Mise à jour Google Suggest [11 octobre 2011]

Discussion dans 'Référencement Google' créé par dydione, 22 Octobre 2011.

1. dydione
    dydione WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je lis beaucoup de messages sur le forum de personnes se plaignant d'avoir perdu beaucoup de trafic, et imputent cela (à tord ou à raison) à Google Panda.

Or, la vérité est que le 11 octobre, jour même du déploiement de la mise à jour de l'animal, google a rebooté son outil Suggest, et a ainsi modifié en profondeur toute la longue traine...

J'ai fait des dizaines de test sur GWT, ainsi que sur l'outil Google Trends, et les résultats sont très parlant : le 11 octobre, il y a eu un changement majeur lié à la mise à jour de Google Suggest.

Voici 2 tests sur Google Trends, sachant que les résultats sont les mêmes, à chaque fois que je teste un mot de longue traîne :

Test 1

Test 2

J'ignore s'il s'agit de tests ou non. Je constate simplement que les suggestions données par Google ne sont plus du tout pertinentes 8O

On se demande vraiment où ils veulent en venir... :roll:

Avez-vous constaté ce changement ? Et avez-vous vu votre trafic impacté de manière plus ou moins importante par ce changement ?

2. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Re: Mise à jour Google Suggest

Bravo,

Belle démonstration, effectivement !

3. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Re: Mise à jour Google Suggest

Oui,
    Fallait y penser.
    Merci

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    250
  5. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    Effectivement, c'est bien vu.
    Le problème de Suggest, c'est qu'il peut être influencé. En effet, hélas je n'ai plus la source qui date depuis un certain temps, mais quelques sites influent sur les résultats de Suggest en mettant des iframe minuscule vers google et une requête quelconque.

Plus il y a de visiteurs sur ces pages, plus cela simule une requête qui finira par être ajoutée a suggest.

C'est un peu comme du bombing :
    si, sur toutes les pages du site, ou très consultés, il y avait un iframe de 1x1 px (non visible donc) avec comme source https://www.google.fr/#hl=fr&sugexp=kjrmc&cp=17&gs_id=3m&xhr=t&q=wri+oi ... q-w1&aql=f , à la longue la suggestion deviendrait automatique .
    Cela est traité dans les sujets "Suggest Bombing".
    ... on en parlait deja en 2008 ... https://www.webrankinfo.com/forum/t/effet-de-bord-sur-google-suggest.98902/

Un point qui me questionne, il me semble que je vois un changements dans suggests :
    - l'ajout de la précédente requête dans l'url de google
    https://www.google.fr/#hl=fr&sugexp=kjrmc&cp=10&gs_id=3a&xhr=t&q=google ... i=g4&aql=f

ici "google bombing" avec la question précédente "wri oignons rouge" .
    Cela est ancien déjà ou est-ce une nouveauté?

6. dydione
    dydione WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je confirme que les captures proviennent de Insight ("Google Tendance des Recherches")

A noter une deuxième vague le 16 octobre qui aurait, semble-t-il, frappé des mots clés supplémentaires.

Voici quelques mots clés que j'ai testés :
    "immobilier particulier"
    "annonces gratuites"

Vous remarquerez également que la longue traîne d'un grand nombre de sites a été substantiellement modifiée. Quelques exemples très frappants pour des sites connus :
    "darty.fr"
    "conforama.fr"
    "decathlon.fr"
    "pixmania.fr"
    ...

Je ne contredis pas ce point, au contraire même :mrgreen:

7. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour l'info, effectivement c'est difficile en ce moment de bien comprendre d’où proviennent les variations de trafic, Google met à jour beaucoup d'outils à intervalles rapprochés.
    Reco

8. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
  9. lunicrea
    lunicrea WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    1
    Je ne sais pas mais je remarque que le pq est après le q et quand on regarde l'url, on a le pq / oq avec des termes différents !

:mrgreen:

10. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
  11. lunicrea
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    1
    Du coup on se rapprocherait beaucoup plus du Previous Query ;)

12. longo600
    Inscrit:
    24 Février 2005
    J'aime reçus:
    5
    oui, j'ai d'ailleurs beaucoup de mal a trouver précisément ce sujet de Previous Query développé dans des articles ou de pq dans l'url de google.

13. dumbel
    dumbel WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Perte de traffic de plus de 55% par rapport à l'an dernier. Un gros site qui propose tout ce qu'il y a de plus illégal sur la planète raffle toutes les 1eres places. A croire que d'être honnête et de bosser ça paie plus :roll: Les sites se retrouvant en haut sont de gros sites qui se ressemblent tous et sans originalité ...

14. dydione
    dydione WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Complètement d'accord. J'ai lu le même type de commentaires sur des dizaines de forum français et américains depuis le 11 octobre. A mon humble avis, l'impact de Panda 2.5 puis 2.5.2 a été plus important pour de nombreux sites que Panda 2.4 lancé mi-août.

Vu le nombre de commentaires négatifs sur Panda 2.5.2 qu'on peut lire partout (et souvent parfaitement justifiés), il est plus que probable que Google rectifie rapidement le tir avec un nouveau Panda 2.6.

Personnellement, j’attends avec impatience un retour à la cohérence et à la pertinence de Google Suggest, qui en ce moment fait du gros n'importe quoi :twisted:

15. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    gg doit surement attendre un gros coup de main des webmasters via le formulaire "anti spam", au moins pour virer les sites devant eux :roll:

16. lunicrea
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    1
  17. dydione
    dydione WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Fonction intéressante :)

Apparemment pas encore implémenté dans Google france. Wait & See

18. lunicrea
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    1
    En fait, ça eut été activé en "test" dirons-nous (Aout 2011) mais cette fonctionnalité n'a pas été retenue.

Source : http://blog.resoneo.com/2011/10/les-evolutions-de-linterface-web-de-google/

Du coup je doute que cela ait une quelconque incidence dans le Suggest actuel mais bon, c'est toujours intéressant de se dire que Google a effectué / effectue des tests au sein de cette fonctionnalité ;)

Chargement...