Moteur de recherche : demande de testeurs

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par lanman, 10 Novembre 2003.

1. lanman
    lanman Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

J'ai réalisé un petit moteur de recherchesur mon site, qui permet aux visiteurs de réaliser les recherches suivantes:
    Recherche de pages dans une base de données.
    Recherche de pages dans le contenu (style google)
    Recherche de définitions dans une base dictionnaire.

Il semblerait cependant que l'emploi du moteur ne soit pas intuitif.
    Je sollicite donc votre avis si vous avez quelques instants à y consacrer pour le tester.

Merci beaucoup.
    Steph.

PS: Si les modérateurs jugent que ce post n'a pas sa place ici, je m'en excuse, et dans ce cas il peuvent le supprimer.

2. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    ne serait-il pas plutot ici http://www.gaudry.be/_pge/_nav/moteur.php ton moteur ?

premiere impression ? pfff, trop chargé quoi.. trop sophistiqué, trop d'effets spéciaux (on se croirait dans starwars :mrgreen:) .. Normal que quand je vais sur "moteurs externes" ca ouvre dans une nouvelle fenetre ?

Bref, pas pour moi. Chuis plutot simplet, hihi..

=> mais bon, ce n'est que mon avis

PS : bienvenue sur WRI

3. lanman
    lanman Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    C'est ce que je demande : un avis sincère, pas des fleurs... Merci beaucoup.
    Je pense en effet que je suis passé à côté de l'objectif, et je vais tenter de le simplifier.

4. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    106
    lol ! Je suis un fin testeur.

Première impression : Où est-ce qu'il faut saisir sa requete.
    Ah... enfin, j'ai trouvé !

Je cherche un truc simple pour commencer :
    carte mere

Il me dit qu'il ne trouve rien alors que je vois marqué carte mère à gauche dans le menu. Donc il ne va pas chercher les mots accentués quand on ne rentre pas d'accent. Pour moi c'est un bug.

Quand on a aucun résultat et qu'on veut modifier sa requete, en cliquant dans le champ de saisie la requete disparait. C'est agaçant, on est obligé de tout retaper.

Quand on fait une recherche avancée par contenu, après que les résultats soient affichés, si on fait demande une autre recherche on perd les options précédentes et ça devient une recherche normale et il trouve plus rien.

Dans certains cas il met en gras les mots trouvés dans la recherche par contenu, dans d'autre pas ???

Toujours dans la recherche avancée par contenu, il ne sait pas faire le découpage correct des mots et si je cherche par exemple lti il va me sortir tout ce qui contient multiplexage, multitude, altitude, etc.... C'est un peu absurde, sans vouloir être méchant.

J'arrête là les tests car c'est sans doute énormément de travail d'avoir développer cela mais c'est vraiment prise de tête pour s'en servir pour un visiteur moyen.

A bientot pour la prochaine version, je me ferais un plaisir de tester à nouveau en étant encore plus sévère :twisted:

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    374
    tu devrais écrire "Rechercher" sur le bouton, plutôt que de mettre >>
    à quoi correspondent les boutons Page précédente et Suivante, en haut de la page de recherche ?
    c'est étonnant, car il n'y a pas de logique de pages précédente ou suivante, sauf quand on consulte une liste de résultats.

6. lanman
    lanman Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Super, beaucoup de travail en perspective :lol:
    Ces remarques sont précises, et me permettent de cibler les nombreuses corrections à apporter :wink:

Voilà, première tentative de simplification.

C'est normal, car certains moteurs sollicités sur cette page présentent les résultats en écrasant la page de départ...
    L'ouverture de ces moteurs dans une nouvelle page permet au visiteur de ne pas perdre le contact avec mon site.

Voilà qui est fait :wink:

Ces boutons correspondent à la structure interne du site (ce n'est pas encore très clair, mais j'aimerais structurer les pages de la même manière qu'un livre que l'on peut consulter de page en page, avec des chapitres, et un sommaire pour atteindre une page précise).

7. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    par effet starwars je pensais plutot a lui
    Code:
    <meta http-equiv='Page-Enter' content='blendTrans(Duration=1.0)' />
    wow, t'as meme personnalisé le clic droit ? 8O

8. lanman
    lanman Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui, mais je laisse la possibilité au visiteur de visualiser le code source, et une option pour retrouver le clic droit d'origine :wink:

Mais la personnalisation du menu contextuel n'est disponible que pour ie (les visiteurs qui possèdent un autre navigateur sont soumis à un autre affichage, ils n'ont pas forcément les mêmes options sur le site).

9. lanman
    lanman Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos remarques.

Je pense avoir résolu les problèmes que vous m'avez indiqué, et représente ma demande de test :wink:

PS: La remarque de "indigene" est très pertinente, mais le moteur en mode recherche par contenu ne prend en compte que le contenu des pages et tous les éléments des menus sont dans un fichier de navigation, ce qui fait que le moteur ne peut les trouver.
    (je sais qu'il reste pas mal de travail).

10. Le_Phasme
    Le_Phasme WRInaute passionné
    Inscrit:
    4 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ca change;..mais y'a trop de contenu à mon sens autour du moteur...
    Faudrait penser à copier Google coté présentation, car la, c'est pas clair et ca donne pas envie de faire des recherches.
    Pas mal le clic droit et l'effet star wars !

11. lanman
    lanman Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci le Phasme,

Pour ce qui est des effets, le site va suivre une sérieuse cure d'amaigrissement (car il faudra aussi entièrement revoir le code, en utilisant le css2 au lieu de tableaux, etc.).

Penses-tu que la page du moteur devrait être dépouillée des menus latéraux, ou que les options sont mal renseignées ?

12. Le_Phasme
    Le_Phasme WRInaute passionné
    Inscrit:
    4 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Enleves tout looollll
    Non mais j'aime pas avoir tant d'options ...
    Après c'est ton choix...

Chargement...