Modifier la structure : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

WRInaute accro
Bonjour,

Je refais certaines pages d'un site de cuisine, celle des catégories (exemple Entrées chaudes).
La catégorie renvoie une liste de 50 recettes à la suite. Je voudrais séparer ça en plusieurs pages.

Ma question est double :
1- Pensez vous qu'ergonomiquement et pour le visiteur, il soit préférable d'avoir une page de 50 recettes ou 2 pages de 25 ?
2- Dans ce cas... arrive la galère des pages multiples : quel moyen choisir pour le titre de mes deux pages ? "recettes entrées chaudes" puis la même suivie de " - Page 2" ? Et pour les META description ? Et au niveau des URL ?
Ou alors p-e est il encore mieux de sortir la seconde en noindex ? (quoi que...)

Un grand merci
 
WRInaute passionné
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

Questions intéressantes, je vais suivre ces réponses.
 
WRInaute occasionnel
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

milkiway a dit:
2- Dans ce cas... arrive la galère des pages multiples : quel moyen choisir pour le titre de mes deux pages ? "recettes entrées chaudes" puis la même suivie de " - Page 2" ? Et pour les META description ? Et au niveau des URL ?

2- > Meta description
Personnellement j'opte pour une belle méta optimisée pour la page 1, et je ne mets pas de méta-description dans les pages 2 et suivantes, je laisse google faire son choix dans le texte.

Ps title : expression + "page 2"

>> mes pages suite sont correctement indexées et bien pagerankées
 
WRInaute accro
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

Merci pour ce retour.
Indexées ok
Pagerankées ok
Mais positionnées ? Visitées depuis les SERP ?
As tu analysé l'impact sur la navigation ?
 
WRInaute accro
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

Pour ma part, sur mon site principal ces pages de pagination sont en noindex.
 
WRInaute passionné
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

moi en général je mets pas de meta description et je mets en title page 2, 3, 4
 
WRInaute accro
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

UsagiYojimbo a dit:
Pour ma part, sur mon site principal ces pages de pagination sont en noindex.
même la première ?
C'est étonnant ça !
 
WRInaute accro
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

Non la première de ces pages étant ma home, elle n'est pas en noindex.

Par contre j'ai répondu un peu vite : je n'ai pas mis en noindex toutes mes paginations mais certaines d'entre elles (je viens de vérifier, j'avais fait tellement de modif à ce niveau que je n'étais plus très sûr). La pagination principale est indexable, les titres ayant été précédé de page X, et la meta description ayant été supprimée.
 
WRInaute occasionnel
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

milkiway a dit:
Merci pour ce retour.
Indexées ok
Pagerankées ok
Mais positionnées ? Visitées depuis les SERP ?
As tu analysé l'impact sur la navigation ?

La 1ère page est correctement positionnée, sur la requête principale.
Il me semble que tu devrais logiquement créer une page par recette, au lieu de miser sur un positionnement des pages suite de la catégorie.
 
WRInaute accro
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

J'ai bien entendu une page par recette.mais j'ai aussi des rubriques qui les listent ;)
Comme un site e commerce vend des GPS, il a une fiche produit par GPS mais un listing de tous les GPS
 
WRInaute occasionnel
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

Perso je préfère opter pour une seule page de 50 produits plutôt que de 2 de 25, après le tout est de travailler la page pour éviter que l'utilisateur n'ai à scroller pendant 1 minute pour arriver en bas.

Si ta quantité de recettes est trop importante tu peux aussi envisager de les diviser en sous catégories conditionnelles. Par exemple si tu as plus de X recettes dans une catégories il faut afficher les sous catégories.

Exemple d'affichage vite fait avec X = 30 pour 50 entrées chaudes et 25 entrées froides :

->Entrées
----> Entrées chaudes
--------> Entrées chaudes à base de poisson
--------> Entrées chaudes à base de viande
--------> Entrées chaudes à base de produits laitiers
----> Entrées froides
 
WRInaute accro
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

Oui, mais si tu as 200 entrées chaudes à base de poisson, c'est cuit ;)
Je me demandais aussi comment Google voyait une page de 200 liens internes.
 
WRInaute passionné
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

remarque, niveau ergonomie, avec le jquery on fait des merveilles maintenant ;-)
 
WRInaute occasionnel
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

milkiway a dit:
Oui, mais si tu as 200 entrées chaudes à base de poisson, c'est cuit ;)

Tu peux utiliser d'autres critères de subdivision après, il faut faire preuve d'imagination.

Ex de titre de page : Recette Italienne d'entrées chaudes à base de viande

milkiway a dit:
Je me demandais aussi comment Google voyait une page de 200 liens internes.

Les sites d'e-commerce dont je m'occupent se portent trés bien malgrés certaines pages à plus de 600 liens internes, mais c'est gentil de s'en préoccuper ;)
 
WRInaute accro
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

Bonsoir

Je gère un certain nombre de boutiques en ligne et il n'est pas rare de devoir jongler avec ces problématiques :
- beaucoup (trop) de produits nécessitant une pagination
- critères de tri ou de filtrage sur les catégories, changeant assez peu le contenu des pages... mais modifiant les URL

La solution qui fonctionne (très) bien :
- 1ère page dans l'ordre par défaut = balise "robots" à "index,follow" + balise d'URL canonique identique (on veillera à ne pas avoir le n° de page dans l'URL évidemment, sinon duplicate assuré bien que l'URL canonique puisse pallier cette problématique : je préfère quand même quand tout est propre)
- autres pages et/ou pages triées différemment = balise "robots" à "noindex,follow" + balise d'URL canonique indiquant l'URL de la page précédemment citée

Les titres et métas restent identiques chez moi, ce n'est pas un problème grâce à la balise d'URL canonique, faite pour cela. Et j'empêche de toute façon l'indexation des pages "secondaires" mais je suis tous leurs liens.

On ajoute à cela le contrôle temps réel (au chargement de la page) des URL afin qu'elles soient bien formées et uniques (si c'est pas le cas => redirection 301 "transparente" pour l'internaute), pour chaque page, et le résultat reste très bon malgré tout ! J'arrive à des taux d'indexation proche de 95% (ce qui sur de la boutique où très souvent les produits sont similaires, n'est pas si mal !) et surtout un positionnement général plus qu'excellent, avec des taux de pénétration en 1ère page Google sur les noms de catégories souvent > 75% (et évidemment une belle longue traîne sur les produits :) )

Évidemment, on s'arrangera toujours pour que les produits (donc tes recettes) soient linkés en interne par ailleurs, c'est toujours meilleur pour le réf.
 
WRInaute accro
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

Je vais vous livrer un site qui a apparement résolu le pb de façon efficace, mais je n'ai paspas comment (je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir dans le code):
-http://www.internet-fr.net/fr/Le-glossaire-de-l-hebergement#

D'après ce que j'ai apercu, son glossaire est en seule et unique page. Pour éviter de saouler le visiteur il a eu recours à un truc technique d'affichage (est-ce la css, du javascript, ... ?).
En résultat, cela donne l'impression d'avoir une page par lettre, alors que cela n'est pas vraie (l'url ne change pas).

Qu'en pensez-vous ?

[edit: cela concerne du contenu fixe / non dynamique... mais quand même]
 
WRInaute accro
Re: Modifier la strucutre : deux pages pour lister les produits, quelles actions SEO ?

C'est juste du JS. Par contre, l'essence du web c'est de donner de la visibilité à ceux qui font des choses bien.
Un lien clicable me paraîssait plus indiqué pour ton post ;)
 
Discussions similaires
Haut