Mode de calcul CPC adsense

WRInaute occasionnel
Sur un de mes sites la fréquentation est tres 'journaliere' (toutes les visites se font entre 8h du mat' et 23h environ) et je remarque qu'en debut de journee le CPC est ridicule...

En fait lorsque j'ai des clics en tout debut de journee apres tres peu d'affichages, meme un coup par clic ridiculement bas me donne un CPM tres eleve (logique vu que pas encore bcp de pages affichees)... Ce qui signifie qu'Adsense evalue la moyenne des CPM d'un site donne, et ensuite fait en sorte que celui-ci reste a peu pres constant en reglant le CPC au fur et a mesure de la journee.

Or ne trouvez-vous pas que c'est un tout petit peu de l'arnaque, sachant que ceux qui achetent une campage Adwords le font au CPC (si je ne m'abuse) ?

Pour rendre mon raisonnement plus clair, voila un exemple avec des chiffres bidons:

# imaginons que le CPC minimal reverse par google soit de $5

# Imaginons que mon CPM est de $1000 et que je fais 10 affichages par jour

# Imaginons qu'un annonceur paye en general $100 pour un clic sur ses annonces

# Si en debut de journee je n'ai fait que 2 affichages, et 1 clic, logiquement je devrais toucher $100 (c'est bien ce que l'annonceur a paye pour un clic)

# Or avec la logique adsense il semble que je sois remunere CPMmoyen * affichages / 1000 = 1000 * 2 / 1000 = $2 - et la soit ce chiffre est superieur au CPC minimal et je suis paye ce montant, soit je suis paye le montant minimal (en l'occurence ici 2 < 5 donc on me paye le 'forfait' de $5)

# Bref je touche $5 au lieu de $100, ce qui maintient mon CPM a peu pres constant mais ne reflete pas la realite vu que l'annonceur lui a bien paye qque chose equivalent a un reversement de $100 pour moi.

Je ne sais pas si c'est tres clair, mais essayez avec vos vrais chiffres vous verrez que ca marche tres bien... En gros je pense qu'Adsense 'bride' la volatilite du CPM au cours d'une journee (voire plus)

Qu'en pensez vous ? C'est pas tres equitable comme systeme ?
 
WRInaute accro
J'ai rien compris à ton calcul mais je pense que c'est un problème d'affichage des stats (déja évoqué ici) au début de la journée (journée décalée de 8h d'ailleurs :wink: ), ceux qui achetent des adwords peuvent te confirmer que le CPC est stable, qu'il s'ajuste automatiquement pour apparaitre premier (si l'on met un gros CPC mini) ou que l'a position reste parfaitement stable par rappport aux autres annonceurs.
 
WRInaute occasionnel
Non ca n'a rien a voir avec un decalage des stats.

Si mon calcul te parais obscur voici une deuxieme tentative d'explication:

# Ton CPM moyen est de $100

# [Hypothese] Adsense estime que ton CPM ne peut pas doubler d'une journee a l'autre - donc fixe ton CPM maxi a $200 [/Hypothese]

# Ce matin tu as fais 10 affichages et 1 clic (qui vaut d'habitude $10, vu que comme tu le dis l'annonceur paye au clic) donc tu devrais toucher $10

Au lieu de cela tu touches CPMmaxi * Affichages / 1000 = 200 * 5 / 1000 = $1, ce qui laisse ton CPM a $200 (limite 'raisonnable et acceptable' par adsense etant donne ton CPM habituel)

Bref Adsense briderait la volatilite de ton CPM... et donc au final on se fait +/- avoir...
C'est plus clair la ?

En tout cas j'ai fait une rapide feuille excel selon ce principe, et depuis 2 jours je suis capable de predire le prix qu'Adsense m'attribue pour chaque clic au centime pres (en consultant la console toute les heures).... Et je continue a penser que dans un sens ils nous arnaquent !
 
WRInaute accro
rien compris non plus ... néanmoins, les variations du cpc sont assez importantes, il suffit que ca clique plus sur une de mes rubriques pour voire grimper le montant. En plus, le cpm varie parfois de 50% non seulement en fonction du % de click, mais également du montant de quelques annonces. Ton raisonnement pourais tenir si c'était toujours les mêmes annonceurs, sans changement du prix par click.

Quoique je suis persuadé que GG bride quelques sites, mais les revenus doivent se répartir.

Me demande bien comment ils gèrent tout ca. Pas facile de mettre les pubs à la bonne place pour tous le monde et en plus de répartir les gains.
 
WRInaute occasionnel
lesbonsplansdesophie a dit:
En tout cas j'ai fait une rapide feuille excel selon ce principe, et depuis 2 jours je suis capable de predire le prix qu'Adsense m'attribue pour chaque clic au centime pres (en consultant la console toute les heures).... Et je continue a penser que dans un sens ils nous arnaquent !

Même si le CPM baisse ? Moi par exemple, j'ai vu hier mon CPM passer de 200 à 100 (chiffres bidons), même nombre d'affichages que d'habitude. Cela dit je pense aussi que Google trafique les chiffres. Je ne crois pas que leurs calculs statistiques reflètent exactement la réalité de ce qu'on devrait gagner. Comment ? je ne sais pas, mais on doit se faire avoir quelque part, amha.
 
WRInaute passionné
Tu peux aussi considérer que l'annonceur a mis un budget max par clic et par jour.
Si tu as des clics élevés en début de journée, son budget peut-être vite diminuée et du coup, il disparait et laisse la place à d'autres annonceurs (donc baisse du cpc et cpm).

Tu devrais mettre en place un adsense tracking avec 24 criteres : 1 par heure. Tu changes le critere dans tes scripts en php et donc tu completes ta feuille excel avec tes annonceurs par heure. Tu verras que certains montent et d'autres descendent.

François
 
Discussions similaires
Haut