Mises à jour et référencement

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai fait de grosses mises à jour sur mon site (suppression de page, création de nouvelles pages etc...)

Avant de le mettre en place, j'aimerais savoir si la suppression de certaines pages risque de poser problème pour le référencement. J'ai vu dans les 10 conseils qu'il valait mieux spécifier dans l'ancienne page que celle-ci avait été déplacée ou supprimée.

Il existe plusieurs cas pour lesquels des redirections doivent être utilisées (renommage d'un fichier, changement d'adresse du site, lien...).
Est-ce vraiment important ?

Merci
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je ne penses pas que cela va poser des problemes,

si GoogleBot ne trouve plus la page, elle sera simplemement déxindéxées dans quelques semaines...

La redirection est utile seulement si tu as renommé une page et que tu souhaites que googleBot (et les internautes) puissent etre etre redirigées vers cette page ou si tu as changé d'adresse.

Mais apparemment ce n'est pas le cas donc pas de probleme...
 
WRInaute accro
Tu n'aura aucun problème, même si tu ne fais pas de redirection. Avec le temps, le bot détectera que tu a supprimé ou ajouté des pages et il va mettre à jour son index automatiquement.
Par contre, tu peux effectivement accélérer les choses en faisant des redirections de tes pages à supprimer vers tes nouvelles pages.
 
WRInaute discret
a partir du moment ou l'url est différente cela équivaut à une suppression des anciens fichiers(les liens sont morts) et une création de nouveaux fichiers même s'ils sont identiques (nouveaux liens)
 
Nouveau WRInaute
Salut BigDebutant,
Il y as toujours des conséquence à renommer , déplacer ou supprimer des pages.
Tout d’abord sur les sites qui te font des liens, si la cible n’existe plus, cella risque de te poser des " pb ", et tes liens risquent d’être supprimés..

Dans ce cas, je te conseille la gestion des erreurs "404" dans ton fichier ".htaccess".
et "301" pour les redirections

Pour ce qui concerne les moteurs, la aussi je te conseille de faire des directions « 301 » toujours dans ton fichier ".htaccess"le temps que les moteurs mettes leurs base à jour, cella peut mettre jusqu’as 3 mois

Et pour Google, tu transmettras le "PR " à tes nouvelles pages.

Bon courage Jeff, 8)
 
WRInaute passionné
Pour les moteurs, 3 mois c'est peut-etre optimiste. Vu la fraicheur de certains (Y..oo et V...la, 15% du trafic a eux 2 selon les barometres), je dirais plutot 6 mois, un an (autant laisser la redirection a vie).
C'est utile aussi pour les liens profonds vers des pages de ton site (genre vers monsite.com/rep1/sous-rep/page3.htm)... et pour les internautes qui ont pu te mettre en bookmarks et qui peuvent s'en resservir dans tres longtemps (c'est vrai quoi, cette manie de changer les URL alors...)
 
Discussions similaires
Haut