Newsletter

Nouveau WRInaute
Bonjour :)

Je souhaiterai réaliser ma première newsletter et je souhaiterai donc que l'on m'éclaire sur les questions à se poser avant de la créer, pour ne pas faire de bétises. Alors si quelqu'un a des conseils, ou une méthodo à suivre ou tout autre remarques, je suis preneuse...

Merci tt le monde :wink:
 
WRInaute accro
Il y a plein de choses à voir pour faire une newsletter :

Avant projet : établissement de la stratégie et de la maquette
- quelle cible, quels objectifs
- quel format (texte, html, les deux, rtf)
- quel contenu (les techniques de rédactions sont très spécifiques)
- quelle charte graphique
- combien d'abonnés en prévision
- personnalisation des envoies ou pas
- système de recommandation ou pas
- etc...

Techniquement
- le logiciel supportera-t-il la charge d'envoie
- comment le logiciel gère les abonnements / désabonnements
- etc...

OU

- quelle société prestataire vais-je choisir?
- a quel prix?

Voila, voila, tu trouvera surement plus d'infos en passant un peu de temps à chercher sur le net mais tu a raison de t'interroger avant car la gestion d'une newsletter apporte souvent quelques surprises (souvent désagréables).
 
Nouveau WRInaute
merci des conseils.

Encor une question, qu'entends tu par là quand tu dis : "les techniques de rédaction sont très spécifiques"

oh et autre question d'après toi l'établissement de la stratégie se fait en combien de temps? ma question peut sembler bizar mais g peur de faire ça trop rapisdement et de zappée plein de truc...

Meki beaukoup!!!!
 
WRInaute accro
les techniques de rédaction s'apparentent plus au résumé qu'à la rédaction d'articles. Il s'agit pour toi de faire un texte assez court (3-4 lignes) mais suffisament accrocheur pour que tes visiteurs aillent lire la suite sur ton site. Une newsletter doit pouvoir être lue très rapidement et la sélection des sujets interressants pour l'abonné se fait + par un survol de ton contenu que par une réelle lecture attentionée.

La stratégie se fait en combien de temps? Sait pas... ça dépend de l'importance que tu donne à cette newsletter, ça dépend de tes compétences en la matière, ça dépend de plein de chose...
 
WRInaute discret
si c est un envoi peu important utilise mail builder.
c est un petit log qui permet de faire des envois au format html. tres pratique
 
Nouveau WRInaute
g encor une question :
une newsletter en html est assez lourd donc pour l'instant je penche plsu pour une newsletter en texte tt simple mais I have a :?: : on ne peut pas mettre d'image dans une newsletter txt, a moins que je me trompe?
si on peut : comment fait-on?
 
WRInaute accro
Ben non, je pense que tu peux pas, à part en fichier attaché...

Mais pourquoi dis-tu que faire une newsletter en HTML est lourd à gérer? pas plus qu'en fichier txt...Le top est de doubler le html et le txt : c'est à dire que tu envoie les deux, et si le destinataire ne peut pas lire le HTML, c'est le fichier txt qui s'affiche.
 
WRInaute accro
Oui, mais bon, c'est à toi d'optimiser ton code pour que ça ne soit pas trop lourd. On atteindra jamais des poids astronomiques avec une newsletter.
 
WRInaute impliqué
blman a dit:
Le top est de doubler le html et le txt : c'est à dire que tu envoie les deux, et si le destinataire ne peut pas lire le HTML, c'est le fichier txt qui s'affiche.
C'est bien ça....
tu peux expliquer comment tu fais stp?
 
WRInaute accro
En php, voici juste un bout de code que j'ai pris d'une newsletter que j'ais faite pour un client : (au passage, ce code se trouve un peu partout, je crois que je l'avais chopé sur nexen)

Code:
<?php
$message_envoie='mon contenu en HTML';

$limite = "_parties_".md5(uniqid(rand()));
$entete = "Reply-to: mail@domaine.fr\n";
$entete .= "From: mail@domaine.fr\n";
$entete .= "Date: ".date("l j F Y, G:i")."\n";
$entete .= "MIME-Version: 1.0\n";
$entete .= "Content-Type: multipart/alternative;\n";
$entete .= " boundary=\"----=$limite\"\n\n";

  
//Le message en texte simple pour les navigateurs qui n'acceptent pas le HTML 
$texte_simple = "This is a multi-part message in MIME format.\n";
$texte_simple .= "Ceci est un message est au format MIME.\n";
$texte_simple .= "------=$limite\n";
$texte_simple .= "Content-Type: text/plain; charset=\"US-ASCII\"\n";
$texte_simple .= "Content-Transfer-Encoding: 7bit\n\n";


//le message en html original
$texte_html = "------=$limite\n";
$texte_html .= "Content-Type: text/html; charset=\"".$reponse[0]."\"\n";
$texte_html .= "Content-Transfer-Encoding: 7bit\n\n";

$texte_simple2="";
$texte_simple2.=strip_tags(eregi_replace("<br>", "\n", $message_envoie));
$texte_simple2.="\n\n";
		
$texte_html2.=$message_envoie;
$texte_html2.="\n\n\n------=$limite\n";


//boucle faite rapidement, à vous de la gérer suivant la liste des destinataires
while($liste_destinataire){
	if(mail($liste_destinataire, $sujet, $texte_simple.$texte_simple2.$texte_html.$texte_html2,$entete)) print 'Mail envoyer à '.$liste_destinataire.'<br/>';
	else print 'Erreur : echec lors de l\'envoie pour '.$liste_destinataire.'<br/>';
}
?>
 
Nouveau WRInaute
encore moi. finalement je vais faire la newsletter en html.
Par contre, vous etes daccord avec moi que pour la réaliser je dois la faire comme si je réalisez une page web normal ?
 
Discussions similaires
Haut