Mise à jour Google Septembre 2016

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Bigb06, 3 Septembre 2016.

1. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
  2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    236
    Juste un petit message pour poser mon éolienne, ça génère pas mal de vent ce genre de topic.
    :mrgreen:

3. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    272
    Bonjour,

Un peu de vent ne fait pas de mal avec la canicule. :)

Concernant le sujet, si vous remarquez (wrinautes) certains de vos sites qui bougent, vous pouvez les indiquer pour des avis.

Cordialement.

4. technech
    technech Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Février 2016
    J'aime reçus:
    0
    J'ai deux sites avec une baisse de visites (-25%) des résultats Google depuis mercredi/jeudi.

Aucune sur-optimisation interne, tous les liens ont été obtenus naturellement (je n'ai rien fait du tout à ce sujet sauf désapprouver des liens spam obtenus) et les sites sont responsive.

Un facteur unique aux deux sites, 80% des visites provient du mobile.

À voir si la tendance se maintient dans les prochains jours...

5. gotgot
    gotgot WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Octobre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    je ne sais pas si c'est lié mais j'ai remarqué que le site n'été plus affiché "mobile" aussi sur les recherches sur ce dernier, je m'en suis rendu compte hier ou avant-hier, mais aucune idée de ça fait combien de temps? Prochaine mise à jour AMP?

6. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    272
    Bonjour,

Il a déjà été indiqué en août que le label site mobile allait être retiré des résultats Google.

Cordialement.

7. yonni
    yonni WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je confirme que pour ma part il y a eu des mouvements. Positifs, pour le moment ^^

8. jolm
    jolm WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Oh le casseur d'ambiance ! Moi j'aime bien lire ce qui se dit autour de ce genre de sujet. Et puis quand je suis touché par un update j'aime bien voir que je ne suis pas seul dans le désarroi ...

9. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Du même avis que jolm
    ces posts sont au moins aussi utiles et importants que les articles sur WRI concernant la sortie d'une MAJ panda, pinguoin, phantom etc.
    Surtout qu'en général ces mouvements sont fondés ;)

10. Newbipastaper
    Newbipastaper WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Peu importe, j'espère qu'il va enfin sortir son update ! son Penguin ou son truc qui va enfin me montrer si je suis sur la bonne voie ou pas.

Pour l'instant, depuis la rentrée, j'ai une petite hausse de trafic (par rapport à avant les vacances). Mais bon, vu que je suis en moyenne à 35 visites naturelles par jour, ce n'est pas avec 5 ou 6 visites de plus qu'on peut parler d'update :/ Maintenant si je passe à 60 ou même 100, je dis pas non :D

11. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    272
    Bonjour,

Pour le moment peu de sites indiqués avec la pénalité pour vérifier. Il faudra aussi un moment pour savoir le type de pénalité après vérification, mais pour le moment ce que l'on sait c'est peu de choses. Sur Twitter comme déjà indiqué avec le message de l'autre sujet, qui est disponible avec ce lien : réponse, Google (ou du moins les employés), sont assez calmes et n'indiquent qu'une mise à jour habituelle du moteur de l'entreprise, pourtant comme déjà indiqué avec le sujet les outils semblent bouger énormément et ce depuis plusieurs jours, ce qui fait penser à une importante mise à jour. Mais, on sait qu'il y a des mises à jour habituelles (celles qui sont réalisées hors grosses mises à jour) qui peuvent avoir beaucoup d'impact aussi. Pour le moment avec ce que j'ai pu remarquer, c'est encore une mise à jour qui va trier les sites par la qualité de ceux-ci (encore ? oui, encore et toujours, il faut s'habituer à un moment). Mais le fait qu'elle bouge autant les outils, va faire qu'il faudra prévoir du temps pour analyser celle-ci plus précisément, et comme déjà indiqué avec l'autre sujet : "Il faut un peu de temps pour vérifier avec des sites qui sont pénalisés pour savoir quelles sont les possibles pénalités ou critères qui ont été mis à jour par cette même mise à jour du moteur de Google (ici les sites sont OK, donc pas grand-chose à vérifier, en attente de quelques jours pour vérifier tranquillement via des sites indiqués par des connaissances ou ceux indiqués sur le forum).". Il est probable qu'un article soit réalisé sur le site du forum ou encore d'autres informations présentées plus tard par la communauté avec le sujet, il faut juste attendre un peu.

Cordialement.

12. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    :mrgreen:

Faut les mettre entre le service Achats et la direction de la Stratégie (entre ceux qui te pompent l'air et ceux qui brassent le vent)...

Ok je sors...

13. aproximité
    aproximité WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Comme à priori il n'y a pas beaucoup d'autres mouvements, c'est sympa en cette rentrée ce petit vent frais sur le SEO :wink:

14. CreaNico
    CreaNico Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement, j'ai un site qui a été mis en ligne en janvier et qui a fait une sacré bon en avant dans les résultats.
    J'ai été assez étonné de passer de la 30 / 40ème position à 8 / 10 ème sur certains mots clés.
    Cela suppose que pas mal de site devant moi ont reculés...
    Merci Google :)

15. rvoltzenlogel
    rvoltzenlogel Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Comment savoir si la mise à jour a été Profitable ou Pas à mon site www.voltzenlogel.net

Soyez SVP indulgent dans votre réponse, je ne suis pas de la dernière génération, je ne métrite pas vraiment le Seo !!!

Merci beaucoup

16. CreaNico
    Inscrit:
    30 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Pour le voir, il faut suivre son positionnement...
    De mon coté, j'utilise différents outils de positionnement. Chaque jour je vois si j'ai gagné ou perdu des places.
    Cela peut aussi se suivre via Yooda Insigt, qui est super pour voir les mots clés et pages positionnées

17. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    C'est agaçant de constater de belles remontées mais voir aucune conséquence dans les stats.
    Par contre à chaque fois que j'ai des baisses de positions ca se ressent très vite dans les stats. :roll:

Les remontées concernent seulement 2 sites qui avaient été sanctionnés par panda et Pinguin. L'un deux est l'abandon depuis 2 ans et je n'ai jamais rien fait dessus pour changer quoi que ce soit.
    Un pré-pinguin histoire de faire ressortir les spammeurs pour mieux les descendre lors de la MAJ officielle?

18. Newbipastaper
    Newbipastaper WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Perso j'ai pas trop bougé dans les SERPS. Si en effet on est à l'aube d'une grosse MàJ, j'espère ENFIN en bénéficier ... Quand je vois tout le travail abattu en 18 mois et qu'on compare avec les concurrents, je serais dégouté ... mon site prend à peine 40 visites en provenance de google par jour :/

19. YachtAzur
    YachtAzur Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Mouvements significatifs de mon côté dans les SERP, j'espère que cela va continuer à s'accentuer car profitable de mon coté ;)

20. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    272
    Bonjour,
    Comme déjà indiqué, il faudrait vérifier le positionnement du site Internet que vous avez pour pouvoir savoir si celui-ci a bougé un peu, beaucoup ou pas du tout en comparant avant et après la mise à jour du moteur de Google qui est présentée avec le sujet. On remarque en vérifiant un peu l'historique du référencement naturel de votre site Internet que celui-ci a déjà été pénalisé il y a plusieurs années et semble encore avoir des difficultés à bien être référencé pour certains mots-clés, il sera donc utile de faire un check-up du site pour pouvoir corriger déjà les erreurs historiques du site Internet et améliorer celui-ci pour faire face aux concurrents et améliorer le référencement naturel du site Internet de nos jours. Vous pouvez d'ailleurs demander quelques conseils à la communauté d'entraide concernant votre site Internet afin de corriger certains éléments de base, via le sous-forum dédié : Demandes d'avis et de conseils sur vos sites, d'ailleurs n'hésitez pas à présenter aussi vos avis en temps qu'utilisateur des sites via les autres sujets de demandes d'avis des sites Internet, le forum manque d'avis d'utilisateurs et non de professionnels dans le domaine du référencement naturel. Vous pouvez aussi vérifier certaines optimisations de bases avec le sujet : disponible ici. Pour le moment concernant cette mise à jour, les outils externes ne semblent pas indiquer de gros changements concernant votre site Internet. Il faudrait pour savoir s'il y a du bien ou du mauvais avec la mise à jour de Google concernant votre site Internet, vérifier les statistiques via l'outil analytique que vous utilisez et les outils pour webmaster proposés par Google, ainsi cela permettra de vérifier un peu mieux si le site a été modifié au niveau du positionnement ou pas. Courage pour tout le travail encore à faire c'est un gros chantier comme site Internet, comme souvent avec les sites de ce genre, motivation pour le travail.

Cordialement.

21. manubu
    manubu WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    1
  22. CreaNico
    Inscrit:
    30 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    0
  23. YachtAzur
    YachtAzur Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Oui, cela fait longtemps que nous attendons la mise à jour Pingouin...en attendant beaucoup de sites se gavent sur les SERP avec la suroptimisation d'ancre (le bâton finira par tomber)

24. PROBERT
    PROBERT Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Juillet 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression qu'il va falloir s'attendre à beaucoup de changements dans les mois et années à venir et que cette mise à jour n'est ni la première et ni la dernière. De plus google pour s'assurer de bien garder la main sur son indexation sur les SERPs joue un peu au chat et la souris avec les référenceurs que nous sommes. Car nous notre job, c'est de faire indexer au mieux nos propres sites (ou ceux de nos clients).

25. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    13
    Est-ce que ce n'est pas une mise à jour automatique saisonnière de sortie des vacances, avec comme supposition que les résultats/classements sont différents durant les périodes de vacances que pendant des périodes travaillées (suis pas sûr de bien me faire comprendre... :roll: ).

Je pars d'un postulat : certaines requêtes bougent durant les week-ends (samedi-dimanche) puis reviennent à leur position initiale dès le lundi, restant stables jusqu'au vendredi. J'ai le cas sur quelques requêtes populaires (money keyword) où, quasiment tous les WE, les positions changent juste le temps du WE : les variations ne sont pas énormes (+/- 1/2 places) mais presque systématiques les WE. Sans avoir étudié précisément le cas des vacances scolaires (souvent valables à un niveau mondial), il se peut qu'un tel phénomène actualise les classements.

C'est l'algo "rentrée des classes"... :mrgreen:

26. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    13
    Pour continuer sur le sujet, sans qu'il y ait de véritable innovation sur les algos GG, il se peut que les "petits" changements de ces dernières semaines aboutissent à des modifications de positions : suppression du label "site mobile" (on tombe sur un site non-mobile, on revient en arrière = pénalité), indication du HTTPS ou non (actu récente sur Chrome) qui peut décider l'internaute à rester sur une page ... ou pas, arrivée plus massive des pages AMP dans les résultats, etc.

GG annonce des pénalités sur les sites avec intersticiels sur les mobiles, peut-être prend-il déjà en compte le temps "artificiel" de visite d'une page à cause de ces intersticiels?

Tous ces "petits" changements amènent une révision globale des positions.

27. diaz06
    diaz06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ca a l'air de bouger à nouveau (Serpo à 6 et Mozcast à 97°)

28. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    236
  29. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    272
    .ʇuǝɯǝןɐıpɹoɔ

.ǝןboob ǝp ɹnǝʇoɯ np sǝʇɐpdn sǝuıɐɥɔoɹd sǝן ʇuɐuɹǝɔuoɔ sɔıʇsouoɹd sǝp ǝɹıɐɟ ʇuǝןnǝʌ ınb xnǝɔ ɹnod xıoɥɔ ǝן ɐ ʎ ןı ɔuop 'uınbuǝd ǝןboob ǝuɹǝɔuoɔ ınb ǝʇɐpdn,ן ıssnɐ puǝʇʇɐ uo,nb ʇuɐɥɔɐs 'ɐɹıp ǝן snou sdɯǝʇ ǝן 'ǝןboob ǝp ɹnǝʇoɯ ǝן ɹɐd ǝǝsıןɐǝɹ ʇoʇuǝıq ʇıos ǝʇuɐʇɹodɯı snןd ǝʇɐpdn ǝun,nb ǝןqɐqoɹd ʇsǝ ןı 'ʇuǝɯoɯ ǝן ɹnod ʇuɐuuoʇǝ,p uǝıɹ

'ɹıosuoq

30. casasierrasalamanca
    casasierrasalamanca WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    3
    moi j'ai perdu 30 places sur ma page d'acceuil, le reste n'a pas vraiment bougé...

31. dave_la
    dave_la WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    La pertinence et la fraicheur selon google..

tapez "annuaire gratuit" sans chercher vous tombez sur des sites délaissés, par exemple 10ème page "univers du gratuit" deux résultats de suite, site qui n'est plus mis à jour depuis 2009... si vous continuez à tourner vous trouverez des sites à jour mais qui eux ne sont pas bien classés, super frais, super pertinent ! je l'ai vu dans plein d'autres domaines, des sites aux infos périmées de part leur date qui se placent en deuxième page, tandis que des sites à l'info fraîche sont relégués très loin...

32. CreaNico
    Inscrit:
    30 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Ancienneté et liens...

33. dave_la
    dave_la WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    justement, les liens sont soit disant un critère de qualité, j'imagine pas le nombre de liens cassés qu'un annuaire oublié de 2009 peut contenir, sans oublier la satisfaction de l'utilisateur, etc.. bref ça n'apportent rien à l'internaute et ça décrédibilise encore davantage le système google

34. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    289
    il parle des liens entrants, pas sortants

35. Jean-Pierre Mercier
    Jean-Pierre Mercier WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Mars 2016
    J'aime reçus:
    4
    Nous avons gagné entre 30% et 40% de plus de visiteurs depuis septembre par rapport à Aout. Il est vrai que nous sommes B2B donc lié au retour au travail,l'activité baisse de 80% en weekend, mais il semble bien clair que les mise à jour nous avantages. Nous avons mis l'accent sur la qualité du contenu, je pense qu'on peut y voir une corrélation.

36. cheloniologue
    cheloniologue WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    - Le 1er Septembre j'ai mis en ligne une version mobile du site internet (améliorant ainsi les revenus adsense et une fluidité pour les internautes). En effet jusqu'à présent Google affichait dans les SERPs que le site n'était pas pour mobile.

- A cela s'ajoute la mise en place le 3 septembre du SSL histoire que le site apparaisse en https://

En 20 jours les résultats ne sont pas du tout au rendez-vous malgré l'indexation très rapide par google du https:// . Bien au contraire, j'observe un effondrement dans les SERPs.

Les résultats sont vraiment laborieux :
    1/ Partie mammifères ;
    - 40% d'utilisateurs
    + 18.96% durée moyenne sur le site
    2/ Partie tortues
    - 2.90% d'utilisateurs (par contre progression de +36% des utilisateurs mobile)
    - 6% durée moyenne sur le site
    3/ Partie serpents
    - 59.4% d'utilisateurs
    + 2.06% durée moyenne sur le site

37. rs.agadir
    rs.agadir Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Août 2016
    J'aime reçus:
    0
    Salut tout le monde
    mon site est chute permanente depuis la mise a jour google
    je perd une a 3 positions chaque jour
    la en 3ieme page google.Fr
    C'est bizzare
    site en question sur la requete location voiture agadir

38. CreaNico
    Inscrit:
    30 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que c'est lié à tes liens...
    13,699 BL pour seulement 219 domaines, c'est trop ! Je suppose que ce sont des liens footer etc
    Ce qu'il faut faire :
    Export de tous tes BL à partir de Majestic SEO
    Audit des BL
    Suppression des mauvais BL ou désaveu Google si tu n'as pas la main dessus.

J'ai un client dans le meme cas que toi.
    Il avait mis trop de lien en footer sur d'autres sites principalement...

39. appsmartvn
    appsmartvn Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    0
    Personnellement, j'ai un site qui a été mis en ligne en janvier et qui a fait une sacré bon en avant dans les résultats.

Chargement...