Moteur de recherche d'images en AJAX !

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Je suis fier de vous présenter le premier moteur de recherche d'images en AJAX !
(Le but de ce post n'est absolument pas publicitaire, c'est pour partager mon expérience avec les gens intéressés par la technologie, donc je l'ai mis dans "dévellopement" et pas dans "présentation site").

Sur le site de photos de ma boite, nous avons donc mis en place un moteur de recherche en AJAX pour faire des recherches précises sur les images (mots-clés, taille, nb pixels...) et pouvoir les trier par couleur en ajax sans rechargement de page.

-www.licencephoto.com/public/rech_avancee.php

Jetez-y un coup d'oeil, et si possible donnez-moi votre avis (ergonomie, design, ...), de même si vous avez des questions sur le dévellopement en lui-même n'hésitez pas.

Merci.
 
WRInaute discret
La visualisation des photos n'est pas tres intuitive. J'ai cherché ou cliquer.

C'est pas super facile de selectionner un format predefini.

Je trouve les ? ainsi que le texte d'information mal placés
idem pour le bouton qui sert a avoir plus de criteres de recherche
 
WRInaute discret
dadovb a dit:
ok, et sino t'a testé le tri par couleur en ajax ?
j'ai selectionne le rouge - je suis tombe sur des photos pas forcement a base de rouge du moins je trouve

Par contre je n'aime pas trop qu'en choisissant une couleur, tout le contenu bas de la page bouge. En plus ca cause parfois des problemes d'affichage. Peut etre qu'un faux pop up en DHTML aurait ete mieux??
 
WRInaute passionné
Faut recliquer sur "visualiser les photos" après avoir choisi ta couleur.

La mise en page est délicate à mettre en place, il faut gérer la taille et le nombre de photos qui s'affichent...c'est vrai que c'est pas encore l'idéal.
 
WRInaute passionné
les résultats du tri couleur se voient très bien sur une requete de type :

mots-clés "fleur"

+ choix d'une couleur

As-tu vu que tu pouvais obtenir des nuances supllémentaires en cliquant sur le petit "+" associé à chq couleur principale ?
 
WRInaute discret
Je viens de voir autre chose (3 en fait)

1- Dans choisissez les criteres: les libelles ne sont pas du tout en face des boutons "avec" et "sans" => j'ai un decalage d'une ligne a la fin
2- Choix d'un photographe: Peut etre qu'une petite liste serait sympa
3- Tous les criteres sont un peu melangés
 
WRInaute discret
dadovb a dit:
Faut recliquer sur "visualiser les photos" après avoir choisi ta couleur.

Je pense que ce n'est pas mis en evidence... et d'ailleurs je ne vois pas ou c'est???
En plus qu'en tu choisis des criteres tu ne sais pas trop s'il n'a rien trouve, ou s'il n'a rien fait quand il n'y a pas de photo qui correpondent a ces criteres
 
WRInaute discret
dadovb a dit:
les résultats du tri couleur se voient très bien sur une requete de type :

mots-clés "fleur"

+ choix d'une couleur

As-tu vu que tu pouvais obtenir des nuances supllémentaires en cliquant sur le petit "+" associé à chq couleur principale ?

Je viens de faire "fleur" et j'ai pris rouge, jaune mais il ne me propose aucune photo!!!

Sinon j'ai bien vu le petit "+", mais comme je te le disais tout a l'heure ca decale tout le bas de la page, et j'aime pas
 
WRInaute passionné
ejko a dit:
dadovb a dit:
ah, tu es sous ie non ?

et oui

erf, ta pas moyen de tester avec un vrai navigateur ? ca ira mieux niveau mise en page.

Normalement chaque fois que tu entre un nouveau critère, il t'indique le nombre de photos qui correspondent aux critères renseignés. Je lance une nouvelle requete sur chaque "onChange".
 
WRInaute passionné
Sympa mais niveau ergonomie j'étais un peu perdu au début.

Je ne voyais pas comment visualiser les photos, un bouton "Visualiser" en bas de formualaire ça donnerait des répères.
 
WRInaute accro
mastergourou a dit:
pas tres intuitif je n'ai pas obtenu de resultat
Bacteries a dit:
Sympa mais niveau ergonomie j'étais un peu perdu au début.
(La mise en gras est de moi).
C'est sans doute exactement ce à quoi servent ces tests : améliorer l'ergonomie, tester voire ajouter des fonctions.

Mais il n'y a pas besoin de beaucoup d'améliorations.

L'ergonomie ? En trois minutes c'était dominé, et c'est un produit destiné aux pros : ils feront l'effort, ces fonctions de recherche permettront de récupérer le temps perdu, et largement !

IE qui flanche un peu ? Ce sont des réglages à opérer dans le code, je n'ai aucun doute quant à la faisabilité.

Les résultats 0 photo trouvée(s) ? Question de nombre d'images et d'encodage en BDD.

Ce système n'a rien d'un gadget, les pros vont adorer, dadovb tient un concept porteur et dans un an ou deux on ne voudra plus rien utiliser d'autre.
 
WRInaute passionné
bien que il y aurait plein de trucs a améliorer :

* Les boutons d'aide c'est pas clair. pourquoi ne pas mettre une petite phrase en dessous de chaque champs du formulaire

* je verrai bien des numéros d'action :
1- mot clé
2- taille
3- couleur
4- options
5- Rechercher

* "Choisissez la disponibilité à la vente :" c'est pas clair. pourquoi pas une case à cocher "uniquement les gratuites"


Question ? comment récupère tu la couleur dominante des photos ? un champ prédéfini dans une base ? mais comment alors ?
ou une recherche dans le fichier photo directement ?
 
WRInaute passionné
jeroen a dit:
bien que il y aurait plein de trucs a améliorer :

* Les boutons d'aide c'est pas clair. pourquoi ne pas mettre une petite phrase en dessous de chaque champs du formulaire

* je verrai bien des numéros d'action :
1- mot clé
2- taille
3- couleur
4- options
5- Rechercher

* "Choisissez la disponibilité à la vente :" c'est pas clair. pourquoi pas une case à cocher "uniquement les gratuites"


Question ? comment récupère tu la couleur dominante des photos ? un champ prédéfini dans une base ? mais comment alors ?
ou une recherche dans le fichier photo directement ?

les boutons d'aide --> on voulait éviter de surcharger l'interface en mettant l'explication sous chaque champ

les numéros d'action -> c'est vrai, c'est une bonne idée, ca donnerait un repère supplémentaire

dispo à la vente --> on fonctionne avec ce système (dispo oui / non) sur tout le site, nos utilisateurs sont habitués au concept

En tous cas, merci à tous d'avoir pris le temps de tester mon interface, vos retours sont très précieux.

Concernant le dévellopement, vous comprendez que travaillant pour une société, je ne peux vous reveler tous les détails, ca pourrait être embétant pour moi.

Dans la BD, pour chaque photographie, nous connaissons exactement sa composition colorimétrique. Le tri se fait avec un order by tout bête. Là où ca se complique, c'est pour l'utilisation des ressources, si on a 100 utilisateurs en même temps, les requetes asynchrones, c'est très gourmand, donc il faut optimiser le code.
Sinon le calcul des couleurs pour chaque photo est un algorithme mathématique optimisé (même problème de ressources : dans une base de dizaines de milliers de photos).
 
WRInaute passionné
Suite à vos réactions, je m'interroge sur l'intéret de mettre en place une sorte de tutorial pour guider nos internautes, quelquechose de beaucoup plus détaillé que les simples phrases d'aide actuelles. Avec une prise en main de l'internaute pour lui expliquer où il doit cliquer, à quoi ça sert, ...

Qu'en pensez-vous ? L'intéret de l'outil suffira-t-il à donner envie aux internautes de faire l'effort pour maitriser l'engin. Ou non ?
 
WRInaute accro
- pas intuitif... il faudrait mieux un tit bouton car les gens sont habitués à cliquer pas juste cliquer ailleurs si ils cherchent juste un mot clé sans autre détail
- le truc du "visualiser..." déborde en bas sur un 800x600
- j'aurais mis le résultat de l'image en dessous... parce que l'image totalement à drotie ca me casse tout mon écran ouinnn lol
- quand on choisit une couleur, c normal que ca ne diminue pas le nombre de résultats ?
- autant que la barre de selection en largeur soit au meme niveau que celle en hauteur non ?
- le truc des formats est un peu complexe... marque plutot choisissez un format
- j'ai bcp de mal à cliquer sur les différents formats, le div se barre
- pour l'aide, pas besoin de mettre point d'interrogation en alt c pas très utile... par contre c pas évident de trouver les résultats de l'aide... t'as pensé à mettre dans le title du href l'explication de l'aide ? quand c quelques mots c plus rapide
- oublie pas de choisir un css pour l'intérieur de la boite de saisie... histoire que tout soit pareil
- ah j'avais rien compris aux trucs "plus de recherche", c'est le résultat avec les couleurs je suppose
- il manque des résultats bien sur sur certaines requetes : bourse au hasard :)

Voici :)
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
1- pas intuitif... il faudrait mieux un tit bouton car les gens sont habitués à cliquer pas juste cliquer ailleurs si ils cherchent juste un mot clé sans autre détail
2- le truc du "visualiser..." déborde en bas sur un 800x600
3- j'aurais mis le résultat de l'image en dessous... parce que l'image totalement à drotie ca me casse tout mon écran ouinnn lol
4- quand on choisit une couleur, c normal que ca ne diminue pas le nombre de résultats ?
5- autant que la barre de selection en largeur soit au meme niveau que celle en hauteur non ?
6- le truc des formats est un peu complexe... marque plutot choisissez un format
7- j'ai bcp de mal à cliquer sur les différents formats, le div se barre
8- pour l'aide, pas besoin de mettre point d'interrogation en alt c pas très utile... par contre c pas évident de trouver les résultats de l'aide... t'as pensé à mettre dans le title du href l'explication de l'aide ? quand c quelques mots c plus rapide
9- oublie pas de choisir un css pour l'intérieur de la boite de saisie... histoire que tout soit pareil
10- ah j'avais rien compris aux trucs "plus de recherche", c'est le résultat avec les couleurs je suppose
11- il manque des résultats bien sur sur certaines requetes : bourse au hasard :)

Voici :)

Merci de ta contribution Fin !
1. Je pensais que la phrase "lancer la recherche" serait interprété comme un bouton, et donc générerait le premier "onChange"
2.c pas optimisé pour les 800*600 :)
3.t en 800*600 ? c sur que le coup du décalage à droite est pas du tout prévu pour cette résolution
4.le choix d'une couleur sert seulement à trier les résultats de la recherche courante.
5.c koi cette "barre de sélection" ?
6. c'est la partie de l'outil qui est vraiment axé pour les professionneles (imprimerie et cpnie pour qui ces termes sont familiers)
7.oui, j'ai déjà failli m'ouvrir les veines de desespoir en essayant de régler ca...
8.je s'occupe
9.je peux mettre un css pour les champs de mon formulaire ? on m'aurait menti ?
10.non c'est pour avoir accès à plus de critères de recherche
11. essaye s.x. comme mot-clé, c bien aussi :D

Merci encore pour tes conseils
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
On ne voit pas ce qu'il se passe quand on fait une action. C'est assez désagréable (je suis sous FF).

normalement à chaque fois que tu renseignes un critère, sur le "onChange" le nb de photos répondant à ces critères est affiché
 
WRInaute accro
10- ah j'avais rien compris aux trucs "plus de recherche", c'est le résultat avec les couleurs je suppose
11- il manque des résultats bien sur sur certaines requetes : bourse au hasard

Voici

"1. Je pensais que la phrase "lancer la recherche" serait interprété comme un bouton, et donc générerait le premier "onChange" "

ah ben je l'ai pas vu ca :)

"2.c pas optimisé pour les 800*600 "

rhooo

"3.t en 800*600 ? c sur que le coup du décalage à droite est pas du tout prévu pour cette résolution "

et voui il en reste :) mais vu que c à destination des pros tu t'en fous un peu

"4.le choix d'une couleur sert seulement à trier les résultats de la recherche courante. "

ah oki je pensais que ca diminuait le nombre de résultats.. un peu con moi

"5.c koi cette "barre de sélection" ? "

tes <select> hauteur et largeur sont pas au meme niveau

"6. c'est la partie de l'outil qui est vraiment axé pour les professionneles (imprimerie et cpnie pour qui ces termes sont familiers) "

non les termes je les connais... c juste que j'avais pas compris au départ qu'il fallait survoler le mot format... je pensais juste que ca avait planté donc plutot mettre un "choisissez votre format"

"7.oui, j'ai déjà failli m'ouvrir les veines de desespoir en essayant de régler ca... "

ah be nva falloir trouver lol

"8.je s'occupe "

:) attention sous firefox si c trop long ca coupe et le \n est pas accepté sous firefox comme sous IE

"9.je peux mettre un css pour les champs de mon formulaire ? on m'aurait menti ? "

et oui on peut... regarde les boutons Envoyer et Prévisualisation ici meme... :)

"10.non c'est pour avoir accès à plus de critères de recherche "

oki doki :)

"11. essaye s.x. comme mot-clé, c bien aussi "

c ca oui... je suis qqun de sérieux

ps : ca marche aussi avec jessica alba nue ?
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
"11. essaye s.x. comme mot-clé, c bien aussi "

c ca oui... je suis qqun de sérieux

ps : ca marche aussi avec jessica alba nue ?

non, mais je peux te filer d'autres ardesses si tu veux :D

On n'a pas de photos avec des personnes reconnaisables dessus, c'est compliqué à gérer niveau droits.

Mais c'est vrai que quand je vois le succès de notre catégorie Corps Humain/Erotisme/ je m'interroge....
 
Discussions similaires
Haut