Monétisation d´un site web communautaire sur la musique

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de me taper les 31 pages du forum "Monétisation d´un site web". Très enrichissant (la monétisation...en même temps...). Mais j´ai encore quelques questions à poser.

Voilà avec mon associé (mon pote quoi...) on veut se lancer dans la création d´un site web communautaire sur la musique. Sans en dire trop ni pas assez...une sorte de Myspace avec un cible plus précise.

Là on est en train de rédiger le cahier des charges...pour cela on se pose la question: combien de temps et combien de visiteurs pour générer deux smics?




Je ne vous demande pas de répondre à cette question...mais plutôt de d´apporter de l´eau à mon moulin via les interrogations suivantes:

- Pour les pubs: a combien estimer le taux de clic?(marché de la musique, places de concerts, instruments de musique...)

- A combien estimer la valeur moyenne du clic, toujours sur le marché qui est le notre

- Quelqu´un aurait-il des infos sur des sites tels que Myspace, Audiofanzine, guitariste.com, flicker, Viadeo, Kinorezo...? (VU français, nombre d´inscrits français, nombre de membre français, Chiffre d´Affaire, répartition du CA pub/affiliation...)

- Les sites sur abonnement...savez vous quel pourcentage d´usager payent pour utiliser Viadeo ou Linkedin?

Bon, voilà...ca fait déjà pas mal de points d´intérogation!

Merci d´avance,

Denis


ps: tous les conseils sont bons à prendre
 
WRInaute passionné
Bonjour,

2 smic...avec des charges à payer. Il faut beaucoup de visiteurs.
100.000 visiteurs/jour pourrait peut-être faire l'affaire...et encore !

Je pense qu'il vous faut trouver un autre modèle économique que les pubs...

Quelques idées en vracs :
-Inscription payante (avant d'en arriver là, il faut déjà avoir beaucoup de monde).
-Proposer des options payantes
-...

Après selon les partenariats, les thématique, çà peut varier, mais le coût au clic est souvent de 0.10€ (max).

Bon courage.
 
WRInaute accro
le mieux serait de proposer des options initiales gratuites et qui le resteront en pensant, dès le début, à des améliorations de ces fonctionnalités qui, elles, seront payantes.
 
WRInaute passionné
C'est un projet sur un style en particulier ou c'est généraliste?

Niveau musical tu as les partenariats de vente de billet (digitick, ticketnet, fnac) avec des commissions entre 20 et 70€ par place vendues, les sites de vente de zic (amazon par exemple), vente de merch (là faut trouver le site qui te correspond, et attention y'a plein de trucs boiteux), et les commissions sur vente d'instruments (si ton public est composé de zicos).
 
Nouveau WRInaute
des commissions entre 20 et 70€ par place vendues

Je suis très étonné par cette affirmation...Une discussion sur ce forum se plaignait justement de la très mauvaise rentabilité des ventes de places de concert par affiliation:

https://www.webrankinfo.com/forum/renumeration-billets-spectacles-concerts- ... 25486.html

Quand tu parles de 20EUR tu veux peut-être dire en travaillant en direct avec la salle ou l'organisateur?



Concernant les abonnements...si quelqu'un à des sources à ce sujet, ça m'intéresse. J'aimerais vraiment savoir combien de Français sont abonnés à Viadeo, LinkedIn (je ne vois pas d'autre site communautaire avec abonnement...).
 
Nouveau WRInaute
Dis moi Bacteries...

Je connais bien ton site car je vous envoyais des CD à l'époque où j'étais attaché de presse chez United Musics Company.

Puis-je te demander le taux de clics sur Metalorgie. Et le taux de convertion pour les affiliation?

Peut-être que ça ne se demande pas...je sais pas. J'essaye!

Mon projet de site en tout cas sera bcp plus généraliste que le tiens.
 
WRInaute passionné
Ouh la, pas 20€ mais 0.2€ plutôt ^^ (20 centimes donc).
Et plus pour les affiliations avec des offres Bus + Pass (~15€ par pack).

Pour les taux & cie : les conditions d'utilisation stipulent généralement de ne pas indiquer les taux (PM?).

Pour la publicité genre Adsense (pour le français) : faible.
Pour des publicités très bien ciblés : très bon taux.

Pour l'affiliation : super variable, mais correct généralement, voir très correct (genre l'annonce d'une prévente d'un album attendu ou de promo intéressante).
 
Nouveau WRInaute
Voici en général ce sur quoi je pars pour définir le CA rapporté par du adsense suivant le trafic :
CA/mois = nbre de visiteurs unique/mois x 0,03 (tx de clic sur du adsense) x 0,1 (en €, la commission par clic)

Ces chiffres peuvent être débattus et dépendent de beaucoup de paramètres, c'est une moyenne plutôt haute pour des sites bien fait et se positionnant sur des thématiques adsenses qui rapportent quand même assez...

En gros à 100k visiteurs/jour ça donnerait :
CA/jour : 100000 x 0,03 x 0,1 = 300€/jour, soit en gros 9000€/mois

Mais attention c'est vraiment un chiffre qui peut osciller entre 3000€ (plus réalisable) et 15000€ ( bcp plus difficile mais je l'ai déjà vu...).
En fait, c'est plus un chiffre pour te donner un objectif de trafic et ensuite d'optimisation...

Voila pour te donner une idée
 
Discussions similaires
Haut