Ndd qui appartenait à l'Etat en .fr. mauvaise idée ?

Discussion dans 'Noms de domaine et référencement' créé par Slimshady, 3 Octobre 2013.

1. Slimshady
    Slimshady WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    10 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

j'ai acheté il y a plusieurs semaines, un nom de domaine qui était disponible, mais dans le passé, ce ndd était un site d'une communauté de communes.
    Aujourd'hui je souhaite faire un blog "perso" avec des articles où il y aura quelques liens dedans ^^. Donc on peut le dire, pour faire un site qui boost d'autres sites qui eux, sont commerciaux. (utilisation commerciale donc ?)

Le ndd est du type ccb.fr pour (à la base) communauté de communes de "barbouillade". Mais si je fais mon blog et que je trouve un slogan du type : "comment ce balader à Paris" ais-je le droit d'utiliser ce ndd ?

Donc si bfm tv avais laissé son bfm.fr libre, qu'un petit malin (ou con selon vos réponses) le réserve et l'utilise en utilisant un slogan du type "baroudeur farfadet, mais malicieux !". Est-il dans la légalité ?

Toujours border line ces sujets...
    merci pour vos infos ;)

PS: ça doit bien exister une jurisprudence dans ce cas la non ?

2. Morgatix
    Morgatix WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Octobre 2010
    J'aime reçus:
    0
    A mon humble avis, il faut faire la part des choses.

Que tu enregistres un nom de domaine qui par le passé a déjà été utilisé par une entité juridique ( personne morale, administrative, etc....) mais n'a pas été renouvelé, tu peux le faire, à la condition que l'on ne puisse pas confondre ce site avec l'ancien et que cet enregistrement respecte une certain nombre de règles ( cybersquatting, typosquatting, marques , ...)

C'est d'autant plus vrai que des liens entrants existent probablement encore, et qu'un internaute moyen, qui se trouve par exemple sur le site de la commune de XXX, et qui clique sur le lien devant le mener sur le site de la communauté de communes de YYY, pense réellement arriver sur ledit site.

De plus, ce nom de domaine étant un .fr , on peut penser que le risque de confusion potentiel avec l'ancien site pourrait permettre à l'entité juridique de récupérer facilement ce ndd.

Ce serait dommage d'avoir travaillé sur un site pour devoir le restituer.

Admettons que tu site soit totalement différent et ne traite pas du tout du même sujet que le précédent. Au niveau des liens entrants, tu n'aurais même aucun avantage, puisque même si tu as des liens entrants, ceux-ci sont totalement étrangers ( Anchor text , contexte différent, ...) à ton site, et Google aura vite fait de considérer que ces liens sont factices puisqu'ils ne s'adaptent pas à ton site. Tu risques même du coup de te faire pénaliser.

As-tu toujours envie de reprendre ce vieux ndd ? :?:

Chargement...