mise en ligne de coupures de presse

WRInaute discret
Bonsoir,

petite question d'ordre juridique puisque je voudrais savoir si j'ai le droit de mettre en ligne des articles de presse sur un sujet bien précis

pour le moment sur le site en question dont je n'ai pas mis le lien et qui n'est pas mon www, il y a le nom de l'article + le nom du journal ou magazine et la date, et pour certains un lien vers une page dédiée avec le nom du journal+date avec le scan de l'article

sur les scans on voit bien le nom de l'article, les initiales ou nom de l'auteur et le nom du journal lorsque c'était possible (il est de toute façon en titre de page)

merci d'avance
 
WRInaute accro
Non.
La copie intégrale d'un article dépasse le droit de citation, limité à un court extrait illustrant un texte
 
WRInaute discret
ok merci,

J'ai trouvé cet article http://www.internet-juridique.com/libre ... us2002.php concernant les droits d'auteur mais difficile de savoir en pratique si telle ou telle utilisation est conforme.

Le problème est que ces articles n'illustrent pas vraiment un texte mais sont là pour montrer la popularité de la personne pour laquelle je fais le site. Je crois que je vais devoir demander le consentement à tous les journaux, ça risque d'être long...

EDIT: ça commence mal, pour le plus gros journal c'est interdit même en affichant les sources mais il est possible de les contacter pour convenir d'un arrangement
je préviendrai des possibles avancées
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

Je confirme absolument Marie-Aude

Bon courage pour la suite, car il est peu probable d'avoir des accords écrits de la part de la grande majorité des journaux, et l'usage d'articles sans les autorisations et la porte ouvert à des problèmes sérieux.
 
WRInaute accro
Si c'est une revue de presse au sujet de la personne dont le site est l'objet, je suis sûre que tu auras les autorisations
 
WRInaute discret
J'a commencé à contacter les rédactions, on verra bien. Pour l'instant j'ai laissé sur le site la liste des articles avec juste le nom de l'article, le journal et la date.
 
Discussions similaires
Haut