Mozilla Firefox : pourquoi un tel enthousiasme ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai essayé Firefox et je ne comprend pas l'enthousiasme envers se fureteur.

Personnellement, je le trouve désastreux pour un webmaster.

Quelques raisons :
- Code source de la page au complet avec le bouton de droite (au lieu du code source du frame).
- Complication de la programmation pour le design, barre de défilement, grandeur de caractère modifiable même en CSS.
- Problème de connections FTP.
- Incompatibilité des script Explorer.
- ...

Mais qu'est-ce que le monde lui trouve?

.

WRInaute discret
Tu tes pas posé la question que c'est peut etre toi le probleme ?

Rien qu'a voir ton post ta rien compris à rien. :)

Relis toi avant de poster, jeune padawan. :)

WRInaute passionné
Code source de la page au complet avec le bouton de droite.
Tu ad des choses a cacher ?
Complication de la programmation pour le design, barre de défilement, grandeur de caractère modifiable même en CSS.
Tu connais l'accessibilité ?
Tu est au courrant que les barres de defilement de toutes les couleurs c'est horriblement moche ?
Problème de connections FTP.
Jaimais eu aucun problème
Incompatibilité des script Explorer.
La plupart marche
Ceux qui ne marchent pas sont souvent du a des erreur des webmasteur ou alors il font des choses totatlemeent inutiles avec.

Tu veux maintenant qu'on parle de ce qui est mieux ?
-les onglets
-les skin
-les extentions (notemement une qui vire les publicités, et oui, tu va perdre tout tes revenus ! )
-tout est personalisable (meme les CSS des site que tu visite, dans la version 1.5)
-il y a bien moins de bug de rendering que sous IE
-il y a bien plus de propriété CSS implementées que sous IE
-il respecte les standards du W3C
-il bloque les popups
-il n'y a pas d'active X
-il ne laisse rien s'installer sans demander.

bon faut que j'aille en cours, mais je pourrait surement continuer...

WRInaute impliqué
Il est vrai que lorsqu'on est habitué à IE et que tout fonctionne bien, passer à Firefox est désorientant.

Pour ma part, je suis occupé à faire le pas. MAIS ce n'est pas évident.

J'apprends le css et il est frustrant de voir que cela fonctionne dans IE et pas dans Firefox.

Evidemment, je sais d'où vient le problème :wink:

Une bonne habitude à prendre : tester sour Firefox et puis arranger pour que cela fonctionne aussi sous IE. Un jour où l'autre, IE va se plier aussi aux normes.

WRInaute occasionnel
Pour mémoire, Firefox colle de très près aux normes CSS, à la différence d'IE.

En cas d'affichage différent, le problème provient souvent d'IE, qui interprète de manière très libre le standard.

WRInaute occasionnel
bon, on va éviter de partir dans le troll...

finalement, IE est plus "pratique" pour un surf rapide et simple, mais FF est plus complet (normal, plus récent, rien à redire là dessus) et mérite qu'on l'utilise pour des taches particulières, en particulier quand on est webmaster et là je comprends pas ton "désastreux", bien au contraire ! (cf moktoipas etc..)

WRInaute occasionnel
Luj a dit:
bon, on va éviter de partir dans le troll...

finalement, IE est plus "pratique" pour un surf rapide et simple, mais FF est plus complet (normal, plus récent, rien à redire là dessus) et mérite qu'on l'utilise pour des taches particulières, en particulier quand on est webmaster et là je comprends pas ton "désastreux", bien au contraire ! (cf moktoipas etc..)

Justement, FireFox est bien plus pratique pour une navigation simple et rapide. Beaucoup plus sûr que son homologue Redmondien, la navigation par onglet permet une rapidité et une économie des ressources de l'ordinateur.

Et avec les centaines d'extensions qu'il existe, FireFox se place en tête des navigateurs orienté developpement.
Pour ce qui est du CSS, et comme il a été dit plus haut, quand un style fonctionne avec IE et pas avec FF, ca vient du fait qu'IE interprète trop librement les styles, et ne respecte pas les standard du web. En outre, FF comprend bien plus de proprietés CSS qu'IE, par exemple :
- Les "hover" sur tous les éléments, (IE ne prend en charge cette proprieté que sur les balises <a>"
- Les proprietés de changement d'état d'un champ texte sur différents évenement (OnFocus, OnChange etc...)
- Les proprietés pour faire des bords arrondis (radius)

etc...etc...etc...

FireFox est une référence en matière de navigation et de developpement Internet.

WRInaute impliqué
Re: Mozilla Firefox?

ptitcastor a dit:
- Code source de la page au complet avec le bouton de droite (au lieu du code source du frame).

Hin ? comprends pas. Quand tu affiches le code source, tu obtiens celui de la page principale, oui, mais exactement de la même façon que ne le fait explorer -coloration syntaxique en prime-. Et sur Fx, si tu fais un clic-droite dans la frame que tu veux voir, tu as l'option "ce cadre > afficher le code source du cadre", ce qu'iE ne propose pas. Vraiment je ne vois pas ce que tu veux dire.

ptitcastor a dit:
- Complication de la programmation pour le design, barre de défilement, grandeur de caractère modifiable même en CSS.

là j'ai même pas compris la phrase. Firefox fait globalement moins n'importe quoi avec les CSS qu'explorer...

ptitcastor a dit:

Je n'ai pas constaté ça, mais peut-être après tout. M'enfin ça doit pouvoir se bidouiller dans les options, essaye http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=195 pour voir

ptitcastor a dit:

bon oui, ça oui. m'enfin si tu as un exemple de script indispensable et qui ne peut pas être réalisé autrement que par des fonctions propriétaires M$, je t'écoute bien volontiers.

ptitcastor a dit:

hmm.. tout le reste ? -que mes confrères se feront une joie de t'exposer, moi j'ai déjà donné- :wink:

ah si quand même : je ne peux plus me passer de la Web Developer Toolbar, et ce n'est pas le calamiteux beta-ersatz bidouillé en toute hâte pour explorer qui me fera changer d'avis pour l'instant ;)

WRInaute occasionnel
Ce que j'aime pas dans FireFox :
- sa gestion de ctrl+N. Ca ouvre bien une fenêtre 2 dans la même session mais ça ne reprend pas la page en cours ni l'historique de la fenêtre 1. :mad:
- quand on fait un clic droit sur une frame pour afficher la source, c'est qd meme la source du frameset qui s'affiche
- Il n'est apparemment pas possible d'afficher la source dans un éditeur tiers évolué comme editplus.

WRInaute passionné
ptitcastor => A force de construire des barrages et d'écouter Celine Dion, tu t'isoles... et tu ne vois que le côté obscur de la force.
Reprendre le dessus tu devras, avant un message de poster.

WRInaute impliqué
moi je dirais juste que IE a encore des failles de sécurité graves. Comme l'execution de scripts virus and co juste en affichant une image :roll:
et y'en a d'autres...

WRInaute discret
Ca devient lassant cette mode pro-Firefox, je pense que c'est un navigateur perfectible et qui n'est pas si optimal pour browser rapidement ni pour travailler rapidement.
Les plugins proposent des outils considérables pour le webmaster - c'est pourquoi je l'utilise - mais pour ce qui est du grand public, ce n'est pas encore ça.

Maxib a dit:
Justement, FireFox est bien plus pratique pour une navigation simple et rapide. Beaucoup plus sûr que son homologue Redmondien, la navigation par onglet permet une rapidité et une économie des ressources de l'ordinateur.
Je me vois obligé de relancer Firefox plusieurs fois par jour, au bout de quelques heures et quelques onglets ouverts, Firefox consomme plus de ressources qu'un Photoshop ou qu'une apply Java (!!!).

La navigation par onglet n'est pas la propriété de Firefox et existe depuis la nuit des temps, Opera, ou Safari l'utilisent aussi et bien mieux (Bouton Nouvel Onglet, Bouton Fermer Onglet, Navigation par historique des onglets etc...).
Pourquoi Firefox n'est pas plus rapide que IE (ou pourquoi on se prend la tête avec FF ou IE alors qu'il y a Opera et Safari) :
http://www.howtocreate.co.uk/browserSpeed.html

Maxib a dit:
Et avec les centaines d'extensions qu'il existe, FireFox se place en tête des navigateurs orienté developpement.
Ok, les extensions sont clairement le gros point de fort de Firefox.
Concernant les skins, je suis très déçu : certaines étaient incomplètes d'autres avaient des bugs : bref, pas très grand public comme fonctionnalité...

Maxib a dit:
Pour ce qui est du CSS, et comme il a été dit plus haut, quand un style fonctionne avec IE et pas avec FF, ca vient du fait qu'IE interprète trop librement les styles, et ne respecte pas les standard du web. En outre, FF comprend bien plus de proprietés CSS qu'IE, par exemple :
- Les "hover" sur tous les éléments, (IE ne prend en charge cette proprieté que sur les balises <a>"
- Les proprietés de changement d'état d'un champ texte sur différents évenement (OnFocus, OnChange etc...)
- Les proprietés pour faire des bords arrondis (radius)

etc...etc...etc...

FireFox est une référence en matière de navigation et de developpement Internet.

Non Firefox a aussi certains bugs de rendus et certains disfonctionnements CSS (display: inline-block ??), Opera se débrouille très bien sur ce plan-là, c'est une référence en matière de navigation. Concernant le developpement Internet, c'est très dur à dire : chacun des navigateurs adopte différemment les standards et n'en sont pas au même point suivant les cas. Je trouve que Firefox est encore trop artisanal comme produit fini. Opera est un véritable bijou à côté car plus mature.

Pour résumer :
IE est une 2CV conduite à gauche, Firefox un 4*4 (diesel ?) et Opera une Ferrari

WRInaute impliqué
Bossez pour que votre site soit correctement vu quelque soit l'outil utilisé et surfez avec ce que vous voulez.

Quelle importance de savoir si vous perferez msie, firefox ou opera ?

WRInaute impliqué
quelle importance ? euh ben on est dans le "café", on discute, tout ça.

à ce moment là, quelle importance de savoir à quoi ressemble notre bureau, quelle tête on a, ou encore si on croit à l'homme sur la lune, hein :wink:

WRInaute impliqué
c'est pas une bonne idée de développer avec IE en le prenant comme référence, surtout en croyant que les autres se trompent.
il va y avoir des surprises à la sortie d'IE 7...

ensuite, pour du dev web faisant largement appel au javascript, IE est un pur boulet ("erreur ligne 1 caractère 1" par exemple) quand les autres donnent de véritables infos. J'ai testé le "debuger" JS d'Opera, il a l'air très complet mais bon, perso j'utilise FF et ça me suffit. Si un jour je tombe sur un truc vraiment incompréhensible, par contre, je m'en souviendrais.

WRInaute discret
yanhl a dit:
c'est pas une bonne idée de développer avec IE en le prenant comme référence, surtout en croyant que les autres se trompent.
il va y avoir des surprises à la sortie d'IE 7...

Pas sur, à mon avis microsoft va garder une compatibilité IE 6. L'internaute moyen risque de faire une crise cardiaque en voyant tous les hacks transparents IE 6 se transformer en bug d'affichage sous IE 7...

WRInaute accro
Face a une aussi mauvaise volonté je vait me contenté de copier coller mes derniers posts sur firefox

Ohax a dit:
http://stephane.viabloga.com/news/42.shtml

Des tests scientifiques le prouvent : le navigateur libre FireFox est cinq fois plus rapide qu'Internet Explorer ! En effet, un wagon du train du weblog Transport d'idées met 22.0 secondes à traverser un écran 1024x768 (soit une vitesse fulgurante de 48 pps) avec FireFox 0.9.3, contre 101.2 secondes avec Internet Explorer 6 ! Une nouvelle qui va sans nulle doute faire très plaisir à Tristan Nitot.

sans oublier les astuces pour dépasser cette barre des 5 fois ;-)

Ohax a dit:
Vous avez peut-être entendu des gens autour de vous vous conseillant à tout prix de changer de navigateur internet.

Ces personnes prononcent des mots bizarres tels que "Mozilla" ou "Firefox" (le renard de feu ! Je vous demande un peu si ça fait sérieux !). Faites attention, elles vont essayer de vous convaincre d’abandonner Internet Explorer. N’en faites rien ! Internet Explorer est tellement profitable...

* Internet Explorer permet notamment à un concepteur de site web d’ouvrir des nouvelles fenêtres (popup). Mozilla et Firefox dispose d’un dispositif visant à bloquer ces popups. Au prix ou vous payez votre abonnement internet, c’est tout de même dommage de ne pas profiter à 100% du web et de toutes ces publicités colorées choisies avec soin par le concepteur du site que vous visitez.
* En utilisant Internet Explorer, vous pouvez garder cette jolie icône bleue et faire montre de votre connaissance informatique en disant "Internet a planté !". De cette manière, vous êtes sûr que la personne de l’assistance téléphonique devra se concentrer sur votre problème. (Est-ce l’OS qui a planté ? le navigateur ? la connexion qui a été coupée ? En tout cas, si Internet était planté, ça se saurait...)
* En utilisant Internet Explorer, vous permettez à des dizaines de petits programmes de s’installer joyeusement sur votre ordinateur toute les semaines. Ces petits programmes apportent de la gaieté dans la grisaille quotidienne, vous affichant des images coquines à tout bout de champ, rajoutant des bouttons vous permettant de voir la météo à Ouagadougou en permanence, bref que du bonheur. Pourquoi vouloir s’en priver ? Certes, cela ralentit votre ordinateur, mais vous avez justement de la puissance en trop !
* En utilisant Internet Explorer, vous n’êtes jamais sûr de l’adresse réelle du site sur lequel vous vous trouvez. N’est-il pas amusant de savoir que votre numéro de carte de crédit a été envoyé à une adresse mail en Chine plutôt qu’à votre site de vente ? En tout cas, ça brise la monotonie quotidienne et vous oblige à vérifier vos extraits de comptes.
* En utilisant Internet Explorer, vous vous assurez de recevoir une aide chaleureuse des vos amis doués en informatiques ( N’ont-ils pas justement murmuré : "Oulala, il utilise encore IE... Il est loin lui !" ). Sur les forums de discussion, tout message d’aide relatif à Internet Explorer vous vaudra un chaleureux surnom de "N00b". Autant mettre la communauté de son coté.
* Et oui, certains liens dans Internet Explorer font s’exécuter des petits programmes malicieux appelés "virus". Rien de grave, rassurez-vous ! Cela vous permettra justement d’inviter votre cousin Robert, qui s’y connait en informatique, afin de passer une après-midi de rêve où vous regarderez la télé pendant que Robert s’occupera de votre ordinateur. Quand vous reviendrez, tout sera tout propre, tout neuf et plus rapide qu’avant. (Assurez-vous de lancer de temps en temps un "ça va Robert ?" pour qu’il ne soit pas de trop mauvaise humeur en cette fin de dimanche)
* Mozilla et Firefox utilise un système d’onglets, qui permet de naviguer cinq fois plus vite et de charger les pages pendant que vous en lisez d’autres. Mais voulez-vous vraiment cela ? Le web doit se savourer ! Vous cliquez sur une page et vous avez l’émerveillement de voir cette page apparaitre lentement sous vos yeux ! C’est ça la beauté du web...
* Internet Explorer aime vous faire des surprises ! Ne vous a t’il jamais surpris par un "Error dll in 0x863a5c9" ou un "kernel32.dll exception" ? Ces petits messages font la joie des décrypteurs de mystères. Et puis ils apportent une touche de connivence, c’est un peu comme si ils étaient de la famille. Certes on ne les comprend pas, mais qui pourrait s’en passer finalement ?
* Méfiez-vous ! Beaucoup de personnes commencent simplement par installer Mozilla et finissent un an plus tard sous Linux avec OpenOffice et MozillaThunderbird. Cela signifierait donc la fin de tous vos virus, de cette si jouissive angoisse et poussée d’adrénaline qui vous prend chaque fois que vous ouvrez une pièce jointe dans un mail. Finit ce sentiment permanent de danger, si excitant, qui vous fait craindre un popup explicitement sexuel quand votre femme est à coté de vous. Que diable ! Luttons contre l’informatique en charentaises ! Refusez de faire le premier pas !
* Finalement, Internet Explorer vous permet vous aussi de participer à l’hégémonie commerciale sur le web. Ce serait quand même tellement plus facile qu’une seule société contrôle Internet, le web et toute l’informatique ! Comme ce serait plus facile qu’une seule et unique société décide de tout pour nous et nous comble de ses bienfaits et de ses merveilles technologiques. Refusez en bloc l’ouverture à d’autres sociétés. Ce serait tellement plus facile si tout le monde avait exactement le même ordinateur avec la même taille d’écran, les mêmes icones... Luttez !

*

Lorsque quelqu’un vous proposera d’installer Mozilla ou tout autre navigateur conforme aux standards, rétorquez que vous êtes pour l’unicité du web et qu’il n’y a qu’un seul standard, celui de la société à qui vous avez payé votre dîme en achetant votre ordinateur !

Texte original : http://www.pyrat.net/Pourquoi-utiliser-Internet.html

Ohax a dit:
Dernière version de Mozilla FireFox (1.0.7) pour les systèmes d'exploitation Windows

Attention il ne faut pas confondre mozilla et mozilla firefox

FireFox est un logiciel libre qui nous vient de linux

Redécouvrez le web

Mozilla Firefox 1.0.6 est le navigateur de nouvelle génération de la fondation Mozilla. Firefox vous permettra de surfer plus vite, plus sûrement et plus efficacement qu'avec n'importe quel autre navigateur.

Fonctionnalités de Firefox

Navigation par onglets

Ouvrez les liens en arrière-plan et gagnez du temps en chargeant plus d'une page web à la fois. En savoir plus…

Blocage des popups

Bloquez les fenêtres publicitaires grâce à l'anti-popups intégré d'office dans Firefox.

Recherche intégrée

Google est directement intégré dans le navigateur et de nombreux autres outils de recherche tels que les Mots Clefs (tapez "dict maison" dans la barre d'adresse) ou la nouvelle barre de recherche qui surligne les mots recherchés lors de leur frappe sans vous encombrer d'une boîte de dialogue de recherche. En savoir plus…

Sécurité et respect de la vie privée

Conçu avec comme priorité la sécurité et le respect de votre vie privée, Firefox protège votre ordinateur des logiciels espions présents sur les pages web en ne chargeant pas les contrôles activeX nocifs. Une large gamme d'outils de sécurité vous garantisssent un accès au web plus sûr.

Marque-pages dynamiques

L'intégration des flux de syndication RSS vous permet de suivre l'actualité en temps réel et d'accéder aux toutes dernières actualités de vos sites préférés. En savoir plus…

Téléchargements simplifiés

Les fichiers que vous téléchargez sont enregistrés sur votre Bureau pour les retrouver facilement. Vous ne perdrez plus votre temps à cliquer dans des boîtes de dialogue pour un simple téléchargement.

Facile d'utilisation

Simple et intuitif, Firefox n'en est pas moins puissant et doté de toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué : marque-pages, historique, mode plein-écran, zoom texte vous permettant de mieux lire les pages au texte minuscules…

S, M, L ou XL : A vous de choisir

Firefox est le navigateur le plus évolutif au monde. Personnalisez vos barres d'outils en y ajoutant vos boutons, installez de nouvelles extensions qui étendent les possibilité du logiciel, ajouter de nouveaux thèmes pour que votre navigateur vous ressemble, choisissez votre moteur de recherche préféré… Firefox s'adaptera à votre usage : simple et épuré ou véritable couteau suisse du web.

Installé en un clin d'oeil

Avec ses 5,1Mo seulement (pour Windows), Firefox est téléchargé en quelques minutes avec une connexion lente et en quelques secondes avec une connexion haut débit. L'installeur vous met rapidement sur les rails et le nouveau gestionnaire de migration se charge d'importer tous vos réglages actuels - Favoris, mots de passe et autres données provenant d'Internet Explorer ou d'autres navigateurs.

Un rêve pour le développeur web

Firefox est livré avec tout un jeu d'outils optionnels pour les développeurs web qui incluent une console javascript/CSS puissante et un inspecteur de document permettant d'analyser la structure d'une page dans ses moindres détails techniques.

Voici une petite comparaison entre Internet Explorer et Mozilla Firefox...

La licence

* Internet explorer est sous le Copyright Microsoft
* Mozilla Firefox est un Logiciel Libre sous licence MPL

Le système d’exploitation

* Internet explorer est disponible sous windows et sous Mac
* Mozilla Firefox est disponible sous Windows, Mac, Linux, FreeBSD, Solaris, OS/2, ...

Poid

* IE : Moyen
* Firefox : Légé (plus légé que ie / mozilla / et bien d’autres)

Rapidité

* IE : Moyenne
* Firefox : Excellante notamment avec cette modification : Accelerer mozilla firefox

Onglets

* IE : Non
* Firefox : Oui

Blocage des pop-up

Javascript

* IE : Oui
* Firefox : Oui (contrôle avancé)

Blocage des publicités

* Firefox : Non ( Oui avec l’extension Adblock )

Favoris

* IE : Oui (barre latérale)
* Firefox : Oui ( Oui sous forme de dossiers : "marque-pages" )

Import / export favoris

Detection des flux rss

Thèmes

Extensions

Gestionnaire de téléchargement

Respect des normes html

* IE : Moyen
* Firefox : Excellant

ActiveX

* Firefox : Non

et ceci n’est qu’un très léger aperçu...

Vous pouvez aussi personnaliser le logiciels en lui ajoutant des fonctionnalités alias des extensions :

https://addons.mozilla.org/extensions/? ... 9e97384%7d

et des thèmes :

https://addons.mozilla.org/themes/?application=firefox

les plugins quand à eux s'installent automatiquemment

Installer firefox c'est l'adopter !

Fini les spywares et les barres qui s'installent automatiquemment sur votre navigateur !

Firefox est aujourd'hui utilisé par presque 20% des utilisateurs internet !

Les autres ne connaissants que Internet Explorer ou étants pro microsoft ;-)

Franchissez au moins le pas pour ensuite peu être passer à la vitesse supérieure avec linux !

N'oubliez pas de lire ceci pour rendre mozilla firefox encore plus rapide qu'il ne l'est déjà

N'oubliez pas qu'un simple optimisation firefox + adblock + noscript + un utilisateur compétant c'est la clé d'un surf rapide et optimal :D

Si vous n'êtes pas convaincu testez firefox 1.5 beta ;-)

WRInaute discret
OUlaaaaaaaaaa je suis 100% avec Ohax sur ce coup la, je reviendrais jamais a IE, ca c'est clair de chez clair et j'ai encore pas tout suivi ses conseils, mais moi, c'est clair que c'est bien plus génial, j'en démors pas, IE, c'est nul de chez nul, désolée monsieur microsoft, malgrès tes millions de $, t'es pas si fort que ca...
Sinon je suis énervée que des sites qui ont pignon sur rue, style "aufeminin.com" restent avec IE ! je peux pas envoyer de MP sans probleme avec firefox sur ce genre de site, pfffffffffffff, trop nul

WRInaute occasionnel
Non Firefox a aussi certains bugs de rendus et certains disfonctionnements CSS (display: inline-block ??),

Le seul navigateur a ne pas interpreter cette proprieté est IE Mac.

Et evidemment que Firefox n'est pas 100% compatible avec les proprietés CSS, d'ailleurs aucun ne l'est. Si l'on regarde le test Acid2, Firefox se place en tres bonne position.
Opera est un bon navigateur également, mais comme tu le dis si bien, les extensions font de FireFox une machine de navigation. Quant à la quantité de ressources qu'il consomme, Il doit y avoir que sur ta machine qu'il est plus gourmand qu'IE. ;)

WRInaute discret

A moins d'être un newbie je trouve ça indigne d'un vrai webmaster :
ptitcastor a dit:
Déjà du temps où IE commençait à montrer son nez face au grand Netscape c'était le cas ! ( n'oublions pas que Firefox descend de Netscape ! )

Certains disent que c'est une mode de passer à Firefox mais dans mon cas je le préfèrent même à Opera ( que j'utilise uniquement pour tester mon site ) pour une raison simple : il m'offre beaucoup plus d'espace pour visionner mes pages et en plus il est très rapide.

Rien que ça moi ça me va très bien.

( j'avais lu un jour : IE et Outlook c'est 1% de bug, 50% des problèmes de Windows )

Je ne suis pas contre IE mais pour Firefox, je fais mon site pour Firefox et dans 99,99999999999 % des cas il s'affiche pareil avec IE.

WRInaute discret
Hola!

J'en est appris un peu maintenant :
- Le code source d'un frame est accessible par bouton de droite et "Ce cadre".
- La sécurité est meilleure.
- Si mon site ne s'affiche pas bien avec FF, je devrai le développer pour FF et il devrai bien s'afficher avec IE.
...

Si vous l'aimé, tant mieux pour vous, mais y pas de quoi fouetter un chat!

Il semble que de plus en plus, il ne faut pas seulement concevoir pour Internet Explorer et Google.

C'est de l'adaptation...

WRInaute impliqué
Personnelement je développe avec firefox mais en ayant en parallele IE. Qd j'ai fait pls modifications qui fonctionnent sous firefox, je regarde la réaction de IE, et je hack mon code css pour que ie soit compatible, car c'est encore lui qui est malheureusement encore le plus utilisé...
Et firefox a des extensions terribles, je me demande ce que je ferai sans la web developer toolbar et les tits trucs comme "ouvrir cette page avec ie", Gcache this page, la tite barre pr en bas etc....etc..

D'ailleurs, la web developer toolbar permet de voir facilement si un site triche car en un clic ou une combinaison de touche on peut désactiver le css et le js :mrgreen:

WRInaute discret
Maxib a dit:
Non Firefox a aussi certains bugs de rendus et certains disfonctionnements CSS (display: inline-block ??),

Le seul navigateur a ne pas interpreter cette proprieté est IE Mac.
Bien au contraire :
http://godlikenerd.com/weblog/2005/03/2 ... ustration/
et :
Supported by Explorer 5 Mac, Safari and Opera.
From 1.1 Alpha onwards Mozilla doesn't support it any more.
In Explorer 6 it works only on elements that have a natural display of 'inline' (SPAN, A etc.)
http://www.quirksmode.org/css/display.html

IE mac est vieux mais il a été assez révolutionnaire niveau css lorsqu'il est sorti

Maxib a dit:
Opera est un bon navigateur également, mais comme tu le dis si bien, les extensions font de FireFox une machine de navigation. Quant à la quantité de ressources qu'il consomme, Il doit y avoir que sur ta machine qu'il est plus gourmand qu'IE. ;)

Non non, il suffit d'avoir d'autres programmes en cours. En théorie Firefox utilise toute la mémoire disponible, le problème arrive lorsqu'un autre programme en a besoin car Firefox ne libère pas de mémoire... Informe toi sur le web, cette faille est très connue.
Si on a une bécane qui tient la route on n'y voit que du feu mais est-on obligé d'acheter des barrètes de mémoires pour aller sur le web ?

Voilà pourquoi, il faut y aller molo avant d'encenser voire de conseiller Firefox, il a encore une marge de progression avant de devenir mature.

WRInaute occasionnel
Je trouve Firefox excellent pour les webmasters grace à son extension Web developper.
Vous appliquez en live la css que vous voulez sur la page visualisée, vous affichez le contour et la taille des blocs, la taille des images etc... tout un arsenal d'outils vraiment sympas qui font que je ne peux plus m'en passer.
Je conseille à tout le monde d'essayer...

WRInaute passionné

Ouarjiv a dit:
Déjà du temps où IE commençait à montrer son nez face au grand Netscape c'était le cas ! ( n'oublions pas que Firefox descend de Netscape ! )

Euh... A ce moment là, Netscape était nul. La version 4.75 de Netscape était un cran en dessous de celle de IE. Ils avaient un peu rattrapé dans la 4.78 mais c'etait trop tard, enormement de gens etaient passés sous IE. Et les reproches qu'on fait à IE aujourd'hui aurait pu être fait à Netscape, en particulier eu niveau respect des standard. Sauf que pour Netscape, on dit qu'il a innové tandis que pour IE, on dit qu'il ne respecte pas les standards et est un frein blablabla .

François

WRInaute passionné
tangui a dit:
moi je dirais juste que IE a encore des failles de sécurité graves. Comme l'execution de scripts virus and co juste en affichant une image :roll:
et y'en a d'autres...

Euh, le nombre de faille est proportionnel à la popularité du produit.
Deux articles de septembre sur les failles :
http://www.futura-sciences.com/news-fir ... e_7087.php
http://www.futura-sciences.com/news-pir ... x_7166.php
et surtout sur la réactivité de firefox...
Au moins quand j'ai une faille sur IE, on vient me le dire quand il y a un patch. Sur mon Mozilla, j'ai pas encore réussi à trouver la fonction de mise à jour automatique.

François

WRInaute impliqué
Euh, le nombre de faille est proportionnel à la popularité du produit.
je suis tout a fait d'accord mais
Au moins quand j'ai une faille sur IE, on vient me le dire quand il y a un patch.
ils n'ont pas sorties de patch et ne veulent pas vraiment en sortir...juste pour IE7... c'est qd meme pas du serieux

WRInaute passionné
Suede a dit:
Au moins quand j'ai une faille sur IE, on vient me le dire quand il y a un patch. Sur mon Mozilla, j'ai pas encore réussi à trouver la fonction de mise à jour automatique.

firefox alerte des qu'il trouve une mise a jour via une petite icone verte (ou rouge) en haut a droite.

quand a la suite mozilla, je ne sais pas.

Et la prochaine version de FF telecherge en arriere plan une nouvelle version quand il en trouve une et en plus, elle sont toutes petites (500k)

WRInaute discret
Moi, j'ai de la misère avec Mozilla, je trouve qu'il est pas bien fait pour les webmasters,

Un seul exemple pour vous expliquer... Quand vous consultez le code source d une page avec Mozilla, il est seulement consultable..., avec Internet Explorer : c'est un bloc-note qui s'ouvre et vous pouvez modifier le code et le copier coller pour votre propre utilisation.

J'ai l'impression qu'il est bâtit pour les internautes en général, principalement pour la sécurité, mais rien d' irremplaçable par un pare feu et un anti-virus.

Je trouve les pro Firefox, un peu trop fanatique, sûrement à cause d'un vouloir anti-monopole de Microsoft, au détriment de la vérité.

Cordialement,

Patrick Sénécal
Webmaster

WRInaute discret
Et puis tenez,

Je vais vous donnez d'autres exemples de "MOINS" pour Mozilla par rapport à Internet Explorer, à chaque fois que l'occasion si prête... et je vous invite à déclarer vous aussi les "moins bon" que vous rencontrez.

- Mozilla ne respecte pas le non-modifiable "Grandeur de caractère" de certaine section de pages web, spécialement mise en place par les webmasters avec par exemple "span style" pour que la page web soit correctement affichée.

Même les annonces textuelles contextuelles de Google Adsense se font déboutées avec un ajustement de texte : Affichage > Taille du texte > Plus grande.

C'est pas pour rien que des webmasters empechent la modification de la grandeur du texte à certain endroit!!!

WRInaute passionné
ptitcastor>> c'est une discrimination inexcusable que de ne pas autoriser les utilisateur a aggrandir la police, tout le monde n'as pas 10/10 au deux yeux.

Personne n'edite le code source de sa page en passant pas la navigateur car la plupart des site contienent du PHP.

WRInaute discret
Hein?

Le webmaster peut décider de ne pas permettre l'agrandissement du texte d'une partie de sa page par ce que elle débordera d'un iframe par exemple.

Je crois qu'il est mieux d'empêcher de voir à moitié, réfère toi à mon exemple des liens texts Google Adsense, fait un test avec Mozilla en gros caractères, tu verras bien les caractères en gros mais la moitié du texte !

---

Moi, il m'arrive d'aller dans les codes source de d'autres sites, de faire du ménage, de comprendre et d'expérimenter des choses!

WRInaute occasionnel
ptitcastor a dit:
Le webmaster peut décider de ne pas permettre l'agrandissement du texte d'une partie de sa page par ce que elle débordera d'un iframe par exemple.
Et les mal voyants ? Comment ils font ?

ptitcastor a dit:
Moi, il m'arrive d'aller dans les codes source de d'autres sites, de faire du ménage, de comprendre et d'expérimenter des choses!
Ctrl+U, Ctrl+S, Entrée, et hop.

WRInaute passionné
Plus ouvrir le bloc-note ou un autre logiciel, y coller la source et commencer à nettoyer et y farfouiller...

WRInaute discret
C'est sur que c'est possible,

Mais moins direct pour plusieurs applications (donc moins bien fait pour le webmastering), un autre exemple le code source d'un cadre, un opération de plus pour y arriver :
Bouton de droit > Ce cadre > code source ...

Avec IE : Bouton de droit sur le cadre > code source, et pour la page entière : affichage > code source.

WRInaute impliqué
ptitcastor a dit:
C'est sur que c'est possible,

Mais moins direct pour plusieurs applications (donc moins bien fait pour le webmastering), un autre exemple le code source d'un cadre, un opération de plus pour y arriver :
Bouton de droit > Ce cadre > code source ...

Avec IE : Bouton de droit sur le cadre > code source, et pour la page entière : affichage > code source.

bof... je ne vois pas ce qu'il y a de "moins direct"... de toute façon il te faut bien enregistrer le fichier sur ton disque une fois que tu l'as modifié.

en revanche, je ne vois pas d'équivalent à la possibilité de modifier des css à la volée, comme c'est possible sous Fx avec l'extension web developer toolbar ...

pour ce qui est des cadres, même s'il faut un demi-clic en plus, je trouve que c'est plus clair avec Firefox : il nous précise bien qu'il s'agit d'un cadre, justement, alors qu'explorer ne le mentionne même pas. De plus les actions sont plus variées : actualiser le cadre, voir les informations de la page en question, afficher ce cadre uniquement ...

WRInaute discret
Ouin, mais c'est pas tout, les : outils > options ... pas mal simple sur Mozilla... Mais où sont les : Paramètres > Vérifier s'il existe une version plus récente ... Automatiquement, jamais... , Option Internet Avancé....

Des paramètres contrôlable, nécessaire à la vérification de programmes avancés de pages web.

WRInaute discret
Autre chose :

Le PR n'est pas fiable avec Mozilla, Il est long à s'afficher la moitié du temps et indique le PR de la page précédente!

WRInaute impliqué
ptitcastor a dit:
Ouin, mais c'est pas tout, les : outils > options ... pas mal simple sur Mozilla... Mais où sont les : Paramètres > Vérifier s'il existe une version plus récente ... Automatiquement, jamais... , Option Internet Avancé....

Des paramètres contrôlable, nécessaire à la vérification de programmes avancés de pages web.

suffit d'aller dans about:config

browser.cache.check_doc_frequency est à 3

0 = Une fois par session
1 = A chaque visite de la page
2 = Jamais
3 = Lorsque le contenu de la page a changé (valeur par défaut)

bon par contre oui, sur ce petit détail, y aurait facilement moyen d'etre plus intuitif :roll: m'enfin c'est bien présent

WRInaute impliqué
je ne suis ni pour l'eux ni pour l'autre j'utilise les 2.

par contre une remarque :
je trouve que ie est plus rapide en affichage, pas d'attente de chargement d'images comme le fait firefox,
avez vous aussi remarqué cette différence de rapidité ?

merci
caro

WRInaute discret
Oui, et la pub "Surfez plus vite Téléchargez F..." en tout cas ça prend plus de temps ouvrir un Mozilla qu'un IE, et avez-vous remarqué le buz de mise en place des composants d'une page web par FireFox?

WRInaute passionné
(lol)

c'est normal (tu dois avoir un debit tout pourri si tu as le temps de le voir :| )

IE charge toute la page (sauf les image) et l'affiche
puis ajoute les images

FF charge et affiche ce qu'il charge directement. Du coup, l'es pages sont affichées bien plus vite. Meme si sur certain site (des vieux site aux interface 100% tableaux) l'affichage est un peu chelou si la page n'est pas téléchargé assez vite.

WRInaute discret
moktoipas a dit:
(lol)

c'est normal (tu dois avoir un debit tout pourri si tu as le temps de le voir :| )

IE charge toute la page (sauf les image) et l'affiche
puis ajoute les images

FF charge et affiche ce qu'il charge directement. Du coup, l'es pages sont affichées bien plus vite. Meme si sur certain site (des vieux site aux interface 100% tableaux) l'affichage est un peu chelou si la page n'est pas téléchargé assez vite.

Je viens de mettre à jour Mozilla sur ton site ;)

Ok, je comprend le principe.

Ma connexion est pas mal bonne, ça peut dépendre de ce qui rentre aussi!

WRInaute discret
Bonjour :)

Est-ce que, comme moi, une fois sur deux Mozilla, vous met des "?" à la place des caractères spéciaux comme le é?

WRInaute discret
Il est bien sur Occidental (ISO-8859-1), mon Affichage>Encodage des caractères ->

Ça vous arrive jamais de voir des "?" à la place des caractères de langue française, comme é è ê à... ??!!

WRInaute discret
Merci, Je viens de découvrir que lorsque qu'il me fait des "?" mon Affichage>Encodage des caractères -> c'est mis à Unicode (UTF-8) tout seul!!, je le remet à Occidental (ISO-8859-1) et tout se replace, Merci

WRInaute passionné
ptitcastor a dit:
Bonjour,

J'ai essayé Firefox et je ne comprend pas l'enthousiasme envers se fureteur.

Personnellement, je le trouve désastreux pour un webmaster.

Quelques raisons :
- ...

.

Non mais sa va pas de critiquer mon petit firefox !!

C'est le meilleur nabigateur du monde ! As-tu déjà codé en xhtml css, ou même l'a tus vraiment utilisé ????

WRInaute discret
ptitcastor a dit:
Est-ce que, comme moi, une fois sur deux Mozilla, vous met des "?" à la place des caractères spéciaux comme le é?

Il me semble que ce probleme devait etre résolu dans la version 1.5. T'es à jour ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires