Nom de domaine avec trait d'union

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Voila mon problème.

Je souhaite acheter un nom de domaine (en allemand, mais le problème est le même en français).

Je me pose des questions sur l'importance du trait d'union dans ce nom de domaine.

Par exemple, je comptais acheter pot-confiture.fr
Mais il n'est pas libre... Je désire donc me rabattre sur potconfiture.fr, qui est libre.

Je suis a peu près convaincu du fait que pot-confiture.fr sera plus intéressant du point de vue de mon référencement.
Donc si j'achète potconfiture.fr, aurais-je aussi une chance d'être positionné sur des requêtes comme "confiture" ?

J'ai pu remarqué que google mettait en gras certains mot d'un nom de domaine même s'il n'était pas séparé d'un trait d'union... Comme si il était capable de dissocier des mots dans un nom de domaine, et de les faire ressortir comme un mot-clé optimisant le référencement.

Je voudrais avoir votre avis la dessus svp.

Merci de votre précieuse aide :D
 
WRInaute occasionnel
Du point de vue visiteur, un domaine sans trait d'union ça maximise l'impacte du nom de domaine car il est alors vu comme un ndd à part entière et non comme l'association de deux mots.

Niveau référencement, on aurait tendance à donner la préférence à pot-confiture.fr mais il apparait que de plus en plus les moteurs de recherche arrive à séparer deux mots collés et que l'impacte du trait d'union dans le référencement n'est pas si important que cela.

EDIT WebRankInfo : NON ! Les moteurs ne savent pas séparer les mots s'ils sont collés (voir explications plus loin). Pour le référencement, c'est bien mieux d'avoir les mots du nom de domaine séparés (par un tiret donc), car tous les liens utilisant ce nom de domaine comme texte cliquable vont aider le site à mieux se positionner.
 
WRInaute accro
En tout cas Google n'y arrive pas, à identifier deux mots collés. Mais c'est pas si grave que ça. Choisissez votre nom de domaine en priorité pour les internautes.

(Si il suffisait de s'appeler pot-confiture.com pour être premier ...
et si seul pot-confiture.com pouvait prétendre à être premier ... ca se saurait :) )
 
WRInaute discret
Si tu regardes les recherches google, tu vera qu'il arrive très bien à distinguer le mot confiture dans le nom de domaine "potconfiture"

Après, personnellement, je préfère acheter un NDD sans trais d'unions.
 
WRInaute accro
La mise en gras dans les résultats n'est pas une preuve de reconnaissance du mot dans son calcul de pertinence. J'ai fait des tests sur mon site, en créant deux pages dont l'URL était :

1er cas - monsite.com/motcle.html
2e cas - monsite.com/mot-cle.html, mise en ligne bien plus tard.

Bien sur, aucun des contenus des pages ne faisait mention de 'mot cle' ou 'motcle', et l'ancre des liens qui y menaient étaient neutres (liens placés sur un Slash)

Sur la recherche ' site:monsite.com mot cle ', la première page n'est jamais apparue. La seconde apparaît
 
WRInaute discret
Ok Nickargall, mais là tu montres un exemple avec des pages profondes... Pas avec le nom de domaine.

A moins que Google ne fasse pas la différence ?
 
WRInaute accro
Je ne pense en effet pas qu'il y ait un traitement différent de l'information véhiculée par le nom de domaine ou l'adresse d'une page (qui contient de toute façon le nom de domaine)
 
WRInaute accro
BlackStorm a dit:
Si tu regardes les recherches google, tu vera qu'il arrive très bien à distinguer le mot confiture dans le nom de domaine "potconfiture"

Après, personnellement, je préfère acheter un NDD sans trais d'unions.

Il ne l'identifie pas comme mot clé: il ne fait qu'un post-traitement visuel.
 
WRInaute discret
Dans le chat du 28 mars dernier réunissant des employés de Google et des webmasters, la question avait été posée. La réponse, certes lapidaire, semble montrer que Google traiterait de la même manière les urls avec ou sans trait d'union.

Extrait :

# Webmaster (Mark) :
If multiple keywords are used in a url is it better to separate with an underscore,
dash or does it matter?

# Google Expert (John Mueller) : : It doesn't
really matter.

Un nouveau chat aurait eu lieu fin juin : est ce quelqu'un aurait une url du fil de discussion ? Merci.
 
WRInaute accro
Elle est en effet lapidaire, la réponse, et ne donne aucune indication sur des mots collés. Là ils parlent de la différence entre un tiret ou un underscore.

Dans leur réponse, que je traduis par "On s'en fout un peu", on peut y voir plusieurs choses :
- soit que la présence de mots clés dans les URL est tellement peu utile qu'on s'en fout
- soit que leur projet de reconnaîte l'underscore comme séparateur valide, tout comme le tiret, est bientot en place. Et donc on s'en fout un peu.
:)
 
WRInaute discret
nickargall a dit:
Elle est en effet lapidaire, la réponse, et ne donne aucune indication sur des mots collés. Là ils parlent de la différence entre un tiret ou un underscore.

C'est vrai. Parfois on interprete plus qu'on ne traduit :wink:
 
WRInaute accro
La présence de kw dans l'url n'a de réel intérêt que dans les liens "neutres", ou ancrés sur l'url lui même.

Exemple: ce lien http://www.example.com/nain-de-jardin-f ... promo.html (transformé automatiquement par phpBB) transmet du potentiel (dépendant de la page qui fait le lien) réparti sur les termes suivants:

- http
- www
- example
- com
- nain
- de
- jardin
- fluo
- en
- promo
- html

...alors qu'un lien de ce type: http://www.example.com/nain_de_jardin_f ... promo.html transmet du potentiel réparti sur les termes suivants:

- http
- www
- example
- com
- nain_de_jardin_fluo_en_promo
- html

(puisqueque _ n'est toujours pas un caractère séparateur)

...et qu'un lien de ce type: http://www.example.com/naindejardinfluoenpromo.html transmet du potentiel réparti sur les termes suivants:

- http
- www
- example
- com
- naindejardinfluoenpromo
- html


...et qu'enfin ce lien: grenouille ne transmet du potentiel que sur le mot "grenouille".


... c'est aussi simple que ça.
 
WRInaute passionné
Attention, si j'ai la certitude concernant l'url dans sa partie "après le tld", je n'en suis pas pour autant convaincu à 100% pour le nom de domaine.

Etant donné qu'il est assez facile d'isoler le ndd du reste de l'url, il est certainement possible d'en faire une petite analyse sémantique une fois la page en cache sur un DC.

Je n'ai ps encore fait d'essais en ce sens pour vérifier.
 
WRInaute passionné
Le seul hic, est que faire un test sur le ndd est difficile à faire puisque le but serait de faire sortir dans l'index un terme qui ne se trouverait QUE dans le ndd mais il faudrait que ce soit un mot significatif

exemple : -www.helicopteretsrsdeedf.com
contient helicoptere + tsrsdeedf

Et il faudrait vérifier que la page sort parmi les autres pages de l'index sur une requête helicoptere.
 
WRInaute accro
oli004 a dit:
Attention, si j'ai la certitude concernant l'url dans sa partie "après le tld", je n'en suis pas pour autant convaincu à 100% pour le nom de domaine.

Pourquoi y aurait-il un traitement analytique différent entre le nom de domaine et une URL de page ? Bon ben on verra ..
Merci Hawkeye de t'être proposé d'investir quelques €uros pour faire le test :)
 
Discussions similaires
Haut