Multilingue = duplicate content ?

WRInaute discret
Bonjour,
j'ai bien vu qu'il y avait d'autre sujet parlant de cela mais je n'ai pas trouver réponse à ma simple question.

J'ai un site (style moteur de recherche) donc il n'y pas énormément de recherche, je veux donner le choix entre deux langue :
anglais et français.
Ca change seulement les texte et rien d'autre, et il y a pas énormément de texte, quant à ma structure de site, elle reste la même, le nom de domaine aussi, le serveur aussi...

Comment éviter que google le prenne comme du duplicate content?
 
WRInaute accro
Si les textes sont traduits, ils sont différents, donc il n'y aura pas de problème de duplicate content.

Maintenant, si ton "moteur de recherche" sort les mêmes résultats non traduits aussi bien sur la page en anglais que sur la page en français, là il n'y a plus de traduction, donc il y a risque de duplicate content.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
En même temps, je veux pas faire de HS mais bon... Un moteur de recherche n'est pas fait de base pour être indexé mais pour servir à indexer. Après, ce que j'en dis...

Je trouve juste bizarre de croire que les visiteurs cherchant sur google un truc vont ensuite faire une recherche sur un second moteur, probablement moins bon (ce n'est pas contre toi, mais bon, google quand même ;))
 
WRInaute discret
C'est pas un moteur de recherche de site comme google.
Tu peut tomber sur des pages de dailymotion grâce à google, on peut apparenté dailymotion à un moteur de recherche de vidéo, là c'est pareil.

Merci pour les info sinon.
 
WRInaute discret
Mmmh et bien déjà si la langue du site change, il doit y avoir des adaptations sur ton code source : doctype, meta-lang, meta-description, titre de la page, les textes traduits ou les images (leurs emplacements diffèrent) donc pas de soucis si tu respectes cela :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je récupère ce sujet car le titre correspond assez bien à mon problème. Même si le mien est un peu différent, la sujet sera ainsi plus complet.

Voilà:

Je possède un site multilingue sous joomla (français / anglais).

J'ai installé JoomSEF pr l'url rewriting

Les Pages sont traduites et les META aussi, dc pas de pbs de ce côté.


Evidemment, le site récupère la langue du navigateur du visiteur pour charger la langue de la page.
l'url de la page est alors comme cela: www.monsite.fr/fr/article.html

Mais Il est aussi possible de changer de langue d'une page en cliquant sur les drapeaux en haut du site.
Si on clique sur le drapeau français, l'url du même article devient alors: www.monsite.fr/french/article.html


Y a t'il duplicate content?

Ma page d'accueil elle-même possède plusieurs versions pr chaque langue selon d'où et comment on la charge:
www.monsite.fr
www.monsite.fr/fr
www.monsite.fr/french

Je pressent que tt cela n'est pas favorable au référencement, ai-je raison?

Quelle est la bonne solution?
Redirection des pages /french vers /fr?
Redirection vers la page d'accueil dans la langue choisie dès qu'on clique sur les drapeaux?


Merci d'avance pr vos lumières....
 
WRInaute discret
Salut ;)

Je pense que le mieux est de faire des sites du genre :

fr.site.com
ou www.site.com/fr

Au choix, par contre si le site est accessible depuis les répertoires /fr/, /francais/, /french/, etc, il y aura forcément duplicate content :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse Musx,

Le problème c'est que sur Joomla il n'est pas possible de partager des bases de données (ou alors c'est très compliqué) entre différents sous-domaines. La solution fr.monsite.fr et en.monsite.fr est donc peu envisageable....

Il va donc falloir faire une redirection de la page d'accueil dans le .htaccess avec un code comme celui-ci: https://www.webrankinfo.com/forum/t/duplicate-content-avec-plusieurs-pages-index.92769/

Comment tout cela va se passer pour mon référencement puisque la majorité des liens qui pointent vers mon site pointent sur: www.monsite.fr et que je vais la rediriger vers www.monsite/langue selon la langue du visiteur?

Je crois que je vais perdre mon PR dans la bataille...non?

Merci pour vos réponses
 
WRInaute passionné
J'ai fait un portail d'information à portée mondial (une sorte d'annuaire a été créé pour répertorier par pays, le faire en français seul n'aurait pas été possible). J'ai donc fait le site en 2 langues : français et anglais. Les 2 pages d'index (f et en) sont à la racine du site. Toutes les pages fr sont dans un dossier /fr et toutes les pages en dans un dossier /en.

Je ne sais pas exactement combien j'ai de pages actuellement sur le site, mais un très grand nombre sont indexées dans les 2 langues. ça ne pose visiblement pas de problème de duplicate content. Les pages sont bien entendues adaptées en fonction de la langue : meta description, balise title, alt des images, langue primaire de la page, contenu intégralement traduit, ...

:wink:
 
Discussions similaires
Haut