beaucoup de trafic. (ils ne m'ont pas viré mais ils semblaient s'en inquiéter).

Infomaniak = bande passante illimitée > limitée à des pics de 80 Mbps (pas compte ou par machine, je ne sais pas, mais ça fonctionne bien et c'est rapide :))
Pas de limite de taille de base de donnée. (j'en ai une qui fait 270 Mo chez eux > un forum)


Donc, tu l'auras compris : je te suggère infomaniak ;-)
 
Nouveau WRInaute
Nico92 a dit:
Je test en ce moment même une Dedibox en raid1, pour 48 euros TTC. Je suis pour l'instant satisfait, la difference est simplement impressionnante.
C'est le serveur sur lequel est installé ton site ?
A l'origine, je pensais que la dedibox etait une box en complément d'une freebox pour créer un serveur chez soi. Visiblement ça n'a rien à voir. C'est peut une erreur marketing du groupe illiad. :roll:

Nico92 a dit:
PS : ton site est très sympatique, j'aime bien le forum en forme de BD. Par contre, le menu de gauche est trop dynamique : en voulant faire une recherche, j'ai cliqué sur un lien (tout bouge). De la même façon, les scrolls sont assez casses bonbon à la longue, car ils ralentissent le surf (partie configuration du profil). Et je vois que tu t'éclates avec Ajax ^^
Je m'éclate bien en effet avec Mootools 8) ensuite pour l'utilisation, on s'y habitue. J'offre toutefois la possibilité de désactiver les effets dans la configuration de l'espace personnel. Ca nécessite bien sûr d'avoir un compte et d'être connecté.
 
Nouveau WRInaute
SpeedAirMan a dit:
Avant tout je tiens à dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir, voir et lire ton site : c'est une grande, très grande réussite en tout point de vue : félicitations !
Et bien... merci pour tous ces compliments... :oops:

SpeedAirMan a dit:
- J'ai plusieurs sites hébergés chez infomaniak, et j'en suis trèèès satisfait. Je parle souvent de la qualité d'infomaniak, en terme d'hébergement, de support etc. sur WRI ou Webmaster hub et c'est pour une bonne raison : ça fonctionne, ça fonctionne bien, il n'y a pas beaucoup de limites et le support est bon et réactif.

[...]

Infomaniak = bande passante illimitée > limitée à des pics de 80 Mbps (pas compte ou par machine, je ne sais pas, mais ça fonctionne bien et c'est rapide :))
Pas de limite de taille de base de donnée. (j'en ai une qui fait 270 Mo chez eux > un forum)


Donc, tu l'auras compris : je te suggère infomaniak ;-)
Leur offre "gratuit pendant 10 mois" suite à un changement d'hébergeur est vraiment très intéressante. Par contre je les ai contacté et ça reste du mutualisé. Est-ce que tu penses que pour mes besoins ce serait suffisant (à long terme) donc en supposant que mes besoins seront doublés voire triplés d'ici un an ?
 
WRInaute discret
Oui, c'est le serveur sur lequel tourne mon site web.
Et je t'assure que la difference est simplement énorme.

Dedibox : c'est une offre de serveur dedié, avec totu pliens de distribitions linux (meme windows) au choix, avec plus ou moins de support selon les distros.

Si tu as quelqu'un qui connait un minimum dans ton entourage, ca ne peut etre qu'une bonne chose.

PS : j'avais pas vu qu'on pouvait désactiver les effets.
Par contre, l'integration est très très propre, du très bon boulot.
 
Nouveau WRInaute
L'offre Dedibox semble en effet très intéressante (surtout au niveau du prix) par contre j'y connais absolument rien en administration serveur.

Ce serait pas un problème si j'avais du temps pour tripatouiller là dedans, mais je gère déjà énormément de choses sur ce site et notamment une version 2 avec pas mal d'améliorations à rajouter. Autant dire que le temps me manque pour m'autoformer à une administration sous linux. :(
 
WRInaute passionné
Topper_R a dit:
SpeedAirMan a dit:
Avant tout je tiens à dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir, voir et lire ton site : c'est une grande, très grande réussite en tout point de vue : félicitations !
Et bien... merci pour tous ces compliments... :oops:
De rien, c'est gratuit et sincère ;-)


Leur offre "gratuit pendant 10 mois" suite à un changement d'hébergeur est vraiment très intéressante. Par contre je les ai contacté et ça reste du mutualisé. Est-ce que tu penses que pour mes besoins ce serait suffisant (à long terme) donc en supposant que mes besoins seront doublés voire triplés d'ici un an ?
Si ton site n'est pas une machine à gaz, qu'il est bien paramètré / optimisé, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas à priori. Infomaniak c'est quand même du gros mutualisé, avec tous les avantages et inconvénients.

Inconvénients :
- tu ne peux pas toucher à la configuration du serveur, ou alors dans une moindre mesure;
- les ressources sont partagées (mais bien gérées tout de même)
- etc.

Avantages :
- Ils s'occupent de tout l'hébergement, toi tu t'occupe de ton site
- c'est puissant et souvent suffisant
- c'est simple


Contactes les directement et fais leur part de tes questions et inquiétudes.


Dedibox.fr - c'est l'adresse pour avoir plus d'informations sur le serveur dedibox.
... comme je l'ai dit, c'est du dédié, tu dois donc tout administrer, installer toi même etc.
Tu t'occupe de la sécurité, des sauvegardes et j'en passe.
C'est pas forcément facile ni rapide.
L'avantage c'est que tu ne partage pas la puissance ni la bande passante et que tu peux configurer le serveur comme bon te semble.


Autre offre de dédié pas chère : kimsufi (OVH). Moins de RAM que la dedibox, mais pour le reste c'est sensiblement pareil.


Mais sérieusement, si tu commences à avoir du monde et des coûts, pense à mettre un peu de publicités ;-)
Je suis sûr que tu pourras bien l'intégrer de manière à ce qu'elle soit visible mais sans gêner, et ça te paiera au moins les coûts relatifs à ton hébergement (sauf si tu prends du (gros) dédié).


Tiens nous au courant ^^
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces précisions. :wink:

SpeedAirMan a dit:
Mais sérieusement, si tu commences à avoir du monde et des coûts, pense à mettre un peu de publicités ;-)
Je suis sûr que tu pourras bien l'intégrer de manière à ce qu'elle soit visible mais sans gêner, et ça te paiera au moins les coûts relatifs à ton hébergement (sauf si tu prends du (gros) dédié).


Tiens nous au courant ^^
Hé hé hé hé... bien sûr... ça fait un an qu'on arrête pas de me rabâcher ça. Mais le fait qu'il n'y ait pas de publicités c'est un choix dès le départ. Alors certes il y a un manque à gagner, mais important... j'en doute.

Pour moi, la publicité est un répulsif, dégrade énormément le confort de lecture et a tendance à faire sortir les visiteurs vers d'autres sites alors que le but est de les fidéliser. De plus, et le pire, c'est que ces pubs ne sont jamais conforme à l'esprit graphique du site et ne s'intègrent pas du tout.

Avec Roomantic, je cherche à tout prix (et c'est le cas de le dire) de m'éloigner des aufeminin et doctissimo (forums concurrent sur la sexualité) ou la publicité est constante. :?
 
WRInaute discret
SpeedAirMan a raison : administrer un serveur dédié, c'est pas simple, et ca fait appel à pas mal de connaissances divers.
Ce n'est pas impossible, mais il faut se former.

Une autre solution à étudier : partager un dedié avec une personne de confiance, qui administrerait le serveur.
Division des couts, flexibilité ...
 
WRInaute discret
Topper_R a dit:
Hé hé hé hé... bien sûr... ça fait un an qu'on arrête pas de me rabâcher ça. Mais le fait qu'il n'y ait pas de publicités c'est un choix dès le départ. Alors certes il y a un manque à gagner, mais important... j'en doute.

Pour moi, la publicité est un répulsif, dégrade énormément le confort de lecture et a tendance à faire sortir les visiteurs vers d'autres sites alors que le but est de les fidéliser. De plus, et le pire, c'est que ces pubs ne sont jamais conforme à l'esprit graphique du site et ne s'intègrent pas du tout.

Avec Roomantic, je cherche à tout prix (et c'est le cas de le dire) de m'éloigner des aufeminin et doctissimo (forums concurrent sur la sexualité) ou la publicité est constante. :?

Parfaitement d'accord avec toi.
Je procède de la même façon sur mon site, mais à un moment donné, il faudra que j'y pense, ou alors, ouvrir un autre site en parallèle.

En attendant, je prefere me cantonner à des échanges de liens.
 
Nouveau WRInaute
Nico92 a dit:
Parfaitement d'accord avec toi.
Je procède de la même façon sur mon site, mais à un moment donné, il faudra que j'y pense, ou alors, ouvrir un autre site en parallèle.
Et c'est tout à ton honneur... c'est tout de même plus agréable de se perdre dans des pages sans que l'espace visuel soit parasité par des pubs. :wink:

Il y a d'autres moyens de gagner de l'argent. Je te dis ça en MP pour pas faire du hors-sujet. :roll:
 
Discussions similaires
Haut