mot de passe gmail refusé

Nouveau WRInaute
bonjour;
Je suis tout sauf geek ou informaticien et sollicite donc vous lumières pour le souci suivant:
Le contexte:
J'utilise plusieurs ordis Mac, certains récents, tournant sous un OS récent (Mojave), d'autres, achetés y'a longtemps, sous un système bien plus ancien (Snow Léopard). Pour de multiples raisons qui me sont propres, je désire conserver ces macs un anciens sous Snow Léopard.
Sur toutes ces machines, j'utilise comment client mail, le logiciel mail préinstallé chez Apple et qui s'appelle...."Mail" comme vous le savez.
Voici le problème rencontré: Depuis peu, mon mot de passe fonctionne sur mes ordis tournant sous OS récent, sur mon Smartphone, lui aussi totalement à jour, Mais, sur mes ordis tournant sous l'OS ancien, mon mot de passe est systématiquement refusé quand je tente de relever mes mails via l'appli "Mail" du Mac ancien. Par contre, sur ces mêmes Mac anciens, je peux accéder sans problème à mon Gmail via le navigateur, car dans ce cas, le mot de passe est reconnu.
Or, ce problème est survenu voici quelques semaines après que j'ai été amené à changer mon mot de passe Gmail (et/ou le mot de passe de mon compte Google.Je n'ai jamais bien compris la différence, s'il y'en a une !? )Or, à un moment donné, dans cette opération, je me souviens qu'à un moment donné, j'ai eu l'option de choisir à autoriser ou au contraire refuser à Gmail d' accéder à des applications "moins sécurisés". J'ai fait la connerie d'opter pour "refuser"
Et je crois bien que c'est depuis lors que Gmail refuse mon mot de passe quand il arrive via la version de mail installée sur mes anciens Mac.
Ma question est : comment revenir en arrière et autoriser Gmail à accéder à nouveau "à des applications moins sécurisées"?
 
WRInaute passionné
quel est le message d'erreur exact ?

sinon, merci de ne pas confondre Geek et informaticien, l'un étant le contraire de l'autre
 
Discussions similaires
Haut