Nbreux liens vers ma Home, Risque de pénalité ?

WRInaute discret
Bonjour,

Voilà il y a un site qui fait pointer au moins 50 liens vers ma Home page. Ces liens se trouvent dans une image cliquable mais sans Anchor Text.

Ces 50 liens proviennent du même Nom de domaine mais sont situés à des pages différentes.

Toutefois je me demande si cela peut être pénalisant pour mon site, d'autant que la thématique de ces pages est en décalage avec celle de mon site.

En gros est-ce que cette augmentation de liens pointant vers ma Home, même sans anchor Text + le fait que la thématique des pages qui pointent sont pas identiques à ma thématique, peut entraîner une pénalité sur GG ?

Meric d'avance pour vos retours.
 
WRInaute occasionnel
Tout depend de l'age de ton site et du nombre de backlink que tu as deja...
Si le site a deja plein de BL c'est pas 50 liens qui vont changer sa vie.
Pour le fait qu'ils n'y ai pas de texte c'est juste dommage pour toi car ca ne qualifie pas tes pages pour GG.
 
WRInaute passionné
Tu ne risque rien, sauf si ton site est jeune.

en gros, ce que tu explique équivaud à un lien en footer, donc rien de pénalisant, juste que google viendra plus souvent chez toi, et s'il concidére que ce sont des links qu'il veut bien prendre, t'en contabilisera certaine.
 
WRInaute passionné
Pandore a dit:
itraque a dit:
Tu ne risque rien, sauf si ton site est jeune.
Un ordre de grandeur à donner ???

Avec plaisir ;)

Donc je parle avec mon expérience perso (21 sites)

Pour moi un site jeune est un site qui n'a pas encore été indexé ou qui vient de l'être (moins d'un mois) sachant que je ne parle de "jeune" que dans cet exemple. (on peu considérer un site jeune s'il n'a pas franchis le cap des 1ans)

Donc si tu mets un site en ligne et que tu le link d'un coup depuis un footer ou (dans son cas) depuis toutes les pages d'un site ayant + de 5000 pages, le risque de voir celui ci indexé mais "sandboxé" est énorme.

en revanche, si ton site est déjà indexé, qu'il commence a avoir un comportement de placement, tu ne risques pas grand chose à te faire linker depuis 100000 pages d'un site.

Quand je parle de comportement au placement, il n'est pas important d'être 1er sur sa requete, il faut juste que son site monte de quelques résultats (m^me de la 100é pages à la 90éme)

Donc pour le lancement d'un site, je fais (sauf test ) un ou deux liens (moins de 5 ) depuis des sites différents.
Une fois qu'il est indexé, et qu'il répond à son nom ( :lol: NDD ) je commence progressivement à l'instaler sur des footers de sites de sa thématique.
L'effet est tonitruant, au bout d'un mois et d'une 100taine de liens, je lache le monstre et tous les liens que je prend son tout bénéf. puis je le laisse tomber pendant deux trois mois, le temps de le laisser vivre et grandir sans son papa.
Une fois que je le reprend en main c'est un beau bébé, et je le dope à grand scoup d'échanges de lien, de remaniement des métas et texte.

Je plonge également dans les stats, je fouine, et repére toutes les actions et mots clefs qui ont fait faire des bons dans les visiteurs.
Si je sens qu'il a envie d'aller dans tel domaine, je l'optimise vers celui-ci, si je juge qu'il y a quelques choses à faire sur un domaine présent dans mes analyses, je refait un site, ce qui explique que j'en ai pas mal..

Voila ai je répondu ?
 
WRInaute passionné
Merci itraque :wink:

Je me suis posé la question à un moment pour mon site en www. Quand j'ai pris le ndd en .fr et que j'y ai fait le déménagement, j'ai mis à jours les différents backlinks (annuaires, échanges de liens faits) et aussi les profils de forums.

Je n'y avais pas pensé sur le coup, mais avec tous les forums réunis, ça en a fait un sacré paquet d'un seul coup tout de même ! 8O
 
WRInaute occasionnel
itraque a dit:
Tu ne risque rien, sauf si ton site est jeune.
Google n'indexe pas de sites, il indexe des documents (des pages web, dans ton cas). Ta page d'index est une page comme les autres, avec son propre contenu et sa propre pertinence... qui est généralement assez faible. Au-delà du bla-bla général de la page d'accueil, le coeur de l'information se cache en réalité dans les pages internes. C'est là où l'on développe, explique, détaille. Donc ce sont ces pages qui intéressent beaucoup Google.

Référencer sa page d'accueil ou faire pointer dessus 50 liens bidon est complètement inutile du point de vue SEO (par contre c'est parfois intéressant si on vise les clics des internautes, en cas de partenariats thématiques).

Maintenant, de deux choses l'une.

Si ton site dispose déjà d'une certaine crédibilité sur Google, et s'il dispose d'un nombre de BL importants, il ne se passera ... rien ! Tout simplement ces 50 liens faits à partir d'une image cliquable et sans texte ne servent strictement à rien, à part permettre aux internautes d'arriver sur ton site (ce qui peut être pas mal si tu partages le même public que le site qui te fait les 50 liens).

Quand je dis qu'il ne se passera rien, c'est que tu ne seras pas pénalisé. Mais tu ne gagneras rien non plus à ce genre de linking artificiel. Dans le doute, abstiens-toi SAUF si tu partages le même public que le site qui te fait les 50 liens.

Si par contre ton site ne dispose pas d'une crédibilité suffisante pour Google (notion de sites de confiance, de TrustRank etc), qu'il soit jeune ou vieux, tu te tires une balle dans le pied. Tu contribues par ce type de linkage artificiel à éloigner le moment où Google accordera un degré de confiance suffisant à ton site pour le faire ressortir de façon multiple dans ses résultats.

Donc mon conseil est le suivant. Si ton site ressort bien dans Google et si tu partages le même public que le site qui te fait les 50 liens, tu peux laisser ces 50 liens. Ils sont complètement bidon du point de vue SEO mais peuvent t'apporter quelques visiteurs donc c'est valable.

Si ton site ressort bien dans Google mais que tu n'as PAS le même public que le partenaire qui te fait ces 50 liens, demande-lui de les supprimer. Du point de vue SEO, bien que PAS DANGEREUX si ton site sort bien sur Google (crédibilité), ce linking est inutile et sans intérêt.

Dernière hypothèse, ton site n'a que quelques mois, ou bien s'il est plus ancien mais n'est pas souvent mis-à-jour, bref si ce n'est pas "une bombe" sur Google, alors DEMANDE LA SUPPRESSION DE CE LINKING qui va -sois-en sûr- te poser des problèmes vis-à-vis de Google.

Travaille la pertinence de ton site, commence à le faire ressortir dans les résultats de recherche, tu auras alors plus de latitude pour agir. Mais d'ici là, la plus grande prudence (surtout au niveau des linkages bidon) s'impose.
 
Discussions similaires
Haut