Netoyer les descriptions des forums dans google

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par bob23, 5 Janvier 2004.

1. bob23
    bob23 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut à tous

J' ai remarqué que tous les forums soufraient de mauvaises descritions dans les moteurs de recherches a cause des dates, noms d' utilisateur, et divers trucs. Je parle de ce genre de descrition: (pour la recherche forum windows)

Code:
    ... une question sur ce forum, 0, DeveloppezAdm, 734, Lun Déc 30, 2002 11:17 DeveloppezAdm
    Voir le dernier message. Post-it: [ Sondage ] Que pensez vous de Windows XP ... 

sur 2 lignes, seul la moitié de la deuxième contien quelque chose d' interressant. En mettant tous les textes indesirables dans des inputs, google continuerais à mettre tout dans sa base, ou ne les lirait il pas ?

2. yannouk
    yannouk WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    je n'ai aps de réponse a ta question mais je trouve ton constat tres interressant. Effectivement j'y avais jamais pensé mais ca serait tres utile de pouvoir eviter ca...J4attends les reponses avec impatience :p
    A+++

3. bob23
    bob23 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    personnne n' a d' avis à donner la dessus ?

sinon mettre ces infos dans une iframe marcherais aussi... mais reste toujours le même problème: est ce que ça va poser des problèmes de positionnement avec google...

4. stephane
    stephane WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

1ere chose à faire à mon avis : placer une balise meta description (elle est parfois utilisée par Google). Le mieux étant de personaliser le contenu de la balise pour chaque discussion. Ca devrait être assez facile pour un forum IPB ou vbulletin, peut être un peu plus difficile pour d'autres types de forum.

Ensuite recourir un maximum aux images (sans attribut alt) pour toutes les inscriptions non-significatives.

En dernier recours, coder en javascript ce qu'on ne veut pas voir s'afficher : dates et heures de posts, etc.

5. bob23
    bob23 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse :wink:

J' avais pensé à description, mais même dans vbuletin, comment faire pour générer une description pour chaque post ?

Sinon les images, je crois que je vais déjà faire ça pour une partie du texte, genre "posté le" ou autre, c' est aussi possible avec les dates, en créant une image pour chaque lettre et chiffre, mais bon...

Et pour le javascript, j' y connais rien ou presque, donc...

Tu pense quoi des balises input et le référencement ?

6. stephane
    Inscrit:
    11 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Oops, je devais confondre avec un autre script... En effet, sur vbulletin il n'y a pas de champ description comme sur IPB.
    Une possibilité : utiliser la 1ere phrase du 1er post comme description de la discussion.

Un script de ce genre là permettra de cacher du texte aux moteurs :

Code:
    <script language="JavaScript">
    <!-- 
    document.write("Copyright ForumMachinchose 2004, et bla et bla et bla")
    //-->
    </script> 

Aucune importance en ce qui concerne Google :)

7. George Abitbol
    George Abitbol WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
  8. stephane
    Inscrit:
    11 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    D'une certaine manière oui.

Mais la démarche de bob23 est tout à fait légitime, et tout le monde y trouvera son compte :

- l'internaute qui gagne en confort de lecture des pages de résultats de Google.
    - Bob23 qui pourra ainsi améliorer le référencement de son forum
    - et Google, dont la pertinence des résultats s'en trouvera améliorée

9. bob23
    bob23 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    merci :D
    par contre tu es sur que google ne regarde pas ces textes ?

qu' appellez vous le cloaking ?

10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    373
    bob23, regarde la définition du cloaking dans le lexique (lien vers le lexique en haut à droite de toutes les pages de ce site)

11. bob23
    bob23 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    merci :wink:
    donc google détecte les document.write ?

12. stephane
    Inscrit:
    11 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Google n'interprète pas le javascript.
    Du texte généré par un document.write ne sera donc pas lu par son robot.

Coder du texte en javascript ou le mettre sous forme d'image n'est pas du cloaking, et encore moins du spamdexing, contrairement à ce que pourrait laisser croire la définition très succincte du glossaire de WRI.
    Après tout, 99% des sites web ont du texte sous forme d'image (y compris celui que tu consulte en ce moment), ce qui correspond en pratique à "fournir une page différente aux moteurs de recherche qui indexent un site de celle visible par un internaute."

Le cloaking ce n'est pas ça. C'est même plutôt une démarche inverse : rendre du contenu invisible aux internautes, pas aux robots

Dans tous les cas, le fait de coder du texte en javascript ou de le mettre sous forme d'image pour le cacher aux moteurs est parfaitement accepté par tous les moteurs de recherche, Google compris.
    Ne t'inquiète donc pas, bob23 de savoir si Google le détecte ou non.

13. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
  14. bob23
    bob23 WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0