Migrer les images de JPEG à WEBP : quel impact perf et SEO ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par thomaslc, 28 Septembre 2022.

?

Le WEBP améliore-t-il la performance et/ou le SEO d'un site ?

  1. Oui

    50.0%
  2. Non

    50.0%
  1. thomaslc
    thomaslc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Septembre 2022
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous ! Alternant dans une entreprise de distribution d'outils industriels en ligne, j'ai pour mission de gérer le site de vente. La question se pose de convertir les images en WEBP pour une meilleure performance. Je voulais donc avoir votre retour d'expérience sur ce format, est ce que vous y avez vu un gain significatif que ce soit en performance ou en SEO ?

    Merci d'avance,
    Thomas
     
  2. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 999
    J'aime reçus:
    358
    Franchement ?
    Si tes jpg sont correctement optimisés, a la base, tu n'auras aucun impact au niveau performance. Perso j'arrive exactement aux memes niveaux de compression en jpg qu'en webp.
    Le webp est utile (pour ma part) lorsque tu as besoin de gerer la transparence, pour un logo par exemple, à part ça aucun interet.
    D'autre part, étant photographe immobilier, la grosse différence c'est qu'en webp si tu pousses le curseur un peu loin, la colorimétrie prends un coup dans l'aile.

    Sur mon site pro, j'ai une page avec plus de 600 images, et aucune différence avec jpg ou webp, je les ai laissées actuellement en webp par flemme, mais ca ne change absolument rien.
    https://www.property-snapshot.fr/galeries.htm

    Donc compresse correctement tes jpg et tout ira pour le mieux, le webp est un effet de mode qui est mal utilisé et présenté comme une solution miracle qui n'en est pas une.
     
    Lionel Belarbi apprécie ceci.
  3. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    2 092
    J'aime reçus:
    378
    D'après l'étude de Google (qui a créé le format) : "Nous avons constaté que la taille moyenne d'un fichier WebP est comprise entre 25 et 34 % inférieure à celle d'un fichier JPEG avec un indice SSIM équivalent.".
    https://developers.google.com/speed/webp/docs/webp_study

    C'est sans doute une bonne pratique de s'y mettre (en vérifiant qu'on y gagne bien), mais faut pas espérer un gain en SEO (ni même en vitesse car ce sera imperceptible).
    Quand on a vraiment des problèmes d'images, penser au lazy loading. Ne pas charger d'un coup toutes les images de la page même celles qui ne sont pas encore visibles.
     
  4. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    2 092
    J'aime reçus:
    378
    Et ça n'est pas supporté par IE, raison pour laquelle je ne m'y suis jamais intéressé, mais maintenant il n'y a presque plus personne sur IE.
     
  5. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 999
    J'aime reçus:
    358
    LOL... tu crois encore aux etudes de Google.... pour nous faire avaler des couleuvres ?

    Donne moi n'importe quelle image et je te prouve que l'affirmation "la taille moyenne d'un fichier WebP est comprise entre 25 et 34 % inférieure à celle d'un fichier JPEG"

    est totalement bidon...
     
  6. nicodak
    nicodak WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    Messages:
    270
    J'aime reçus:
    65
    Tout le monde n'a pas non plus le temps ni l'envie ni les compétences pour optimiser au mieux une photo jpeg. Le WEBP est un format simple qui ne nécessite pas d'optimisation et qui plait à Google, plaire à Google n'est-ce pas ce que vous essayez de faire à longueur de temps ???
     
    #6 nicodak, 29 Septembre 2022
    Dernière édition: 29 Septembre 2022
  7. thomaslc
    thomaslc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Septembre 2022
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de convertir seulement sur une page pour tester et voir par la suite si la conversion du reste est envisageable. Pensez vous que la conversion en WEBP ainsi que la mise en place du lazy loading est pertinente sur une page d'accueil comme sur celle-ci : https://www.afidistribution.com/guide-achat et celle-ci : https://www.aquavitex.com/blog/ ?
     
    #7 thomaslc, 29 Septembre 2022
    Dernière édition: 29 Septembre 2022
  8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 886
    J'aime reçus:
    844
    pourtant on parle du format JPEG de départ, c'est-à-dire un truc totalement dépassé depuis 25 ans...
    ayant participé à constituer la norme JPEG2000 (qui n'a rien à voir avec le vieux format JPEG), j'en sais un peu quelque chose
     
  9. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 999
    J'aime reçus:
    358
    .Ha bon ? c'est magique ? c'est nouveau ça.

    Le process est absolument identique, pas besoin d'avoir de compétences particulières. Et pour ton info comme pour le JPG en webp tu as un curseur qui te permet de choisir ton taux de compression....

    La conversion/compression pour une 100 aine d'images prends 27 secondes
     
  10. nicodak
    nicodak WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    Messages:
    270
    J'aime reçus:
    65
    Je précise, ce que je veux dire c'est que tu prends n'importe quelle image en WEBP sur le net elle conviendra à GG. Une jpeg tu n'en es pas certain, il faudra éventuellement la travailler. Enfin c'est comme ça que je l'imagine...

    Mais je vois ça côté forum, où les membres "piquent" à droite et à gauche des photos pour illustrer leur messages. Pour un concepteur de site web tu as raison le jpeg ne nécessite pas plus de boulot que le webp.
     
  11. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    Messages:
    2 999
    J'aime reçus:
    358
    Dépassé dans quel sens ? ça reste une image. et le webp n'apporte absolument rien de plus quand au résultat final qui est d'afficher une image...

    En webp si tu pousse le curseur un peu trop, tu as la colorimétrie qui dégringole, il n'y a pas de miracle quand tu compresses une image faut bien sacrifier quelque chose...

    Et si ce n'est qu'une question de poids d'image, désolé mais le webp n'apporte rien, je traite des images a longueur de journée, et si cela avait un avantage il y a longtemps que je me serai laissé tenter.

    Le seul avantage du webp est la possibilité de gerer la transparence en remplacement du png qui n'est pas top au niveau poids des images en sortie.

    Le webp fait le bonheur des boites comme apimo ou autres avec leurs clients agents immobiliers. Quand je vois que j'envoie a mon client final des images en HD, en 2000 X 1500 pixel entre 200 et 400 Ko (donc déja bien optimisé) pour leur annonce , et que derriere le script d'apimo (par exemple) convertit le tout en webp en compressant comme un goret pour sortir une image qui pese au final 80 Ko, qui sort completement fadasse sans aucune dynamique, merci le webp.

    C'est pour ça que maintenant j'envoie à mes clients des images de + de 1 Mo pour compenser... et avoir un resultat final en webp correct.

    Alors oui le JPG a peut être 25 ans mais ça fonctionne parfaitement. Ce qui m'interpelle, c'est quand on crie haut et fort que grace au webp on va gagner 20à 40% au niveau poids par rapport au JPG, alors que c'est de la foutaise...
     
  12. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 886
    J'aime reçus:
    844
    le grand public (ou la plupart des utilisateurs du web) ne comprennent pas qu'on ne peut pas évaluer la performance d'un algo de compression d'images en ne parlant que du taux de compression (ou du poids d'un fichier pour une image donnée).
    Il est indispensable de mesurer aussi la qualité image ! Toi tu t'en rends compte visuellement (ou avec des outils) car tu es photographe, mais sinon, on juge ça sur un écran d'ordi voire de mobile, sans rien mesurer.

    Ce que je veux dire concernant le JPEG dépassé, c'est que l'algo utilisé (transformée en cosinus discrète) est dépassé, on fait bien mieux depuis très longtemps. Quand je bossais dessus en 1998-2002, on faisait de la compression par ondelettes (à base de transformée en ondelettes discrète).
    En gros, par rapport à des vieux algos comme JPEG, on peut obtenir un meilleur taux de compression à qualité égale, ou bien une meilleure qualité à compression égale.

    Je n'ai pas étudié webp et l'algo utilisé, mais je suppose qu'il est meilleur que JPEG (c'est pas difficile). Mais si on compresse trop fort avec, ça devient n'importe quoi, y compris moins bien que JPEG.
     
    Marie-Aude apprécie ceci.
Chargement...
Similar Threads - Migrer images JPEG Forum Date
WordPress Migrer un site depuis Typepad vers Wordpress Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 13 Avril 2022
difficultés pour migrer mon site vers un autre hébergeur Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 10 Février 2022
Migrer de blogspot.com vers un nom de domaine : perte SEO ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 22 Décembre 2021
Astuce Migrer sur une version 1.7 en gardant les caractéristiques des visuels et des typos du 1.6 de base. e-commerce 13 Septembre 2021
migrer de wix vers wordpress (référencement) Débuter en référencement 8 Juin 2019
Syntaxe .htaccess pour migrer des URL URL Rewriting et .htaccess 7 Janvier 2018
Migrer de PHP 5 à PHP 7 sans douleur Administration d'un site Web 11 Février 2016
Migrer Blog vers sous-domaine d'une autre domaine Référencement Google 30 Octobre 2015
Migrer un siteweb sans uploader les fichiers Administration d'un site Web 6 Mai 2015
Comment migrer un blog wordpress Débuter en référencement 26 Mars 2015
Procédure pour migrer son site de HTML à PHP Débuter en référencement 26 Janvier 2015
Migrer de free.fr vers un hébergeur en .com Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 7 Avril 2014
Migrer mon site vers un Dédié ou un VPS avec 3000+ visiteurs/jour ? Administration d'un site Web 20 Décembre 2013
Migrer vers Infomaniak, comment procéder ? Administration d'un site Web 1 Août 2013
Me prépare à migrer un site, besoin de quelques conseils Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 12 Novembre 2012
Migrer DE Wordpress VERS Blogger (et non l'inverse!) Noms de domaine et référencement 25 Octobre 2012
Migrer un site statique html vers un wordpress sans perdre le referencement Débuter en référencement 20 Octobre 2012
Comment migrer le répertoire des newsletter de wordpress à joomla Débuter en référencement 24 Septembre 2012
Migrer des URL réécrites avec répertoires virtuels vers un sous domaine Administration d'un site Web 28 Juin 2011
Migrer depuis un domaine pénalisé Noms de domaine et référencement 16 Juillet 2010