[mysql] insertion si pas dans la table

WRInaute occasionnel
Bonjour a tous,

J'ai une table tres simple de la forme suivante:

Code:
objet | quantité
poire | 1
pomme | 3
abricot | 5

Mon probleme est le suivant, je cherche une query simple en mysql qui me permet de:

1) si l'objet n'est pas present dans la table (par ex. orange), je l'insere et ma table devient
Code:
objet | quantité
poire | 1
pomme | 3
abricot | 5
orange | 1

2) si l'objet est deja la (ex. pomme), j'update la ligne correspondante et ma table devient
Code:
objet | quantité
poire | 1
pomme | 4
abricot | 5

Y'a t'il un moyen de faire ca avec une seule requete qui ne soit pas trop lente (ma table contient plusieurs milliers d'objets) ?

Merci d'avance !
 
WRInaute occasionnel
merci pour ton aide - j'aurais peut-etre du preciser pour des raisons techniques "objet" n'est pas un index de la table, auquel cas ca ne marche plus... ou j'ai pas tout compris ?
 
WRInaute occasionnel
...et l'autre chose c'est que quand bien meme je pourrais me debrouiller pr que ce soit un index, si je ne m'abuse avec replace je remplace (comme son nom l'indique) la ligne existante - je ne la modifie pas pour ajouter 1 a ma colonne quantité comme précisé plus haut.... a moins que la encore je ne sois a la masse ??
 
Nouveau WRInaute
Je pense que ça peut se faire avec une requête UPDATE en premier lieu et une requête d'INSERTION en 2ème lieu.

Je suppose que ta base contient déjà un certains nombres d'articles et qu'il y aura plus souvent des mises à jour a faire sur les quantités plutôt que des insertions de nouveaux objets.

En partant de ce principe il vaut mieux faire en premier la requête d'UPDATE (sans se soucier si l'objet existe déjà):

mysql_query("UPDATE objet SET quantite=quantite+1 WHERE 'ta condition par ex : objet= blabla' ");


Ensuite tu testes si la requête a affecté une ligne et tu dis que si aucune ligne n'a été affecté par la requete précédente alors tu insère un nouvel objet:

if (mysql_affected_rows()==0)
mysql_query("INSERT INTO objet (champ1,champ2,...) VALUES (valeur1,valeur2,...)");


Je ne sais pas si c'est la solution que tu as retenue mais voilà comment j'aurais fait ;)
 
Discussions similaires
Haut